17
22 Juil
2011

Voyager avec un chien au Québec? Ça se fait!

Ça vous brise le coeur de faire garder Toutou lorsque vous partez en escapade? Votre fidèle ami à quatre pattes aime se balader autant que vous? Croyez-moi, voyager avec un chien au Québec c’est tout à fait possible!

Voyager avec un chien au Québec

Notre chien Gandalf se prélasse sur la terrasse de l’auberge de la Pointe, à Rivière-du-Loup.

C’est bien connu, en Europe, Toutou peut nous suivre partout; il est chez soi dans la plupart des hôtels et même dans les restos où il s’installe sous la table sans que personne ne s’en plaigne. Sur les sentiers de montagne, les chiens accompagnent leur maître et peuvent dormir dans les refuges alpins. Mais ici?

En Amérique du Nord, nos amis canins ne peuvent entrer au restaurant et dans les magasins. De même, les parcs nationaux québécois (SEPAQ) sont connus pour refuser systématiquement les chiens.

Par contre, de nombreux parcs régionaux et circuits de randonnées les acceptent avec joie. En feuilletant le Répertoire des lieux de marche du Québec, on découvre que plus de 350 des quelques 689 réseaux de sentiers qui y sont répertoriés admettent les chiens!

Germain avec mon chien

Gandalf est prêt pour sa promenade au centre ville de Montréal.

Il ne faut pas croire non plus que les hôtels n’aiment pas les chiens. Tout au contraire, bien des établissements, du gîte du passant au palace cinq étoiles, souhaitent la bienvenue aux toutous et à leur maître de façon spéciale. Une couverture, des bols pour l’eau et sa nourriture, parfois même une gâterie attendent Rex dans la chambre de son maître.

Comme l’indique Nadine Gelly, auteure du best-seller Escapades pour chiens et autres idées de sorties, les hôtels, terrains de camping et gîtes du passant qui acceptent les chiens se comptent par centaines. « Mon chien et moi avions besoin de ce genre de guide pratique. Au fil de mes recherches, je me suis rendue compte que bien des établissements ont compris que leur clientèle apprécierait pouvoir voyager avec leur chien ».

Voyageuse passionnée du Québec, Nadine a choisi de partager ses connaissances et découvertes dans son guide et sur son site Internet Partout avec mon chien.

En fait, tout ce qu’il faut pour partir du bon pied, c’est d’obtenir les bonnes infos avant d’entreprendre une escapade ou un voyage avec son chien. Consulter l’un des guides cités çi-haut, confirmer avec l’hôtel la présence de notre chien, apporter eau et nourriture et nous voilà partis pour une belle sorties avec notre fidèle ami!

Oui, voyager avec un chien au Québec, ça se fait!

17 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Ca fait des années que nous acceptons des animaux de compagnie à l’auberge des Gallant. Ayant nous même un chien Mira à deux reprises (Muffin et Damas) nous ne pouvions refusé les autres chiens!!!

  2. 2.
  3. 3.
  4. Il y a plusieurs hotels qui acceptent les chiens, entre autres la chaîne Best-Western. Nous l’utilisons pour voyager.

  5. 4.
  6. je dois aller chercher un logement a la ville de Québec et je ne veut pas laisser mon chien a Gatineau.je resterais 1 mois au moins et je sais que c’est la saison haut a Québec
    je preferais un motel

  7. 5.
  8. Bonjour,

    Je viens de lire votre article et j’aime bien comment vous rassurez les internautes propriétaires de chiens… En effet, bien des acteurs touristiques souhaitent la bienvenue aux chiens. Il suffit de penser au Parc des Appalaches au sud de Montmagny. Les chiens sont admis PARTOUT sur le territoire du parc! En camping, en refuge, en chalet, dans les sentiers et même dans les canots, les pontons et les rabaskas! Le Parc des Appalaches, c’est l’endroit tout indiqué pour profiter de vos vacances avec toutou!!
    http://www.parcappalaches.com

    Au plaisir,

  9. 6.
  10. nous travaillons fort pour faire une animosité fleurissante et divertissante, que les animaux soit bien ,,,,,,,,avec la famille quoi

  11. 7.
  12. Bonjour 2 Fois par ete nous allons dans le vieux quebec et j emporte mes 2 petits chiens avec moi, nous allons au HIlton tres belle endroit et nous petits amours si sent comme a la maison.service de garde au besoin, un bel endroit. Et nous animaux a quatres pattes sont les bienvenue.

  13. 8.
  14. bonjour.
    Je cherche des endroits où je pourrai aller manger à Québec alors que mes chiens m’accompagneront…
    Quelqu’un peut m’aider?
    Merci

  15. 9.
  16. bonjour,
    j’aimerais aller en Gaspésie durant mes vacances et je veux que mon chien vienne avec moi. Connaissez-vous des endroits resto, hotel, camping ou activité qui acceptent les chiens?

    Merci

  17. 10.
  18. Je voyage régulièrement en Europe avec mon petit Yorkshire. Il vient dans l’avion avec moi et dans le train aussi. Sans parler des restos et des hôtels.
    Mais pas au Québec! Pas possible pour moi d’aller visiter ma fille à Québec avec mon chien, pas en train, pas en bus! Ç’est vraiment frustrant.

  19. 11.
  20. Bonjour , Mon mari et moi nous sommes seul pour Noel donc nous recherchons chalet a aller avec nos deux bergers . Merci

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :