0
26 Avr
2012

Escapade agro-touristique au Centre-du-Québec

C’est le printemps, on s’offre une sortie agro-touristique! Au programme : shopping et dégustation de fromages et de vins dans la belle région du Centre du Québec.

C’est à la boutique de l’Angelaine, à Ste-Angèle à Bécancour, que notre escapade débute. Établie depuis 1980, l’Angelaine vend des vêtements de laine. Laine? Mais ne parlons nous pas d’agrotourisme? Hé bien c’est que l’agrotourisme n’inclut pas uniquement que ce qui ce mange!

En effet, les produits fabriqués et vendus par l’Angelaine sont fabriqués à partir de laine qui provient de chèvres mohair élevées sur la ferme de l’entreprise.

L’Angelaine produit sa collection de vêtement à partir de ses chèvres mohair.

L’Angelaine produit sa collection de vêtement à partir de ses chèvres mohair.

Chapeaux, vestes, pull, bas et foulards en mohair, offerts dans une variété de styles et couleurs, nous séduisent. Il faut bien être prêts pour l’hiver!

Cidre du Verger des Bois-Francs

Cidre du Verger des Bois-Francs

Nous partons maintenant sur la 55 vers les Plessisville où nous nous arrêtons cueillir quelques pommes au Verger des Bois-Francs. Nous en profitons pour faire provision de jus de pomme frais, de cidre, de moût et de quelques produits de l’érable et de miel naturel.

C’est bientôt l’heure du lunch et c’est à Warwick que nous avons prévu nous arréter.

Considéré comme étant « la capitale du fromage fin du Québec », le joli petit village est également reconnu pour ses paysages bucoliques, ses maisons d’époque multicolores, ses auberges accueillantes, ces arbres centenaires ainsi que ses aménagements paysagers.

À la Maison du fromage de Warwick, le comptoir est bien sûr rempli de fromages, mais aussi d’une variété de produits régionaux. Installé dans un ancien magasin général dont on a conservé les éléments architecturaux anciens, l’établissiment propose des repas légers, ce qui calmera notre appétit.

Le vignoble Cotes du Gavet

Le vignoble Cotes du Gavet

Poussant encore un peu plus vers l’est, nous terminons notre randonnée à Tingwick, au vignoble Côtes du Gavet. Établi depuis un peu plus de dix ans seulement, ce vignoble produit des vins blancs, rouges rosés et fortifiés dans un cadre enchanteur.

Encore une fois nous faisons des provisions, mais nous débutons par une viste guidée du chai et une dégustation. Par cette belle journée de printemps, nous craquons pour le rosé, plein de fraîcheur et de fruits.


Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :