1
7 Juin
2010

Le Parcours des Anses : vélo avec vue!

Le rêve : pédaler sur des kilomètres de pistes dédiées au vélo en admirant au passage le fleuve, les navires de croisière et le Vieux-Québec. La réalité : le Parcours des Anses de Lévis, dans la région Chaudière-Appalaches.

Château Frontenac vu du Parcours des Anses

Fairmont le Château Frontenac vu du Parcours des Anses, Lévis, Québec

Au pied des escarpements de Lévis, le Parcours des Anses propose aux cyclistes comme aux patineurs une expérience sans égale au Québec.

Sur l’emprise d’une voie de chemin de fer désaffectée, 15 km de pistes entièrement asphaltées suivent les contours de la rive sud du Saint-Laurent.

De l’extrémité sud-ouest du parcours, à Saint-Romuald, on découvre une belle vue sur le pont de Québec, le pont cantilever ayant la plus longue portée au monde.

Quelques bancs nous invitent à nous asseoir et à imaginer les efforts fournis pour ériger cet ouvrage majeur deux fois victime d’effondrements durant sa construction.

En pédalant vers l’est, on croise de beaux parcs riverains gazonnés et des zones ombragées. On voit à notre droite des maisons anciennes adossées à la falaise et à gauche, toujours le fleuve.

En approchant de la traverse Québec-Lévis, on choisit de monter la côte vers le Vieux-Lévis ou de prendre le bateau vers Québec. Nous décidons de monter à bord…

Le quartier Petit-Champlain dans le Vieux-Québec

Le quartier Petit-Champlain dans le Vieux-Québec

Dix minutes à bord du traversier de Lévis à Québec nous permettent de rejoindre la Capitale et ses vieux quartiers. Nous voilà dans le Vieux-Québec, au quartier du Petit-Champlain avec tous ses restaurants et ses boutiques, près du Musée de la civilisation.

Braves et très en forme, nous pourrions gravir les rues pentues des vieux quartiers de Québec et visiter la haute ville. Mais les cyclistes du dimanche que nous sommes choisissent plutôt la voie facile : la Promenade Samuel-De Champlain.

À partir du traversier, on file vers l’ouest sur les sentiers dédiés rejoindre la Promenade, jusque sous le pont de Québec. On y voit de l’autre côté notre Parcours des Anses.

La Promenade Samuel-De Champlain, ouverte en 2008, juste à temps pour les célébrations du 400e anniversaire de Québec, suit le fleuve sur sa rive nord sous les quartiers de Sillery et de Ste-Foy.

Plantée de milliers de végétaux, agrémentée de fontaines, de banc et de tours d’observation, la Promenade s’est démarquée dès sont ouverture comme l’un des plus beaux parc riverains du Québec.

Le long de ses 2,5 km (5 km aller-retour), la piste cyclable de la promenade serpente à quelques mètres du fleuve. Plutôt que de planifier une piste rectiligne, les architectes du parc ont préféré un parcours sinueux qui favorise la balade plutôt que la vitesse.

L’aménagement de la Promenade est magnifique. Les différents belvédères et tours d’observation aux lignes pures invitent à admirer le St-Laurent.

Pas étonnant que les belles journées d’été, des milliers de marcheurs, cyclistes, patineurs et pique-niqueurs s’y donnent rendez-vous!

De retour à Lévis à l’heure du lunch, on grimpe quelques bonnes côtes et on se donne rendez-vous au café-épicerie Aux petits oignons qui sert de savoureux petits plats.

Pause sucrée chez Les Chocolats favoris

Pause sucrée chez Les Chocolats favoris

Surtout, il faut se garder un peu de place pour le dessert car, en face, Les Chocolats favoris fabrique des glaces et des chocolats absolument divins!

Plus à l'est le Parcours des Anses se rapproche encore plus du fleuve

Plus à l’est le Parcours des Anses se rapproche encore plus du fleuve

De retour sur la rive du fleuve, on poursuit vers l’est. La zone riveraine qu’emprunte le Parcours des Anses devient de moins en moins large.

Adossée à l’escarpement boisé, la piste se déroule sous les arbres, à quelques pas des eaux du fleuve. À plusieurs endroits, on peut accéder directement au rivage pour admirer le panorama sur Québec et l’île d’Orléans. À voir absolument au coucher de soleil!

Le gîte Au Gré du Vent

Le gîte Au Gré du Vent

Pour dormir, on revient dans le Vieux-Lévis où le sympathique gîte Au Gré du Vent propose d’élégantes chambres au décor d’antan.

Classé cinq soleils, le gîte s’enorgueillit d’offrir l’une des plus belles vues qui soit sur le cap Diamant et le Château Frontenac. Après vérification, c’est très vrai!

Vidéo " Le Parcours-des-Anses " (série téléCoups de coeur pour le Québec)

Extrait vidéo « Le Parcours-des-Anses » de la série télévisée Coups de coeur pour le Québec

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. […] le Château Frontenac et la belle ville de Québec, c’est à partir de Lévis. Le long du Parcours des Anses, on patine ou on pédale sur la rive du fleuve majestueux avec la ville de Québec juste de […]

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :