1
12 Mar
2012

Les 7 merveilles naturelles du Québec

Formations géologiques spectaculaires et paysages grandioses, ces créations de Mère Nature étonnent. Certaines comme le rocher Percé sont très connues et facilement accessibles, d’autres le sont beaucoup moins. Voici les sept merveilles naturelles du Québec!

merveilles naturelles du Québec Rocher percé, Gaspésie

Le célèbre rocher Percé aurait déjà possédé trois arches.

Le rocher Percé

Un rocher de 5 millions de tonnes percé d’un trou de 15 mètres de hauteur. Selon un dessin réalisé par Jacques Cartier en 1534, le rocher Percé aurait possédé trois arches. On ne sait trop si le découvreur français a exagéré, mais chose certaine, une arche s’est écroulée en juin 1845 n’en laissant plus qu’une.

De nos jours un seul trou subsiste, mais le célèbre monolithe de calcaire est toujours un sujet d’émerveillement.

Le fjord du Saguenay

Avec ses falaises atteignant 460 mètres de hauteur et ses eaux profondes de 280 mètres, la rivière Saguenay frappe par son immensité sauvage.

Le long de ses 70 kilomètres, on découvre aussi de beaux villages, des baies profondes et une population de bélugas.

La rivière Vauréal (Anticosti)

La rivière Vauréal se jette dans le canyon qu’elle a créé au fil des millénaires.

La chute Vauréal

Sur l’île d’Anticosti, les eaux vives de la rivière Vauréal se jettent du haut d’une falaise de 76 mètres pour poursuivre leur chemin au fond d’un canyon de près de 5 kilomètres de longueur.

Des sentiers et une plate-forme d’observation permettent d’admirer ce spectacle impressionnant. À voir surtout au printemps et au début de l’été, quand le débit de la chute est à son plus fort.

Le cratère du Nouveau-Québec

Au Nunavik, à quelque 1 800 kilomètres de Montréal : un site très difficile d’accès, mais unique. Le cratère du Nouveau-Québec a été créé par la chute d’un météorite tombé il y a 1,3 millions d’années.

Ce trou bien rond de 3,3 kilomètres de diamètre et de 430 mètres de profondeur est partiellement rempli d’une eau parfaitement claire qui, selon les scientifiques, est la deuxième plus limpide au monde.

Les monolithes de l’archipel de Mingan

Sur les îles Niapiskau et Quarry, au parc naturel de l’Archipel-de-Mingan, d’étranges formations rocheuses surgissent du littoral pour créer un paysage insolite.

Surnommées « pots de fleurs » ou « bonnes femmes », ces étranges colonnes de roche sédimentaire friable ont été et continuent d’être sculptées par les éléments.

La chute Montmorency

C’est la plus haute chute du Québec. Située à l’est de la ville de Québec, la chute Montmorency fait 83 mètres de hauteur, soit 30 de plus que celles du Niagara.

Les aménagements ajoutés, passerelle suspendue, escaliers et téléphérique, offrent un point de vue différent sur cette merveille naturelle.

Formées de roches cambriennes, les falaises du Goulet sont hautes de 400 mètres.

Formées de roches cambriennes, les falaises du Goulet sont hautes de 400 mètres.

Le Goulet du golfe de Richmond

Le Goulet, ce passage spectaculaire de 5 kilomètres de longueur relie la baie d’Hudson et le golfe de Richmond, aussi appelé lac Guillaume-Delisle.

Formées de roches cambriennes, ses falaises hautes de 400 mètres contrastent avec les paysages généralement plats des environs.

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Bon matin,

    Je suis gaspésienne et toute petite je chantais:VIVE PERCÉ SON ROCHER MERVEILLEUX DU MONDE, SES MONTS SI BEAUX FIERS SOMMETS SE MIRANT DANS L’EAU, ET LES OISEAUX….

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :