1
15 Jan
2012

10 activités sportives hivernales pour vous faire adorer la saison froide

L’hiver vous pèse? Aller jouer dehors et vous adorerez la saison froide! Un idée comme ça : essayez chacune des activités sportives hivernales suivantes, une par weekend, et l’hiver passera très vite.

Raquetteuse dans le parc national de la Mauricie

Raquetteuse dans le parc national de la Mauricie.

Partir en raquettes

Pour une courte randonnée en famille ou pour une expédition d’une semaine, on chausse ses raquettes et on part sur les sentiers. Pas besoin d’habilités spéciales. Quelle belle façon de prendre l’air et de voir des paysages spectaculaires!

Coucher dans un igloo

Coucher dans un igloo à la façon des Inuits ou dans une tente comme un prospecteur, ça change des draps de flanelle et du chauffage central! Emmitouflé dans un sac de couchage bon pour les conditions de température extrêmes, on dort confortablement, croyez-moi. Cette activité est offerte aux parcs nationaux des Monts-Valin et du Bic. Tout le matériel est fourni.

Motoneige dans Chaudière-Appalaches

Motoneige dans Chaudière-Appalaches

Partir en motoneige

Pourquoi pas une belle balade en motoneige? Vous n’en avez pas? Sachez que de toute façon, il faut faire au moins quinze jours de motoneige par année pour que ce soit rentable. Si vous n’en faites qu’occasionnellement, louez-en une. De nombreux hôtels en louent, avec l’habillement et le guide fournis, si vous le désirez.

Dévaler les pentes de ski

Faire du ski ou de la planche à neige, voilà une façon a bien gréable de profiter au maximum de l’hiver! Dévaler les pentes du matin au soir ou faire comme moi : alterner quelques décentes avec un peu de farniente au soleil devant le chalet de la station, ça nous réconcilie avec l’hiver.

Jouer au curling

Un sport d’hiver ancien que nous ont fait connaître les soldats écossais stationnés au Canada. Loin d’être aussi ennuyeux que l’on veut bien le croire! Laissez de côté vos préjugés et présentez-vous sur la glace intérieure du Fairmont Château Montebello pour y faire l’expérience de cette activité vraiment amusante.

Traîneau à chiens sur le lac Sacacomie, Mauricie

Faire du traîneau à chien

Entendre les chiens aboyer de joie à la simple vue du traîneau, les voir courir dans la neige est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Très populaire auprès des touristes français, la randonnée en traîneau à chiens est offerte là où …les touristes français logent. Pensez entre autres aux auberges en forêt et au parc Jean-Drapeau!

Glisser sur la neige en tobbogan

Les petits et les grands raffolent de glisser à toute vitesse sur la neige. Aux Super Glissades Saint-Jean-de-Matha et au Village-Vacances Valcartier, pour ne nommer que ceux-là, des dizaines de pistes enneigées avec remontées mécaniques permettent aux enfants de tous âges de s’amuser de façon sécuritaire. On s’amuse comme des fous.

Le ski de fond : sport hivernal cardio-vasculaire par excellence.

Faire du ski de fond

Le Québec possède des centaines de kilomètres de sentiers pour la pratique du ski de fond, l’activité cardio-vasculaire hivernale par excellence. Des bien plats pour apprendre ou se détendre, des sentiers de montagnes pour découvrir des paysages grandioses.

Patiner sur de longues distances

Patiner un peu c’est bien, mais patiner des kilomètres, c’est mieux! Au Domaine de la Forêt perdue comme à l’Auberge Le Baluchon, on peut patiner sur des kilomètres de sentiers de glace. Des boucles et méandres glacés circulent à travers la forêt. Des patins peuvent être loués sur place. Bien différent de l’aréna municipal.

Pêcher sur la glace

À Sainte-Anne-de-la-Pérade, la capitale mondiale de la pêche au poulamon. Des centaines de maisonnettes sont érigées sur la glace, le temps d’une saison. Confortablement installée dans une de ces petites cabanes chauffées, toute la famille peut taquiner les petits poissons des chenaux. On y loue tout le matériel.

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Faire de l’hydraski en Mauricie

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :