2
3 Jan
2010

Mes Cantons, c’est l’hiver!

La région des Cantons de l’Est a reçu d’importantes chutes de neige ces derniers jours et les sports de glisse battent leur plein.

La région est doublement chanceuse; non seulement est-elle recouverte d’un épais manteau blanc, mais les Cantons-de-l’Est possèdent trois des plus belles stations de ski du Québec. Autour de ces stations, de jolis villages offrent leurs lots d’auberges de charme, de restaurants sympathiques et de boutiques originales.

Ski au mont Orford

Ski au mont Orford

La station de ski du mont Orford offre l’un des plus importants dénivellements du Québec (540 m), quelque 53 pistes réparties sur 3 montagnes et 8 remontées mécaniques.

Des pistes sauvages classées extrêmement difficiles aux douces pentes de plusieurs kilomètres de longueur, la station possède ce qu’il faut pour plaire à tous les niveaux de skieurs et de planchistes.

Près du mont Orford, les alentours du chemin Alfred-Desrochers regroupent plusieurs entreprises agro-touristiques, dont Les Moûts de P.O.M. où l’on fabrique de délicieux jus de pomme, et les Ducs de Montrichard, qui prépare d’excellentes rillettes de canard et du foie gras.

La localité de Magog, tout près, présente l’aspect typique des petites villes de la Nouvelles-Angleterre : une rue principale bordée d’édifices commerciaux à deux étages et, tout autour, des quartiers résidentiels dominés par l’architecture victorienne.

En marchant sur la rue Principale, on découvre de nombreuses boutiques et galeries d’art, de même que plusieurs restaurants. Deux établissements réputés, le Cabaret Liquor Store et le Vieux Clocher de Magog présentent des spectacles sur scène.

Au coin des rues Merry et Principale, la micro-brasserie La Memphré propose un choix de bières artisanales et de repas léger dans un décor intime et chaleureux.

Aux amateurs qui veulent goûter aux cinq bières produites sur place sans s’enivrer, la maison offre sa planche de dégustation, qui présente six différentes bières dans de petits verres.

Patinage sur la rive du lac Memphrémagog, à Magog

Patinage sur la rive du lac Memphrémagog, à Magog

Ceux qui ont encore de l’énergie après une journée bien remplie chaussent leurs patins et enfilent les 2,5 kilomètres du sentier glacé qui longe la baie de Magog. Le sentier possède deux relais chauffés et est éclairé la nuit venue.

Côté hébergement, ce n’est pas le choix qui manque puisque la région de Magog est celle où l’on retrouve le plus de gîtes touristiques. Plusieurs de ces établissements sont aménagés dans ces grandes demeures victoriennes entourées de balcons que l’on trouve en grand nombre dans les Cantons-de-l’Est

C’est le cas de l’Ancestrale, une élégante maison de bois peinte en jaune tenue par une ex-agent de voyage venue chercher une vie plus calme à Magog.

Le mont Owl’s Head vu du grand lac Memphrémagog

Le mont Owl’s Head vu du grand lac Memphrémagog

Il faut une quarantaine de minutes de voiture pour se rendre de Magog au mont Owl’s Head. Un peu perdue sur la rive du grand lac Memphrémagog, loin des principaux axes routiers, cette station de ski demeure un secret bien gardé pour bien des skieurs québécois.

Avec ses 540 m de dénivellement (le même qu’à Orford), Owl’s Head se situe au quatrième rang des stations de l’Est du Canada. Grâce à ses 7 télésièges, et sans doute aussi à cause de son éloignement, les files d’attente sont réduites au minimum. Une excellente nouvelle pour ceux qui, comme moi, préfèrent le ski à l’attente.

À l’ouest d’Owl’s Head, la petite agglomération de Mansonville possède un charme typiquement anglo-saxon. De belles maisons de bois et de briques, de grands arbres, une grange ronde… même la minuscule banque est à voir!

Il ne faut pas manquer de s’arrêter à la boulangerie Owl’s Bread, qui cuits des pains et des croissants aussi bons que ceux des vieux pays. On y prépare aussi un saumon fumé divin et d’excellentes charcuteries.

Côté sucreries, la boulangerie Perkins cuisine de merveilleuses tartes. À la maison Rilley, qui loge le bureau d’information touristique, un sympathique salon de thé accueille les visiteurs.

Pour se rendre de Mansonville à Sutton, on emprunte le chemin de la Vallée Missisquoi, puis le chemin Scenic. Cette route magnifique contourne le parc d’environnement naturel de Sutton. Des petites bandes de cerfs de virginie et de biens beaux paysages sont au rendez-vous tout au long du trajet.

Neige poudreuse au mont Sutton

Neige poudreuse au mont Sutton

Avec ses 53 pistes et ses 9 remontées mécaniques, le Mont Sutton se situe aussi parmi les plus importantes stations de skis du Québec. Profitant d’un micro-climat, la station reçoit en moyenne 473 cm de neige annuellement.

Nichée au pieds des montagnes, la paisible ville de Sutton a d’abord été habitée par les Loyalistes. Les traces de ses origines culturelles sont toujours visibles dans ses rues où subsistent bon nombre d’élégants bâtiments du XIXe siècle.

Aujourd’hui, ces édifices patrimoniaux abritent des restaurants, des auberges, des boutiques et des ateliers d’artisans. Parmi eux, René Henquin fabrique dans la plus pure tradition de délicieux chocolats belges.

Au Musée des communications et d’histoire de Sutton, au centre-ville, on présente une collection d’artéfacts qui racontent l’histoire de Sutton depuis le début du service postal en 1836, jusqu’à l’ouverture de la station de ski du mont Sutton.

Les amateurs de ski de fond et de raquette ne sont pas en reste. À la station de montagne du Diable Vert, au parc d’environnement naturel de Sutton et à l’Auberge des Appalaches, des dizaines des kilomètres de sentiers sont offerts.

2 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Il y a beaucoup plus à découvrir au Musée des communications et d’histoire de Sutton cet hiver. Une exposition portant principalement sur le 50e anniversaire du Mont Sutton s’y tient en effet jusqu’au 28 mars 2010, les samedis et dimanches, de midi à 16 h. Et l’entrée est gratuite!

    Plus de détails sur museeduski.blogspot.com

  2. 2.
  3. Merci Richard pour ton complément d’information!

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :