19
22 Juil
2011

Voyager avec un chien au Québec? Ça se fait!

Ça vous brise le coeur de faire garder Toutou lorsque vous partez en escapade? Votre fidèle ami à quatre pattes aime se balader autant que vous? Croyez-moi, voyager avec un chien au Québec c’est tout à fait possible!

Voyager avec un chien au Québec

Notre chien Gandalf se prélasse sur la terrasse de l’auberge de la Pointe, à Rivière-du-Loup.

C’est bien connu, en Europe, Toutou peut nous suivre partout; il est chez soi dans la plupart des hôtels et même dans les restos où il s’installe sous la table sans que personne ne s’en plaigne. Sur les sentiers de montagne, les chiens accompagnent leur maître et peuvent dormir dans les refuges alpins. Mais ici?

En Amérique du Nord, nos amis canins ne peuvent entrer au restaurant et dans les magasins. De même, les parcs nationaux québécois (SEPAQ) sont connus pour refuser systématiquement les chiens.

Par contre, de nombreux parcs régionaux et circuits de randonnées les acceptent avec joie. En feuilletant le Répertoire des lieux de marche du Québec, on découvre que plus de 350 des quelques 689 réseaux de sentiers qui y sont répertoriés admettent les chiens!

Germain avec mon chien

Gandalf est prêt pour sa promenade au centre ville de Montréal.

Il ne faut pas croire non plus que les hôtels n’aiment pas les chiens. Tout au contraire, bien des établissements, du gîte du passant au palace cinq étoiles, souhaitent la bienvenue aux toutous et à leur maître de façon spéciale. Une couverture, des bols pour l’eau et sa nourriture, parfois même une gâterie attendent Rex dans la chambre de son maître.

Comme l’indique Nadine Gelly, auteure du best-seller Escapades pour chiens et autres idées de sorties, les hôtels, terrains de camping et gîtes du passant qui acceptent les chiens se comptent par centaines. « Mon chien et moi avions besoin de ce genre de guide pratique. Au fil de mes recherches, je me suis rendue compte que bien des établissements ont compris que leur clientèle apprécierait pouvoir voyager avec leur chien ».

Voyageuse passionnée du Québec, Nadine a choisi de partager ses connaissances et découvertes dans son guide et sur son site Internet Partout avec mon chien.

En fait, tout ce qu’il faut pour partir du bon pied, c’est d’obtenir les bonnes infos avant d’entreprendre une escapade ou un voyage avec son chien. Consulter l’un des guides cités çi-haut, confirmer avec l’hôtel la présence de notre chien, apporter eau et nourriture et nous voilà partis pour une belle sorties avec notre fidèle ami!

Oui, voyager avec un chien au Québec, ça se fait!

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :