1
8 Juil
2010

6 façons amusantes de combattre la canicule

Il fait beau, il fait chaud… même trop chaud. Voici quelques suggestions pour bien profiter de l’été et combattre la canicule.

combattre la canicule au Village Vacances Valcartier

Pose fraîcheur au Village Vacances Valcartier

Jouer dans l’eau au parc aquatique

On trouve des parcs aquatiques un peu partout autour de Montréal et de Québec. Le plus complet, le Village Vacances Valcartier, offre des glissades d’eau, une piscine à vagues et toutes sortes d’activités pleines de fraîcheur. Voyez aussi Amazoo, au zoo de Granby, et la parc aquatique du Parc Safari.

endroits où faire du kayak de mer au Québec

Kayak de mer dans les îles de Boucherville, à deux pas de Montréal.

Partir sur l’eau

Une croisière, une balade en kayak, une sortie sur un voilier, une randonnée en canot : voilà autant de façon de profiter de la fraîcheur de l’eau sans trop se mouiller. Si vous préférez les sensations fortes et ne craignez pas de vous faire arroser, le jet-boat et le rafting sont tout indiqués.

Plonger sous l’eau

Sous la surface des eaux du golfe du Saint-Laurent, les amateurs de plongée sous-marine évoluent dans des eaux frigides dont la température dépasse rarement les 6°C. Même en lac, sous quelques mètres d’eau tiède, l’eau est très froide.

Aller à la montagne

En altitude, il fait toujours moins chaud. Au sommet d’une montagne des Appalaches, des Laurentides ou de Charlevoix, la brise toujours présente rafraîchit son randonneur. Mieux vaut partir le matin, toutefois, car la montée peut-être pénible par 30°C!

Alors qu'il fait 35° à la surface, il fait moins de 10° sous terre à la Caverne Laflèche

Alors qu’il fait 35° à la surface, il fait moins de 10° sous terre à la Caverne Laflèche

Descendre sous terre

Dans une mine ou une caverne, hiver comme été, il fait toujours à peu près la même température, soit aux alentours de 4°C. On sort donc son anorak et on descend dans le ventre de la terre pour une visite minière ou cavernicole, à la fois instructive et rafraîchissante. Suggestions : la caverne Laflèche de Val-des-Monts, la Mine Bell de Thetford Mines et la Cité de l’Or de Val-d’Or.

S’élever dans le ciel

À bord d’un planeur, on peut grimper jusqu’à 10 000 mètres et même plus. À haute altitude, la verrière du cockpit se couvre de givre alors que la température plonge sous zéro. On peut voler en tandem avec un instructeur qualifié dans différents clubs de vol à voile dont le Club de vol à voile de Québec et l’Association de vol à voile Champlain.

 

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. […] pas longtemps, une belle série d’activités à réaliser pour faire sus à la canicule, à lire ici. CAA-Québec a également élaboré son palmarès […]

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :