6
11 Jan
2010

Mes 10 sentiers de raquette favoris

À la recherche des plus beaux sentiers de raquette du Québec?

Pour une courte randonnée en famille ou pour une expédition d’une semaine, on chausse ses raquettes et on part sur des sentiers de montagne autrement inaccessibles. Quelle belle façon de prendre l’air et de voir des paysages spectaculaires !

Voici mes 10 sentiers coups de coeur.

sentiers de raquette au Québec - copyright Michel Julien

1. Le sentier Les Sommets de Tremblant

Une randonnée de 4 à 5 heures qui vaut vraiment le détour. Du sommet du mont Tremblant, en passant par les crêtes du White-Peak, du Edge et du Pagman, on se rend au pic Johannsen, d’où l’on découvre un panorama magnifique. Assez difficile.

2. Le Sentier des Caps de Charlevoix

L’hiver venu, le Sentier des Caps de Charlevoix se transforme en sentier de raquette et de ski nordique. Le long de ses 51 kilomètres, entre le cap Tourmente et Petite-Rivière-Saint-François, on découvre une vue inoubliable sur les caps de Charlevoix et sur le fleuve. Des tronçons du sentier sont accessibles aux raquetteurs qui ne veulent marcher que quelques kilomètres.

plus beaux sentiers de raquette Mont St-Joseph

Au sommet du Mont St-Joseph

3. Le sentier du mont Saint-Joseph

Dans le parc national du Mont-Mégantic, le sentier du mont Saint-Joseph grimpe jusqu’à 1 065 mètres d’altitude. Le long du sentier, des panneaux d’interprétation expliquent l’étagement de la végétation. Catégorie intermédiaire/difficile; refuge pour deux personnes au sommet.

4. La traversée de Charlevoix

Ce sentier de longue randonnée ponctué de refuges et de chalets s’étire sur une centaine de kilomètre dans les montagnes de l’arrière-pays de Charlevoix. Pour les mordus en très bonne forme physique seulement. La traversée de Charlevoix est ouvert aux raquetteurs à partir de mars.

La Corniche, Parc national du Mont-Tremblant

La Corniche, Parc national du Mont-Tremblant

5. Le sentier de la Corniche

Au parc national du Mont-Tremblant, le sentier de la Corniche grimpe en forêt sur une distance de 2,5 kilomètres avant d’atteindre un belvédère accroché à 180 mètres. Superbe point de vue sur la vallée glaciaire du lac Monroe et sur le massif du mont Tremblant.

6. Le sentier du Calvaire

Dans le parc national d’Oka, ce court sentier forestier emprunte le parcours d’un chemin croix historique. Du sommet du Calvaire, on découvre une jolie vue sur le parc et le lac des Deux-Montagnes. Par beau temps, on distingue même le mont Mansfield, au Vermont.

Au sommet de la Grande-Coulée

Au sommet de la Grande-Coulée

7. Le sentier de la Montagne Grande-Coulée

Des tonnes de neige, une forêt dense et des ruisseaux traversés de ponceaux attendent les raquetteurs le long de ce sentier du parc régional des Appalaches. Tout en haut du mont Grande-Coulée, à 853 mètres d’altitude, les épinettes se transforment en statues de neige. Récompense au retour : un spa nordique au pied de la montagne.

8. Le sentier du mont Olivine

Au pied du mont Albert, dans le parc national de la Gaspésie, ce sentier de raquette traverse des paysages de rêve et propose une vue spectaculaire sur le massif des Chics-Chocs. Des parcours de 2 à 6 kilomètres sont offerts.

9. La Vallée des fantômes

Un sentier de 3 kilomètres qui permet d’atteindre le pic Dubuc, point culminant du parc des Monts-Valin, au Saguenay. L’endroit est magique avec ses épinettes recouvertes de tant de neige, qu’elles ressemblent à des fantômes. À mi-parcours, un refuge accueille les raquetteurs désireux de passer la nuit sur le sentier.

10. Le sentier des Murailles

Un sentier de longue randonnée qui sillonne les vallées et les montagnes du Saguenay. Les quelque 70 kilomètres de pistes du sentier des Murailles suivent des ruisseaux, contournent des lacs et longent d’impressionnantes murailles de granit. Hébergement possible sous la tente et en refuge.

6 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. 2.
  2. […] Pour la raquette, je vous suggère Mes 10 sentiers de raquette favoris. […]

  3. 3.
  4. […] en famille ou pour une expédition d’une semaine, on chausse ses raquettes et on part sur les sentiers. Pas besoin d’habilités spéciales. Quelle belle façon de prendre l’air et de voir des […]

  5. 4.
  6. […] et le parc régional des Appalaches, dont cette montagne fait partie. Certainement parmi mes sentiers de raquette favoris! De la neige, là, il y en a au mont […]

  7. 5.
  8. Nous t’invitons à essayer les sentiers du Club des 3 Raquettes à La Tuque. Plus de 90 km de sentiers uniques où seuls les raquetteurs peuvent y passer. D’ailleurs, la Fédération québécoise de la marche nous a demandé d’être l’hôte du Festival de la raquette 2015; cet événement aura lieu le samedi 21 février. Il nous fera plaisir de vous amener dans nos sentiers. Claude Philibert, président, Club des 3 Raquettes, La Tuque, 819-676-7736.

  9. 6.
  10. Bonjour se son des sentier que je ne connais pas moi je vais au mont Artabaska et au sentiers trotteurs a trotier Mills c’est sur route 263 bonne journée

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :