2
30 Nov
2009

8 activités familiales d’hiver

Histoire de bouger un peu et de mettre le nez dehors avec les enfants, voici huit activités familiales d’hiver.

Glisser sur la neige

Les petits et les grands raffolent de glisser à toute vitesse sur la neige. Aux Super Glissades Saint-Jean-de-Matha et au Village-Vacances Valcartier, pour ne nommer que ceux-là, des dizaines de pistes enneigées avec remontées mécaniques permettent aux enfants de tous âges de s’amuser de façon sécuritaire. On s’amuse comme des fous.

Patinoire Le Baluchon activités familiales d'hiver

Patinoire sur la rivière du Loup à l’Auberge Le Baluchon

Patiner sur de longues distances

Patiner un peu c’est bien, mais patiner longtemps, c’est mieux ! Au Domaine de la Forêt Perdue comme à l’Auberge Le Baluchon, on peut patiner sur des kilomètres, à travers des boucles et méandres glacés, en pleine forêt. On peut louer des patins sur place. Bien différent de l’aréna municipal!

Marcher au-dessus de la forêt

En suivant un parcours aérien fait de cordage et de ponceaux qui va d’arbre en arbre, on développe sa confiance en soi et sa coordination tout en s’amusant. La récompense à la fin du parcours : une longue et excitante tyrolienne. Abraska offre des parcours un peu partout au Québec.

Jouer au curling

Loin d’être aussi ennuyeux que l’on veut bien le croire! Laissez de côté vos préjugés et présentez-vous sur la glace intérieure du Château Montebello pour y faire l’expérience de cette activité vraiment amusante.

 

Traîneau à chiens sur le lac Sacacomie, Mauricie

Faire du traîneau à chien

Entendre les chiens aboyer de joie à la simple vue du traîneau puis les voir courir dans la neige est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Bien installés dans le traîneau, les enfants adorent.

Très populaire auprès des touristes français, le traîneau à chiens est offert là où …les touristes français logent. Pensez entre autres aux auberges en forêt de la Mauricie et des Laurentides.

Faire du camping d’hiver

Coucher dans un igloo à la façon des Inuits ou dans une tente comme un prospecteur, ça change des draps de flanelle et du chauffage central !

Emmitouflé dans un sac de couchage bon pour les conditions de température extrêmes, on dort confortablement, croyez-moi. Cette activité est offerte aux parcs nationaux des Monts-Valin, du Bic et d’Oka. Tout le matériel est fourni.

Partir en motoneige

S’offrir une balade en motoneige est une belle façon de renouer avec l’hiver. Vous n’en avez pas? Sachez que de toute façon, il faut faire au moins quinze jours de motoneige par année pour que ce soit rentable d’en acheter une.

Si vous n’en faites qu’occasionnellement, louez-en une pour une heure, une demi-journée ou un weekend. De nombreux hôtels en louent, avec l’habillement et le guide fournis, si vous le désirez.

Visiter l’Hôtel de Glace

On peut y dormir, mais on peut aussi visiter cet étonnant bâtiment de glace qui abrite quelques dizaines de chambres, une chapelle, une galerie d’art, un bar et une discothèque. L’Hôtel de Glace est fascinant pour les adultes comme pour les enfants.

2 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. […] trouverez une peu de tout à faire en famille dans notre billet 8 activités familiales à faire dans la nature cet hiver. […]

  2. 2.
  3. aussi ques qui est cool ses jouer tout simplement dehors pis faire genre un fort ou une bataille de boue de neige

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :