5
22 Sep
2009

Les plus beaux paysages d’automne du Québec

Alors qu’il y a quelques semaines à peine on se croyait en plein été, voilà l’automne qui s’installe. Les prochains jours verront nos forêts passer du vert homogène à une cacophonie de couleurs vives.

Les prochains weekends, les photographes, les artistes peintres et les admirateurs de l’oeuvre de Dame Nature partiront sur les routes du Québec à la recherche des coloris de l’été indien.

Voici quelques-uns de mes endroits favoris où admirer les plus beaux paysages d’automne du Québec.

Mauricie Le Baluchon_M Julien

Autour de l’auberge Le Baluchon, St-Paulin, Mauricie

Le haut Maskinongé

Autour de St-Alexis-des-Monts et de St-Paulin, en Mauricie, les arbres se couvrent de couleurs chaudes et flamboyantes comme nulle part ailleurs. Pour les avoir photographier maintes fois, les environs de l’hôtel Sacacomie, du Baluchon, de la pourvoirie du Lac-Blanc et de l’auberge du lac à l’Eau-Claire sont parmi les coins les plus spectaculaires.

Le lac Tremblant, Laurentides, Québec

Le lac Tremblant, Laurentides, Québec

Mont-Tremblant

C’est une classique. L’excursion d’automne autour de la station touristique et du lac Tremblant promet des couleurs splendides. Pour l’occasion, les télécabines panoramiques sont en fonction tous les jours jusqu’à la mi-octobre. L’endroit est très fréquenté durant les weekends; mieux vaut s’y rendre en début de journée!

La réserve du Cap-Tourmente

Forêt rouge et orange, fleuve bleu, milliers d’oies blanches… Cap-Tourmente est vraiment un endroit coloré. Cette réserve faunique propose des kilomètres de sentiers dont l’un mène au sommet d’une falaise d’où se découvre un vue superbe.

plus beaux paysages d'automne du Québec

Le sentier du Round-Top, Sutton, Cantons-de-l’Est

Sutton

Dans les Cantons-de-L’Est, les alentours de Glen Sutton se parent de couleurs magnifiques. Du sommet du mont Sutton, en particulier, la vue est embrasse toute la région. On y accède par des sentiers de randonnée ou avec les remontées mécaniques, ouvertes le week-end.

La vallée de Saint-Sauveur

À quelques minutes de Montréal, la vallée de Saint-Sauveur propose de belles couleurs d’automne tant dans le village qu’autour. Les remontées mécaniques du Mont Habitant sont en opérations les samedi et dimanche. Des tours d’hélicoptère sont offerts.

Autour de Baie-Saint-Paul

Un belvédère situé derrière la maison du Tourisme, à l’ouest de Baie-Saint-Paul, offre un vue imprenable sur cette jolie ville et la baie qui l’entoure. En sortant de la ville, direction est, la route 362 contourne la baie et s’étire vers Les-Éboulements et Saint-Irénée. Paysages grandioses à prévoir.

plus beaux paysages d'automne du Québec

Maison ancestrale sur l’île d’Orléans.

L’île d’Orléans

Paysages bucoliques, vignobles, vergers, routes tranquilles, maisons plusieurs fois centenaires, panoramas sur le fleuve et sur le mont Ste-Anne… l’île d’Orléans a vraiment tout pour plaire au amoureux de l’été indien.

plus beaux paysages d'automne du Québec

Télécabine sur le mont Orford.

Orford

Dans les Cantons-de-l’Est, le parc national du Mont-Orford attire les foules venues admirer la nature flamboyante. très beau point de vue du sommet du Mont Orford. Les remontées mécaniques sont ouvertes les weekends lors du festival la Flambée des Couleurs.

Ferme de St-Nicolas, Lotbinière.

Ferme de St-Nicolas, Lotbinière.

La côte de Lotbinière

Au sud-ouest de Québec, entre Saint-Nicolas et Lotbinière, la route 132 traverse certains de plus beaux villages du Québec. Ici, il ne s’agît pas tant de forêts, mais de pâturages, de potagers, de vergers et de jardins qui adoptent les couleurs de l’automne.

Petite-Rivière-Saint-François

Le village isolé de Petite-Rivière-Saint-François vaut le détour. Revêtus de leur plus belles couleurs, les caps de Charlevoix y plongent dans les eaux du fleuve. Du sommet du centre de ski Le Massif, la vue est imprenable.

La côte de Beaupré

Sur la Côte de Beaupré, à l’est de Québec, de nombreuses belles maisons ancestrales se découpent sur un fond de forêt colorée. Un belle balade à faire en voiture ou, encore mieux, à vélo, autour de cet arrondissement historique.

La Matapédia

La vallée de la Matapédia, en Gaspésie, propose de très beaux paysages d’automne. À Saint-Alexis-de-Matapédia, un promontoire offre une vue superbe sur la vallée de la rivière Ristigouche et les montagnes environnantes. D’un autre belvédère, à Matapédia celui-là, on découvre le village et la rivière du même nom.

5 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. […] le meilleur temps pour admirer les couleurs d’automne. Il pleut? On y va quand même, puisque mouillées, les feuilles apparaissent encore plus […]

  2. 2.
  3. […] les plus beaux paysages d’automne du Québec, ceux de la Mauricie méritent que l’on y passe un beau […]

  4. 3.
  5. […] Pour sa part, le site du magazine Géo Plein Air propose une foule de randonnées pédestres – avec thématique automnale ou pas – tandis que l’auteur de Coups de coeur pour le Québec, Michel Julien, y va de ses propres suggestions d’escapades ici. […]

  6. 4.
  7. 5.
  8. Bonjour j ai. Visionner les plus payasage du quebec est que c est possible de les avoir sur photo si oui j aimerais.les recevoir si c est possible et cout. Merci d avance.
    Paul Olney
    50 rue Dupont app. 104. Drummondville Qc. J2C. 6B9

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :