Commentaires fermés sur L’hôtel Pur : le pur design à Québec
13 Déc
2011

L’hôtel Pur : le pur design à Québec

Il porte bien son nom l’hôtel Pur! Aux antipodes des décors chargés des hôtels classiques de Québec, le design de cet hôtel est tout en simplicité et en pureté.

En pénétrant dans le hall de l’hôtel, on comprend immédiatement que l’on est loin de la tradition. Pas de lourds rideaux, pas de boiseries ornées ni de tableaux anciens.

Tendant vers le minimalisme, le décor de l’hôtel Pur propose plutôt des lignes droites, la simplicité dans le détail et une palette de couleurs limitée. Pas de froufrous, pas d’accessoires multicolores ni de murs tapissés ou texturés.

En fait, la palette Pur se résume à trois couleurs : blanc, noir et orange. « Le blanc représente la pureté, l’orange évoque la créativité, alors que le noir suggère le luxe et le glamour », explique Vincent Dufresne, le directeur général de l’hôtel.

Dans les chambres du PUR, les fenêtres immenses offrent une vue superbe sur le centre-ville de Québec, le quartier St-Roch et le fleuve St-Laurent.

Dans les chambres du Pur, les fenêtres immenses offrent une vue superbe sur le centre-ville de Québec, le quartier St-Roch et le fleuve St-Laurent.

Dans les chambres luxueuses au décor épuré, des fenêtres immenses offrent une vue superbe sur le centre-ville de Québec, le quartier St-Roch et le fleuve St-Laurent.

Pas besoin de tableaux sur les murs avec un tel panorama!

Le décor de la chambre se compose simplement ; tout est blanc pur ou gris. Un coussin et la bordure d’une table de chevet de couleur orange sont les seules notes colorées. Dans la salle de bain, c’est un tuyau de plomberie au plafond qui est de couleur orange.

Tendant vers le minimalisme, le décor de l'hôtel Pur propose plutôt des lignes droites, la simplicité dans le détail et une palette de couleurs limitée.

En pénétrant dans le hall de l’hôtel, on comprend immédiatement que l’on est loin de la tradition.

Ce design épuré est peu commun à Québec. « Dans les établissements hôteliers de la capitale, on retrouve beaucoup de décors d’inspiration victorienne ou Nouvelle-France », affirme Vincent Dufresne. « Nous voulions nous démarquer du classicisme en offrant une ambiance que le voyageur est plus habitué à retrouver à New-York qu’à Québec ».

C’est d’ailleurs en collaboration avec le New-Yorkais John Yoon, le patron du groupe Willow Hotels dont fait partie l’hôtel Pur, que les architectes de Bisson & associés ont créé l’immeuble, sa décoration intérieure et ses meubles.

L’hôtel de 242 chambres a remporter plusieurs prix dont un lors des Mérites d’Architecture, catégories meilleure rénovation commerciale et plus bel affichage extérieur.

Aussi, l’hôtel Pur figure sur la Hot List du célèbre magazine de voyage américain Conde Nast Traveler.

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :