5
10 Fév
2011

Mes fromageries coups de coeur

On en a fait du chemin en 20 ans!

Il y a deux décennies, le fromage québécois ce n’était que quelques bons cheddars et quelques fromages fins presque inconnus du public.

Aujourd’hui, le Québec compte des dizaines de fromageries qui produisent des fromages qui n’ont rien à envier à ceux produits en Europe.

Voici quelques uns des meilleures fromageries du Québec, qu’en plus on peut visiter!


Fromagerie


La Fromagerie Perron

On dit que la fromagerie Perron produit le meilleur cheddar au monde. Chose certaine, ses cheddars vieux sont excellents. La fromagerie Perron fabrique plusieurs variétés de cheddars, mais aussi d’autres types. L’ancienne fromagerie Perron, à Saint-Prime, au Lac-Saint-Jean a été transformée en un Musée du Cheddar.

La Fromagerie Île-aux-Grues

Face à Montmagny, la fromagerie de l’île aux Grues produit des fromages depuis une trentaine d’années. Le Riopelle de l’isle et le Mi-Carême, pour ne nommer que ceux-là, sont élaborés à partir du lait de vaches se nourrissant du foin sauvage qui pousse sur les battures de l’île. Apportez une bouteille de vin, arrêtez à la Fromagerie et offrez-vous un pique nique sur l’île!


La Maison d’affinage Maurice Dufour

L’un des premiers fromages fins québécois, le Migneron est né dans cette maison d’affinage de Baie-Saint-Paul. Depuis, le Ciel de Charlevoix, le Secret de Maurice et quelques autres l’ont rejoint au comptoir de dégustation. Visites guidées sur demande.

La Fromagerie Bergeron

Juste un peu à l’écart du joli village de Saint-Antoine de Tilly, la Fromagerie Bergeron propose des dégustations et des visites guidées du Centre d’interprétation du fromage.

La fromagerie du Pied-de-Vent

À Havre-aux-Maisons, aux îles de la Madeleine, cette fromagerie produit le célèbre Pied-de-Vent, un fromage à pâte molle issu du lait d’un troupeau de vaches canadiennes nourries de foin des îles.


La fromagerie l’Ancêtre

L’Ancètre, cette fromagerie biologique de Bécancour propose des visites animées, des dégustations et un comptoir de vente de produits régionaux. On peut y prendre un repas léger sur une terrasse avec vue sur le Saint-Laurent et le pont Laviolette.

Fromagerie Du Champ à la meule

La fromagerie Du Champ à la Meule fabrique le Victor et Berthold, le Laracam et le Fêtard, des fromages fermiers au lait cru, avec le lait d’un seul troupeau de vaches Ayrshire. À Notre-Dame-de-Lourdes, dans Lanaudière. On peut visiter.

La Fromagerie au gré des champs

Le D’Iberville, le Gré des Champs et le Monnoir, des fromages au lait cru certifiés biologiques, sont fabriqués dans cette petite fromagerie de Saint-Jean-sur-Richelieu. Vitrine sur les salles d’affinage et de fabrication.

 

5 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. « rien à envier », c’est un peu fort quand on connait l’histoire d’horreur qu’on vécu (et vivent) les artisans qui fabriquent des fromages au lait cru. J’ai parlé avec les Lehman à Hébertville au Lac-St-Jean. Leur réputé Valbert est mort, à cause des normes du Québec et du Canada. En France, ce fromage serait encore en vie. Le lait cru d’ici (tempérisé), n’a plus rien à voir avec le lait cru de France. On tolère moins les bactéries ici. C’est VRAIMENT dommage.

  2. 2.
  3. Disons qu’on a les meilleurs fromages d’Amérique du nord et qu’on s’est amélioré beaucoup, mais qu’on s’est fait coupé l’herbe sous le pied par les lois.

    Savais-tu que la loi sur l’anti-fromage lait cru n’a pas passé parce que Gagliano était ministre et qu’avec une telle loi, c’est était fini du Parmigiano! 🙂 C’est le fromager d’hébertville qui m’a raconté ça!

  4. 3.
  5. J’suis d’accord avec toi, les lois d’ici sont pas mal plus strictes que celles de France.
    Mais au point de vue du consommateur, on a ici des produits aussi bon que ceux de France.

  6. 4.
  7. Tout ça pour dire qu’on na tout plein de super bons fromages ; que de chemin parcouru depuis les 20 dernières années. Le Québec : la destination Cheese! de l’Amérique du Nord. Et sinon, par chez nous en Mauricie, les fromages de chez FX Pichet, dont le fameux Baluchon sont à découvrir absolument.

  8. 5.
  9. Très d’accord avec toi Anaïs pour dire que le fromage Le Baluchon en vaut la peine. Si vous passez par Ste-Anne-de-la-Pérade, passez en prendre un beau morceau!

    Je n’ai pas ajouté la fromagerie Fx Pichet à ma liste à cause qu’il n’y a pas de visite des installations.

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :