9
21 Juil
2009

51 fois le tour de la Gaspésie

J’vous l’ai déjà dit que j’adore cette région du Québec? Que j’ai fait mon premier tour de cette péninsule magnifique avec mes parents lorsque je n’avais que 3 mois? Que j’ai déjà passé 6 mois dans cette coin de pays et que durant cette période seulement, j’ai fait 36 fois le tour de la Gaspésie?

Oui, la Gaspésie, je la connais assez bien merci! Je vous présente donc quelques-uns de mes coups de coeur dans ce magnifique coin du Québec.

Le rocher percé dans le brouillard, vu de l'île Bonaventure

Le rocher percé dans le brouillard, vu de l’île Bonaventure

Le parc national de l’île Bonaventure et du Rocher Percé

Plusieurs bateliers offrent des sorties en mer pour voir le fameux rocher Percé sur ses deux faces et observer les oiseaux de mer nichant sur les falaises de l’île Bonaventure. Des naturalistes du parc sont présents sur certains bateaux pour animer la croisière et répondre aux questions des visiteurs.

Incontournable gaspésien, ce gros rocher de 5 millions de tonnes est percé d’un trou de 15 mètres de hauteur. Selon un dessin réalisé par Jacques Cartier en 1534, le rocher Percé possédait trois arches. On ne sait trop si le marin avait exagéré, mais chose certaine, une deuxième arche s’est écroulée le 7 juin 1845. Un seul trou subsiste, mais le célèbre rocher de calcaire est toujours un sujet d’émerveillement pour les milliers de touristes qui visitent la Gaspésie à chaque année.

Un peu plus au large, l’île Bonaventure permet d’observer de très près plusieurs espèces d’oiseaux de mer, dont des fous de Bassan et des petits pingouins. En tout, 250 000 oiseaux nichent sur l’île. Facile d’accès et spectaculaire.

Le parc national de Forillon

Le parc national de Forillon

Le parc national de Forillon

Belles plages, falaises imposantes, magnifiques sentiers pédestres, possibilité de voir des mammifères marins; on trouve tout ça au parc de Forillon. En plus, le parc propose une variété de services, tels que des terrains camping, des sentiers de randonnée et une entreprise de location de kayak. Les grandes falaises du Cap Gaspé sont impressionnantes, surtout vues de la mer.

Le Mont Delaforce, parc national de la Gasprésie

Le Mont Delaforce, parc national de la Gasprésie

Le parc national de la Gaspésie

Un parc de montagne, au centre de la Gaspésie. Au coeur des monts Chic-Chocs, le belvédère du mont Ernest-Laforce nous fait découvrir un panorama unique sur les plus hautes montagnes de la région, dont le mont Albert. Accessible par un sentier facile.

Quant au mont Albert, il faut une bonne journée pour grimper jusqu’à son sommet et en faire le tour. Une superbe randonnée.

La plus haute montagne du parc de la Gaspésie, le mont Jacques-Cartier, accueille une population de caribous que l’ont peu observer à l’occasion.

Deltaplane à Mont-Saint-Pierre

Deltaplane à Mont-Saint-Pierre

Mont-Saint-Pierre

Niché entre deux caps impressionnants ce joli village gaspésien a des allure de Suisse, la mer en plus. L’un des principaux centres de vol libre de l’est du Canada, Mont-Saint-Pierre attire les amateurs de deltaplane et de parapente. Les experts peuvent voler des heures et sur des dizaines de kilomètres portés par la brise. En juillet, on y tient un festival, l’occasion rêvée pour s’initier à ces activités.

Village de Percé, Gaspésie

Village de Percé, Gaspésie

Percé

À la mi-chemin du tour de la Gaspésie, Percé offre la panoplie des commerces à saveur touristique : restos, auberges, gîte et boutiques de souvenirs. Évidemment, c’est son rocher, ainsi que la plage et les falaises qui l’entourent qui lui donne sa personnalité propre.

Joli vu de près, Percé l’est encore plus vu de la 132 lorsque l’on arrive de l’ouest tôt le matin. Aussi, trois belvédères accrochés sur les flancs du mont Sainte-Anne permettent d’apercevoir l’île Bonaventure, le village et son célèbre rocher. Deux de ces belvédères sont accessibles en auto.

Les Jardins de Métis

Les Jardins de Métis

Les jardins de Métis

Aux portes de la Gaspésie, Les jardins de Métis ont été créés il y a des décennies par une vieille dame passionnées d’horticulture qui voulait embellir sa villa d’été. Depuis, les jardins ont été agrandis et bonifiés, mais on sent toujours l’âme de Madame Reford. Un incontournable.

Exploramer

Exploramer

Exploramer

Situé à deux pas de la mer, à Sainte-Anne-des-Monts, Exploramer est dédié à l’écologie marine du fleuve Saint-Laurent et du golfe. Des maquettes, des aquariums, des installations interactives et des présentations multimédia raconte la vie des eaux entourant la Gaspésie. Le Centre possède son propre bateau et offre des excursions éducatives en mer.

Canotage sur la Bonaventure

Canotage sur la Bonaventure

Cîme Aventure

Sur les berges de la rivière Bonaventure, Cîme Aventure offre des excursions en canoë et en kayak. On y dort en camping, en tipi, dans une yourte ou dans des cabanes dans les arbres. Les eaux de la Bonaventure sont si limpides que l’on peut voir s’ébattre les saumons au fond du cours d’eau, dix mètres plus bas.

Cette magnifique rivière de la Baie-des-Chaleurs n’est pas considérée comme une rivière sportive, quoiqu’on y rencontre quelques rapides intéressants.

L'auberge des Chic-Chocs

L’auberge des Chic-Chocs

L’auberge de montagne des Chic-Chocs

Au faîte d’une montagne de la chaîne des Chic-chocs, l’auberge de montagne des Chic-Chocs est en fait un centre complet d’activités quatre saisons. Guides chevronnée, équipements complets, paysages à couper le souffle, c’est ici le paradis de l’amateur de plein air!

Dans cet espèce de « tout-inclus » façon épinettes et lychen, tout est mis en oeuvre pour que votre séjour soit inoubliable. Et croyez-moi, c’est réussi!

Randonnée pédestre ce matin, vélo de montagne cet après-midi et pêche à la mouche en début de soirée, les activité se succèdent à votre rythme.

L’hiver c’est la raquette, et le ski de haute route, L’automne, c’est le rut des orignaux.

Les repas se prennent en groupe, autour de grandes tables disposées dans une salle à manger ensoleillée offrant une vue superbe sur les Chic-Chocs. Les chambres, coquettes et confortables invitent au repos. Sourires garantis!

Le Gîte du Mont-Albert

Le Gîte du Mont-Albert

Le Gîte du Mont-Albert

Niché au pied du mont Albert, au coeur du parc de la Gaspésie, cet hôtel historique attire les randonneurs depuis des décennies. Autrefois tout simple et ouvert que durant la belle saison, le Gîte du mont-Albert a connu plusieurs phases de restauration et d’agrandissement qui en ont fait le luxueux établissement que l’on connait aujourd’hui.

De l’auberge, quelques pas suffisent pour se rendre au point de départ du sentier du mont Albert. Au retour de randonnée, une piscine permet de se rafraichir et de se détendre un brin avant de déguster un excellent repas à la salle à manger de l’auberge.

9 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Bonjour Michel,

    Je viens de découvrir ton blog et vraiment j’aime! 🙂

    Je me demandais si tu verrais un inconvénient à ce que je cite ton post sur la Fanpage de Cime Aventures. J’y fais quelques posts par semaine et j’aime garder les gens qui nous suivent allumés sur ce qui se passe pas juste chez Cime mais en Gaspésie aussi.

    Ton post est idéal pour un beau survol.

    Au plaisir de te lire!

  2. 2.
  3. […] vous faites le tour de la Gaspésie, les Jardins de Métis devraient être votre premier arrêt. […]

  4. 3.
  5. 4.
  6. Passez par la matapedia et la mer sera toujous a votre droite et le paysage va vous fasciner. Et revenez par Gaspé. La plus belle plage se trouve a Coin du Banc. Tout de sable.

  7. 5.
  8. Je suis née en GASPÉSIE; PARC FORILLON et je demeure à STE-ANNE-DES-MONTS. Ma GASPÉSIE ; c’est mon PAYS, c’est ma VIE et je l’AIME. Je suis NÉE ICI, je VIS ICI et je vais MOURIR ICI.

  9. 6.
  10. Bonjour toi.
    Moi aussi j’ai vecu 68 ans en Gaspésie. Très beau coin.
    Félicitation pour les photos. Je connais tous ces coins de la Gaspésie.
    Bonne fin de soirée de Jeannine

  11. 7.
  12. Bonjour,
    Chouette post avec de belles photos et de bon conseils!
    J’aimerai faire le tour de la Gaspésie en juillet, et je me demandais combien de temps il fallait que je prévoit? 10 jours semblent raisonnable non? je suis actuellement ¸a Montréal.
    Merci d’avance!

      7.1.
    • Sarah, 10 jours c’est bon! En comptant une journée pour vous rendre et une autre pour en revenir, vous aurez 8 jours complets en Gaspésie. Vous aurez le temps de faire quelques pauses aux endroits les plus intéressants!

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :