2
25 Jan
2010

4 grands festivals urbains où célébrer l’hiver

Mon pays, c’est l’hiver…même en ville.

Quatre grands festivals nous invitent à aller jouer dans la neige, assister à de grands spectacles et se payer la traite en ville durant la saison froide.

Profitons-en!

Bonhomme!

Le fameux Bonhomme.

1. Le Carnaval de Québec

C’est LE carnaval d’hiver. Depuis Plus d’un demi-siècle, le défilé de nuit, le Palais de glace, le concours de sculpture sur neige, la course de canot et le fameux Bonhomme font partie de la tradition carnavalesque québécoise.

Pendant 17 jours consécutifs, le Carnaval de Québec célèbre l’hiver dans une ambiance qui n’a pas son pareil. Comme à chaque année, une variété d’activités sportives, artistiques et culturelles attend petits et grands.

Du 29 janvier au 14 février 2010.

2. Le Bal de Neige

Pendant trois weekends de février, la région d’Ottawa s’amusera au Bal de Neige. À cette occasion, parents et enfants sont invités à visiter un terrain de jeux entièrement fabriqué de neige, alors que des artistes d’un peu partout dans le monde créeront des sculptures de neige et de glace.

L’événement s’étend jusqu’à Gatineau où les enfants et leurs parents pourront s’amuser sur plus de trente glissoires. Un incontournable : l’excursion à patins sur les eaux gelées du canal Rideau, la plus longue patinoire au monde, en plein coeur d’Ottawa.

Les weekends, du 5 au 21 février.

3. La fête des Neiges

Pendant trois weekends, l’île Sainte-Hélène est le théâtre de la fête des Neiges, le plus grand événement hivernal en plein air de Montréal. Parmi les activités proposées : des glissades sur tubes, des jeux dans la neige, des circuits de trottinette des neiges, des spectacles colorés, du mini-golf glacial et une exposition de sculptures sur glace.

À ne pas manquer : la grande patinoire aménagée sur les sentiers de l’île qui offre une vue imprenable sur le centre-ville. Une fête familiale accessible par métro.

Les weekends, du 23 janvier au 7 février.

4. Le Festival Montréal en Lumière

Onze jours de festivités où les arts gastronomiques sont à l’honneur. Le Festival Montréal en Lumière rassemble cette années des chefs portugais qui présenteront leurs spécialités dans les restaurants participants.

Cette année, en plus de recevoir le Portugal, ce festival montréalais accueille comme ville vedette invitée, la Nouvelle-Orléans et comme région vedette, les Cantons-de-l’Est.

Du 18 au 28 février.

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :