2
17 Sep
2009

7 sites de tournage de film à visiter au Québec

Le Québec a été le théâtre de nombreuses séries télévisées, longs-métrages québécois et grandes productions cinématographiques américaines.

Plusieurs de ces tournages ont été réalisés dans les grands studios de la Cité du Havre à Montréal et ceux de l’aéroport Saint-Hubert.

En voici plutôt qui mettent en vedette certains des plus beaux coins du Québec, des endroits que l’ont peut visiter pour se replonger dans l’ambiance des films et série télés que l’on a aimé.

Le moulin de l'auberge Le Baluchon, site de tournage de Marguerite Vollant

Le moulin de l’auberge Le Baluchon, site de tournage de Marguerite Vollant

Marguerite Volant

Cette série télévisée dont l’action prenait place en Nouvelle-France au milieu du XVIIIe siècle a été tournée sur les terres de l’auberge Le Baluchon, à Saint-Paulin. Le grand manoir Volant a disparu, mais la chapelle, le moulin à vent et les magnifiques paysages vallonneux y sont toujours.

Ste-Rose-du-Nord, site de tournage du film Le Bonheur de Pierre

Ste-Rose-du-Nord, site de tournage du film Le Bonheur de Pierre

Le Bonheur de Pierre

Le bonheur de Pierre, mettant en vedette l’acteur français Pierre Richard et le Québécois Rémy Girard a été tourné dans le village Saguenéen de Sainte-Rose-du-Nord, devenu Sainte-Simone pour les besoins du film. Comme ce sont majoritairement les bâtiments existant de Sainte-Rose-du-Nord qui ont servi comme décor au film, on peut toujours retrouver Sainte-Simone tel que l’a découvert le personne de Pierre Richard.

Le Village Québécois d'Antan, où a été tourné Aurore

Le Village Québécois d’Antan, où a été tourné Aurore

Aurore

Aurore, le remake du classique Aurore l’enfant martyre a été filmé en partie dans les bâtiments du Village québécois d’antan de Drummondville. On reconnaît le magasin général et l’école, de même que la petite maison rouge dont les extérieurs ont représenté la maison d’Aurore.

Décor du film Robe noire au Site Nouvelle-France.

Décor du film Robe noire au Site Nouvelle-France.

Robe Noire

Le Site Nouvelle-France de Saint-Félix-d’Otis, au Saguenay, a d’abord servi au tournage du film Robe Noire, puis à celui de la série télévisée Shehaweh. On y retrouve toujours les décors rappelant Québec tel qu’il était au début du XVIIe siècle : une reproduction de l’habitation de Champlain et de la bourgade de Québec, de même qu’un camp montagnais et un village huron. Le site est animé par des comédiens costumés durant l’été.

Des séquences de Secret Window on été tournées sur le territoire de l'hôtel sacacomie

Des séquences de Secret Window on été tournées sur le territoire de l’hôtel sacacomie

Secret Window

Dans ce thriller mettant en vedette Johnny Depp, l’action se situe autour du fictif lac Tashmore. Pour les besoins du film, des scènes ont été tournées sur les rives de trois lacs différents : le lac Massiwipi à North-Hatley, le lac Gale à Bromont et le lac Canitchez, à Saint-Alexis des-Monts. On peut voir la maison habitée par le personnage joué par Johnny Depp près de l’Hôtel Sacacomie.

Harrington Harbour, le Sainte-Marie-la-Mauderne du film québécois La grande séduction

Harrington Harbour, le Sainte-Marie-la-Mauderne du film québécois La grande séduction

La Grande Séduction

Ce grand succès cinématographique a été tourné dans la petite communauté insulaire de Harrington-Harbour. Accessible uniquement par bateau, le village est à peu près identique à ce que l’on a pu voir dans le film, mais contrairement aux personnages du film, les villageois ne vivent pas pauvrement et ils sont majoritairement anglophones.

La place Royale de Québec représentait un village français dans Catch me if you can

La place Royale de Québec représentait un village français dans Catch me if you can.

Attrape-moi si tu peux ( Catch me if  you can )

Dans cette célèbre production de Steven Spielberg, la scène représentant la préparation à l’arrestation du maître fraudeur Frank Abagnale Junior (joué par Leonardo Di Caprio) dans un village français a été tournée sur la Place Royale, dans le  Vieux-Québec.

On y voit l’acteur Tom Hanks appuyé par plusieurs acteurs québécois devant l’historique église Notre-Dame-des-Victoires.

.

D’autres sites de tournage à travers le monde :

7 sites de tournage de films qui vous font croire que vous êtes ailleurs

2 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. […] Escapades urbaines, Montérégie, Restaurants – gastronomie Je vous ai parlé d’Harrington Harbour, de Dubaï, de Rouyn-Noranda, de St-Moritz et de Ouarzazate, mais jamais d’où […]

  2. 2.
  3. Ces photos sont incroyables! Ces sites doivent être le rêve d’un paysagiste! Merci d’avoir donné ce liste!

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :