6
26 Nov
2010

10 centres de ski de fond dans les parcs du Québec

Sites naturels exceptionnels, les parcs, réserves et stations touristiques de la SEPAQ proposent des centres de ski de fond fort biens aménagés.

Des sentiers bien plats pour apprendre ou se détendre, des sentiers de montagnes pour découvrir des paysages grandioses. Des écoles, des centres de location et des refuges chauffés.

Dix centres à découvrir :

Le parc national du Mont-Tremblant

Le parc du Mont-Tremblant possède une grande variété de pistes tracées et entretenues, de même que 112 kilomètres de sentiers de longue randonnée.

Dans le secteur de la Diable, 53 kilomètres de pistes et six refuges sont repartis sur dix circuits. Dans le Secteur de la Pimbina, on retrouve 33 km de pistes et deux refuges.

Le parc de la Gaspésie et la réserve des Chic-Chocs

Des sommets de plus de 1000 mètres où l’abondance de neige est garantie!

Dans le parc de la Gaspésie et dans le territoire voisin de la réserve des Chic-Chocs, les amateurs de longue randonnée à ski disposent d’environ 200 kilomètres de sentiers dont la difficulté varie de facile à très difficile.

Autour de l’auberge des Chic-Chocs et celle du Mont-Albert, on peut pratiquer le ski nordique, le télémark et le ski de haute route.

Le parc national des Monts-Valin

Un paradis du ski nordique, au nord du Saguenay. Son réseau s’étend sur plus de 50 kilomètres. Des refuges et des tentes de prospecteur sont à la disposition des skieurs qui veulent passer la nuit sur le circuit. Les paysages sont d’une beauté à couper le souffle.

La station touristique Duchesnay

Quelque 70 kilomètres de pistes de niveau facile à expert attendent les fondeurs à la station Duchesnay, à l’ouest de Québec.

On y trouve tous les services : école, refuge, centre de location et salle de fartage. On peut dormir sur le site dans de forts jolis chalets et pavillons, à l’auberge Duchesnay ou à l’Hôtel de glace.

Le parc national du Mont-Mégantic

Une quarantaine de sentier, de niveau intermédiaire ou expert, sont réservés au ski de fond dans ce parc des Cantons-de-l’Est.

Des randonnées au flambeau ont lieu tous les samedis, à partir du 27 janvier. Pour les plus expérimentés, un sentier de ski nordique sillonne les flancs du mont Mégantic à une altitude moyenne de 900 mètres.

La réserve faunique des Laurentides

À 50 kilomètres au Nord de Québec, le Camp Mercier, profite d’une qualité d’enneigement exceptionnelle.

Au cœur de la réserve faunique des Laurentides, son réseau de 190 kilomètres de sentiers de ski de fond est balisé, damé et patrouillé. Cinq pistes sont dédiées exclusivement au pas de patin.

Le parc national du Mont-Orford

Ce parc national des Cantons-de-l’Est offre 13 belles pistes balisées, tracées et damées, pour un total de 50 kilomètres de sentiers skiables. Les adeptes du pas de patin profitent de 26 kilomètres de pistes. Beaux paysages et belles conditions de neige.

Le parc national du Mont-Saint-Bruno

Un réseau de 35 kilomètres de sentiers à seulement 30 minutes de route de Montréal. On y trouve deux relais chauffés et la plus importante école de ski de fond au Québec. Des pistes bien entretenues qui traversent les forêts et contournent les lacs.

Le parc national de la Yamaska

Près de Granby, ce parc offre une trentaine de kilomètres de sentiers de ski de fond, tous de niveau facile. Une boucle de 18 kilomètres ponctuée de trois refuges chauffés par des feus de bois permet de faire le tour du Réservoir Choinière.

Le parc national d’Oka

Tout près de Montréal, le parc d’Oka entretient 50 kilomètres de sentiers de ski de fond de niveau facile à très difficile. Les 4 kilomètres du sentier La Pinède sont éclairés le soir.

6 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. […] This post was mentioned on Twitter by Latitude 45 Nord, Authentik Canada. Authentik Canada said: 10 centres de ski de fond dans les parcs du Québec : http://bit.ly/dL2v97 […]

  2. 2.
  3. […] de ski de fond des parcs du Québec vous sont présentés (certains en vidéo) dans notre Top-10  Dix centres de ski de fond dans les parcs du Québec. La patinoire de la Baie de […]

  4. 3.
  5. […] Québec possède des centaines de kilomètres de sentiers pour la pratique du ski de fond, l’activité cardio-vasculaire hivernale par excellence. Des bien plats pour apprendre ou se […]

  6. 4.
  7. […] Québec possède des centaines de kilomètres de sentiers pour la pratique du ski de fond, l’activité cardio-vasculaire hivernale par excellence. Des bien plats pour apprendre ou se […]

  8. 5.
  9. qUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE PISTE BALISÉE ET PISTE DAMÉE

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :