5
10 Fév
2010

Mes 10 patinoires coup de cœur

Patiner seul, en couple ou en famille, voilà bien une activité en harmonie avec l’hiver.

Voici mes coups de coeur parmi les plus belles patinoires du Québec.

La patinoire des Quais

La patinoire des Quais

Situé sur les Quais du Vieux Port, derrière le marché Bonsecours, cette patinoire offre un superbe point de vue sur le Vieux-Montréal et les édifices du centre-ville. Le bassin réfrigéré permet à la glace de tenir même les jours de redoux.

plus belles patinoires du Québec Baie de Magog

Le Sentier glacé de la Baie de Magog

Le Parc de la Baie-de-Magog

Le Parc de la Baie-de-Magog, dans les Cantons-de-l’Est, offre un sentier glacé aménagé sur la terre ferme, le long des rives gelées du lac Memphrémagog. Longue de 2,5 kilomètres, la patinoire est illuminée et ponctuée de relais chauffés. Jolis panoramas sur le lac et sur le mont Orford.

Le Domaine de la forête perdue

Le Domaine de la forête perdue

Le Domaine de la Forêt perdue

Quelques 10 kilomètres d’étroits sentiers forment ce labyrinthe glacé de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en Mauricie. Des boucles et méandres de glace silonnent une belle forêt de pin. Les sentiers du Domaine de la forêt perdue sont entretenus mécaniquement.

La patinoire de la Terrasse

Sur la terrasse Dufferin de Québec, une belle glace ovale permet de patiner tout en admirant une vue imprenable sur le Saint-Laurent, l’Île d’Orléans et la Basse-Ville. Un site on ne peut plus romantique, au pied du célèbre Château Frontenac.

Patinoire_Joliette_MJulien

Patinage à Joliette

La rivière L’Assomption

La plus longue patinoire sur rivière au Québec passe en plein centre-ville de Joliette. Deux couloirs glacés de 4,5 kilomètres, sinueux et bien entretenus, sont bordés par un sentier de marche et une piste de ski de fond. La patinoire est éclairée sur une portion d’un kilomètre.

Le 1000 de La Gauchetière

Ouverte à l’année, la spectaculaire patinoire intérieure de 10 000 pieds carrés du 1000 de La Gauchetière permet de donner un coup de patin sans se refroidir. Musique variée, architecture impressionnante, beau décor et restos invitants complètent le scénario.

Le Centre de la Nature

Nichée au fond d’une carrière désaffectée, la glace du Centre de la Nature de Laval est entourée de grands conifères et à l’abri du vent. Un anneau de 400 mètres, répondant aux normes de la Fédération internationale de patinage est également aménagé sur le site.

Le parc Lafontaine

En plein Plateau Mont-Royal, on peut patiner sur les eaux gelées de l’étang du Sud, au parc Lafontaine. Le soir, l’ambiance y est magique. On se croirait en pleine nature. Une autre patinoire, située près du tennis, est à la disposition des amateurs de hockey.

plus belles patinoires du Québec Baluchon

Patinoire sur la rivière du Loup, au Baluchon

La rivière du Loup

Sur les terres du Baluchon, un tracé glacé de 5 kilomètres de longueur est aménagée sur les eaux gelées de la rivière du Loup. Un très joli décor, à Saint-Paulin, en Mauricie.

La patinoire d’Youville

La glace réfrigérée de la place d’Youville est l’une des premières à ouvrir au Québec. Toute petite, mais bien située en plein Vieux-Québec, tout près des fortifications. Éclairée le soir.

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :