18
16 Fév
2010

Des musées qui nous accueillent gratuitement

C’est éducatif et c’est gratuit! En tout temps ou en certaines occasions, ces neuf musées québécois vous ouvrent grand leurs portes tout à fait gratuitement.

Le musée des beaux-arts de Montréal

La collection permanente du musée des beaux-arts comprend des objets d’art antique, des tableaux de maîtres européens tels que Canaletto, Bruegel, Rembrandt, Monet, Dali et Cézanne, de même que de grandes œuvres de peintres canadiens tels que Borduas et Riopelle.

L’accès aux salles de cette collection est libre en tous temps.

Le musée Pointe-a-Callière de Montréal

Le musée Pointe-a-Callière de Montréal

Pointe-à-Callière, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Le Musée Pointe-à-Callière propose une découverte de l’histoire de Montréal en présentant le site de vraies fouilles archéologiques dans la crypte de la Place Royale, de même qu’un spectacle multimédia.

Histoire de rapprocher les générations, Pointe-à-Callière propose les Dimanches intergénérations où les grands-parents (65 ans et plus) accompagnés de leurs petits-enfants (moins de 16 ans) peuvent visiter le Musée gratuitement.

Totem au musée des Civilisations de Gatineau

Totem aïda au musée des Civilisations de Gatineau

Le musée canadien de l’histoire

Le musée canadien de l’histoire de explore 10 000 ans d’histoire du Canada. À ne pas manquer, son imposante collection de totems, sa reconstitution d’un village aïda et son Musée des enfants.

L’entrée au musée est gratuite tous les jeudis après 16 h, de même que lors de la Fête du Canada et du jour du Souvenir.

Le Musée McCord

Le musée McCord conserve plus d’un million d’objets, images et manuscrits, témoins de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada.

Des meubles, de la vaisselle, des jouets, des sculptures, des costumes et des objets d’art populaire comptent parmi sa collection.

Admission gratuite tous les mercredis soirs dès 17 h.

Le musée Redpath

Ce petit musée du centre ville de montréal est un secret bien gardé. Le musée Redpath de l’université McGill abrite des fossiles de dinosaures, des minéraux, des animaux naturalisés, une momie égyptienne et une variété d’objets d’intérêt ethnographique, paléontologique et zoologique.

Entrée libre en tout temps.

Le centre Canadien d’architecture

Un musée montréalais dédié à l’architecture. On y présente des dessins d’atelier, des photographies, des estampes et des archives provenant d’un peu partout dans le monde.

Le centre Canadien d’architecture ouvre ses portes gratuitement le jeudi soir à compter de 17h 30.

Le musée de la civilisation

Ce musée du Vieux-Québec propose des expositions variées et très vivantes. On y explore l’histoire et la culture des civilisations d’ici et d’ailleurs.

Des expositions temporaires relatent différentes facettes de l’expérience humaine. L’entrée du musée de la civilisation est libre pour les résidents de la Ville de Québec qui peuvent visiter gratuitement les Musées de la civilisation en profitant du programme Empruntez un Musée, proposé par la Bibliothèque de Québec.

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :