7
22 Avr
2010

Mes 11 micro-brasseries coup de coeur

Boire une bière, c’est bien, mais boire une bière qui a été brassée sur place et visiter les installations brassicoles, c’est encore mieux!

Installées un peu partout à travers le Québec, les micro-brasseries brassent des centaines de bières originales pour le plus grand plaisir des amateurs, dont je suis!

Plusieurs d’entre-elles proposent des visites de leurs cuves et font partie des grands circuits agro-touristiques.

Voici mes micro-brasseries favorites :

Les Brasseurs du Temps Gatineau

L’Horloge, un plateau de dégustation de bière aux Brasseurs du Temps.

Les brasseurs du Temps

À Gatineau, la micro-brasserie Les Brasseurs du Temps est installée dans un bâtiment qui abritait une brasserie il y a plus de cent ans. À essayer absolument : L’Horloge, un plateau de dégustation qui comprend 12 bières différentes, toutes brassées sur place! La brasserie abrite aussi un musée brassicole.

Micro-brasserie La Memphré

À Magog, près du lac Memphrémagog, la micro-brasserie La Memphré propose un choix de bières artisanales et de repas dans un décor intime et chaleureux. Aux amateurs qui veulent goûter à quelques bières brassées sur place sans s’enivrer, la Micro-brasserie La Memphré offre sa planche de dégustation.

Les Bières de la Nouvelle-France

À Saint-Alexis-des-Monts, les installations modernes des Bières de la Nouvelle-France abritent une malterie expérimentale, un Économusée, un sympathique bistrot et une jolie terrasse. On y offre des des dégustations et des visites guidées de la micro-brasserie.

Micro-brasserie Le Trou du Diable

La micro-brasserie Le Trou du Diable, à Shawinigan.

La Trou du Diable

À Shawinigan, La micro-brasserie Le Trou du Diable, un petit établissement fort sympathique, brasse jusqu’à dix-huit bières différentes et en propose toujours huit au menu. En été, une terrasse animée offre une jolie vue sur la Cité de l’Énergie.

La micro-brasserie Saint-Arnould

À Mont-Tremblant, la micro-brasserie Saint-Arnould regroupe un restaurant-pub et un centre d’interprétation de la bière. Possibilité de visites guidées.

La Barberie

Dans le quartier ouvrier de Saint-Roch, à Québec, la coopérative La Barberie produit des dizaines de bières à boire sur place ou à emporter. On y donne des ateliers de dégustation de bières et de fromages dans le salon attenant à la brasserie. Terrasse en été.

micro-brasserie Dunham

Bière à vendre à micro-brasserie Dunham!

Brasserie Dunham

Dans un vieil édifice du village de Dunham, sur la Route des Vins, on brasse des délices houblonnés. Un petit bistrot et une terrasse invitent les amateurs à goûter la « Snowy Spring », la « Saison du pinacle » ou autres produits brassicoles de la Brasserie Dunham.

Le Cheval Blanc

La première micro-brasserie artisanale à Montréal. Le Cheval Blanc a a vu le jour en 1986 dans les locaux d’une ancienne taverne. Ses bières vendues en épicerie sont brassées ailleurs, mais la brasserie de la rue Ontario perpétue la tradition en brassant et vendant sur place sept bières. Une véritable institution à Montréal. Ambiance de brasserie urbaine.

Montebello cet été

Les Brasseurs Montebello offrent plusieurs bières artisanales du Québec dont deux sont brassées sur place.

Les Brasseurs de Montebello

Les Brasseurs de Montebello, la toute nouvelle micro-brasserie de Montebello, propose une variété de bières brassées au Québec et deux brassées sur place : La Reine du Mont Vinoy et Le Fantôme d’Ézilda. Ambiance agréable et jolie terrasse.

La Brasserie McAuslan

Certainement la plus importante des micro-brasseries citées ici, la brasserie McAuslan n’en ouvre pas moins ses portes aux amateurs de bière. Dégustation à la Terrasse Saint-Ambroise, sur la rue du même nom, à deux pas du Canal Lachine.

Bedondaine et Bedons Ronds

Bedondaine et Bedons Ronds? Joli nom pour une micro-brasserie! Une douzaine de bières aux noms tout aussi évocateurs sont disponibles au resto-pub, dont « L’Agace-Pissette » et la « Dernière Brosse ». On y trouve aussi un musée de la bière regroupant 26 000 items reliés au monde brassicole.

7 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Pour les amatteurs de recettes à base de bière, je vous recommande cet épisode de Curieux Bégin à la micro-brasserie le Trou du diable à shawinigan http://bit.ly/dAvSKN…ça met la broue à la bouche, nottament le dessert non ? 🙂
    POur en savoir plus sur le trou du diable, cliquez http://www.tourismemauricie.com/membre/microbrasserie-le-trou-du-diable

  2. 2.
  3. Breughel c’est la pire micro au Québec. Ok pour la vue, mais la bière est infecte.

  4. 3.
  5. Breughel c’est pas bon. C’est quoi l’idée d’envoyer les gens boire ça?

  6. 4.
  7. Depuis les tout débuts que je m’ intéresse aux micro-brasseries de tout le pays du Québec je suis entièrement d’ accord avec les précédents. A part les bières fortes de Breughel, ce brasseur n’ est pas très généreux en ingrédients, à moins que ce soit sa levure …

  8. 5.
  9. Aux experts Simon, Pierre et Nicolas : vous connaissez la bière plus que moi! Vous avez sans doute raison pour ce qui est du produit. Mais pour la jolie maison, la grange, le hangar, les poules en liberté, la terrasse et la magnifique vue, la visite en valait la peine. Cette brasserie est maintenant fermée.

  10. 6.
  11. Il m’en manque une couple, mais excellent choix!

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :