2
24 Nov
2009

Skier au Québec sans se ruiner

«Le ski est un sport de riches, affirment certains. Il faut dépenser 1000 $ pour un ensemble de ski alpin, un billet de remontée coûte 50 $ et il faut payer 150 $ pour une chambre d’hôtel».

Ils n’ont pas tout à fait tort; le ski et la planche à neige sont des activités où l’on peut dépenser des sommes folles. Toutefois, il est possible de profiter des sports de glisse sans se ruiner, si on y met un peu de bonne volonté.

Ici, le mot magigue est «planification». En se procurant ses billets de ski à l’avance, en profitant des nombreux forfaits offerts, en achetant son équipement hors saison, on parvient facilement à skier à bon prix.

Ski-au_Quebec_M-Julien Les skieurs qui fréquentent toujours la même station font des grosses économies en se procurant un abonnement de saison. Les skieurs de niveau intermédiaire qui ne veulent pas trop s’éloigner des grands centres ont intérêt à regarder vers les petites stations qui proposent des passes saisonnières à prix très bas.

Le mont Gabriel, par exemple, offre un abonnement valable en tout temps à 294 $ par année (239$, si acheté avant le 1er octobre). De même, ceux qui skient surtout les jours de semaine peuvent profiter d’une passe de saison à 109 $ à Bromont ou à 149 $ à Morin-Heights.

Les amateurs de ski qui préfèrent acheter leurs billets quotidiennement et qui visitent plusieurs stations durant la saison peuvent également bénéficier de prix intéressants.

Encore une fois, ce sont les petites stations qui offrent les meilleurs tarifs. Ainsi, au mont Gabriel, le billet de remontée coûte seulement 21 $ les soirs.

L’internet est le moyen privilégié de se renseigner rapidement sur les spéciaux en vigueur dans les différentes stations de ski. Plusieurs d’entre elles offrent des rabais intéressants sur leurs pages web, mais il faut visiter ces pages régulièrement car ces rabais disparaissent vite.

L’Association des stations de ski du Québec publie le Passe-Partout (37, 99 $), un livret de coupons-rabais qui permet d’obtenir des rabais variant de 10 à 50 % dans plusieurs centres de ski. C’est un bon moyen de sauver des sous, mais il faut se procurer ces livrets très tôt, car au moment d’écrire ces lignes, ils étaient déjà tous vendus.

Joindre un club de ski est une façon agréable d’économiser tout en rencontrant d’autres amateurs de sports de glisse. Des sorties hebdomadaires sont planifiées par plusieurs clubs vers différents centres de ski du Québec et du Vermont. Le transport par autobus et le billet de remontée sont vendus à très bon prix.

Ceux qui n’ont jamais fait de ski peuvent s’y essayer en profitant des promotions Iniski et Inisurf. Ces programmes, qui visent à recruter de nouveaux adeptes, comprennent une heure de leçon de ski ou de planche à neige, la location d’équipement et le billet de remontée pour une somme variant entre 30 $ à 70 $, selon la station.

Les jeunes de 3e et 5e année du primaire peuvent aussi profiter d’une promotion intéressante. En se procurant le Passeport des Neiges, ils peuvent skier gratuitement dans des dizaines de stations de ski.

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :