3
7 Fév
2012

Skier au Québec comme dans les Alpes

Catégories : Gaspésie, Nature - sports

Inventés en Europe, le ski de haute route (aussi appelés skis alpins de randonnée) avait pour fonction principale de simplifier la traversée de la Haute Route, une voie alpine qui traverse les Alpes de Chamonix à Zermatt.

Le principe de ces skis est fort simple : la fixation des skis de haute route est fixe à l’avant et débrayable à l’arrière.

Lorsque la fixation est débrayée à l’arrière on peut skier sur le plat un peu à la façon des ski de fond et lorsque qu ‘elle est embrayée, on peut descendre comme en ski alpin. Pour la remontée, on ajoute des peaux de phoque sous les skis de façon à les empêcher de glisser vers l’arriere.

ski de haute route

La fixation est débrayée à l’arrière pour skier sur le plat. Embrayée, on peut descendre comme en ski alpin.

Ainsi, le ski de haute route permet de faire du ski alpin là où il n’y a pas de remontées mécaniques, comme dans les monts Chics-Chocs par exemple.

Il y a presque 20 ans, je m’étais procuré une paire de ces skis équipés de ces curieuses fixations. Presque à chaque sortie on me demandait qu’est-ce que c!est que cet équipement étrange.

Non, ce ne sont pas des skis de fonds, ni des skis de télémark!

Aujourd’hui, les skis de haute route sont beaucoup plus connus au Québec. Plusieurs magasins en vendent, les modèles se sont multipliés et les adeptes sont de plus en plus nombreux.

L’auberge de montagne des Chic-Chocs est un haut lieu du ski de haute-route.

Lors de mon dernier séjour à l’auberge de montagne des Chic-Chocs, presque tous les invités de l’hôtel en faisait. D’ailleurs, cet endroit est un  haut lieu québécois de cette activités sportive.

Contrairement à ce que bien des gens pensent, il n’est pas du tout nécessaire d’être un skieur expert pour s’initier au ski en terrain sauvage.

La neige poudreuse est beaucoup moins rapide que les surfaces de neige damées que l’on retrouve dans les stations de ski.

Un skieur alpin de niveau intermédiaire n’aura aucun mal à s’adapter, mais débuter sur un terrain facile accompagné d’un guide chevronné est la meilleure garantie de partir du bon pied.

Monter à ski dans la nature sauvage et glisser à travers bois sur la neige vierge est une expérience inoubliable.

3 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. […] les sports d’hiver que l’ont peut pratiquer autour de l’auberge des Chic-Chocs, le ski de haute route est sans doute celui qui lui est le plus spécifique. En effet, rares sont les endroits au Québec […]

  2. 2.
  3. […] L’hiver c’est la raquette, et le ski de haute route. […]

  4. 3.
  5. […] neige à profusion, c’est ce qui vous attend à l’auberge de Montagne des Chic-Chocs. Le ski et la raquette y sont tout simplement […]

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :