6
7 Fév
2012

L’auberge des Chic-Chocs… pour vous aider à adorer l’hiver!

Tous en ont entendu parler, peu l’on vu. C’est que l’auberge des Chics-Chocs possède ce petit côté exclusif. D’abord, elle ne possède que 18 chambres. Il n’y a donc jamais foule.

auberge des Chics-Chocs

L’auberge de montagne des Chic-Chocs.

Ensuite, il faut être décidé pour aller à l’auberge des Chic-Chocs. Des heures de route pour se rendre à Cap-Chat, quelques kilomètres à bord d’une fourgonnette, puis un 40 kilomètres à bord d’une autre fourgonnette, mais à chenilles cette fois.

auberge des Chics-Chocs

Des fourgonnettes à chenilles transportes les visiteurs à l’auberge des Chics-Chocs.

Le voyage en fourgonnette à chenilles est une expérience en soi. À mesure que le véhicule grimpe, nous découvrons des paysages à couper le souffle. Les montagnes se font de plus en plus impressionnantes.

À la tombée de la nuit, la fourgonnette arrive à l’auberge, un accueillant bâtiment de bois planté en haut d’une montagne. Tout autour, des paysages grandioses.

Quelques minutes après l’arrivée, l’un des guides fait visiter l’établissement et remet à chacun la clé de sa chambre.

L’auberge compte deux étages. Au premier : quelques chambres, une salle commune, les salles d’équipement et un sauna. Au deuxième : les autres chambres et un grand hall qui comprend un salon et une salle à manger.

Le salon et la salle à manger de l’auberge des Chic-Chocs.

Ici, les repas se prennent en commun autour de grandes tables réunissant une douzaine de convives, ce qui encourage les échanges.

Les plats sont présentés au centre de la table et chacun se sert. Les clients choisissent eux-mêmes leur vin dans le cellier et inscrivent dans un carnet ce qu’ils consomment.

La cuisine de l’auberge est savoureuse et réconfortante. Nous avons droit à du cerf, du veau, du lapin, de délicieux pétoncles et des tartes maison. Après le repas du soir, presque tous les clients s’installent autour du feu pour poursuivre les discussions entamées à table.

auberge des Chics-Chocs

Le caméraman Michel Valiquette tourne des images du lever de soleil sur les Chic-Chocs.

Parmi les sports d’hiver que l’ont peut pratiquer autour de l’auberge des Chic-Chocs, le ski de haute route est sans doute celui qui lui est le plus spécifique. En effet, rares sont les endroits au Québec où l’ont peut pratiquer cette forme de ski.

Les spectaculaires montagnes qui entourent l’auberge constituent un terrain de jeu idéal pour le ski de haute route aussi bien que pour la raquette et le télémark. La végétation clairsemée, les pentes soutenues et l’abondance de neige garantissent des excursions mémorables.

Il faut voir les visages heureux des skieurs au retour d’une belle randonnée pour comprendre à quelle point les Chic-Chocs offrent du ski de qualité. Des habitués des pentes de Zermatt, de Chamonix ou de St. Anton ne tarissent pas d’éloges : les Chics-Chocs figurent parmi les destinations de rêve des skieurs.

Pas nécessaire d’être expert pour apprécier ces belles montagnes. Les skieurs chevronnés comme les débutants profitent de l’expertise des guides qui connaissent parfaitement leur territoire et choisissent les excursions en fonction de l’habilité de chacun.

Des fenêtres de la salle à manger, la vue sur les montagnes est à couper le souffle.

Bien que les Chic-Chocs soient un paradis du plein air, bien des gens se rendent à l’auberge pour y pratiquer une activité que les guides surnomment les trois S, pour sofa, sauna et spa!

L’auberge de montagne ddes Chics-chocs figure parmi les joyaux du Québec en matière de d’hébergement en nature. On y décroche complètement. Le ski est sublime, la bouffe est excellente. Skieur ou pas, faites comme moi, allez-y en courant!

À lire aussi : QUAND L’HIVER QUÉBÉCOIS RÉVÈLE SA VRAIE IDENTITÉ de Roger Laroche

Si vous désirez voir le même histoire en vidéo, c’est ici.

6 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. […] de mon dernier séjour à l’auberge de montagne des Chic-Chocs, presque tous les invités de l’hôtel en faisait. D’ailleurs, cet endroit est un […]

  2. 2.
  3. […] de l’auberge des Chic-Chocs et celle du Mont-Albert, on peut pratiquer le ski nordique, le télémark et le ski de haute […]

  4. 3.
  5. […] faîte d’une montagne de la chaîne des Chic-chocs, l’auberge de montagne des Chic-Chocs est en fait un centre complet d’activités quatre saisons. Guides chevronnée, équipements […]

  6. 4.
  7. Bonjour de France , de Normandie .

    En 2008 , nous avons passés 4 jours a L’Auberge des Chic-Chocs , il n’y a qu’un seul mot pour explquer ce souvenir : FEERIQUEEEEEE

    Une chose à connaitre dans sa vie .

    Encore bravo à toute l’équipe .

  8. 5.
  9. […] Commentairedans Gaspésie, Hôtels et auberges, Nature – sports Lors de notre dernier passage à l’auberge de montagne des Chic-Chocs, nous avons tourné cette vidéo pour […]

  10. 6.
  11. […] belles montagnes et de la neige à profusion, c’est ce qui vous attend à l’auberge de Montagne des Chic-Chocs. Le ski et la raquette y sont tout simplement […]

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :