10
24 Mai
2012

Les plus beaux ponts couverts du Québec

Les ponts couverts du Québec, ouvrages autrefois purement fonctionnels, sont devenus des monuments historiques qui relatent notre histoire.

Entre 1845 et 1958, un millier de ponts couverts ont été érigés au Québec. De nos jours, il n’en reste plus que 91, dont la plupart sont toujours en service.

Pont couvert de Routhierville

Fraichement repeint, le pont couvert de Routhierville enjambe la Matapédia.

Le pont de Routhierville

Construit en 1931, le pont couvert de Routhierville enjambe la Matapédia. Menacé à quelques reprises par les crues printanières de la rivière, il a été restauré et repeint d’un beau rouge vif. Il fait 78,53 m de long.

Le pont du Faubourg

Deux fois emporté par des crues de la rivière qu’il traverse, le pont couvert du Faubourg, situé à L’Anse-Saint-Jean, a été autant de fois reconstruit. C’est ce pont qui illustrait les billets de 1000 $.

Le Pont Félix-Gabriel-Marchand

Longueur de 148,66 m, le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand est le seul pont couvert construit tout en pin. Construit en 1898 dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, dans la MRC du Pontiac en Outaouais, il traverse la rivière Coulonge. Il est toujours en fonction.

ponts couverts du Québec pont Perrault Notre-Dame-des-Pins

Le pont Perrault, à Notre-Dame-des-Pins (Beauce)

Le pont Perrault

Construit en 1929, ce magnifique pont couvert de Notre-Dame-des-Pins, en Beauce, enjambe la rivière Chaudière. Long de 150 mètres, c’est le plus long du Québec. Le pont Perrault a été entièrement restauré et mis en valeur dans les années 2000. Certainement l’un des plus beaux ponts couverts du Québec.

Le pont McVetty-McKerry

Le pont McVetty-McKerry est le plus long pont couvert des Cantons-de-L’Est et l’un des plus anciens. Situé à Lingwick, il a été construit en 1893 pour enjamber la rivière au Saumon. Il se distingue par ces grandes fenêtres qui font la moitié de la hauteur de ses murs latéraux. Fermé à la circulation automobile.

Le pont de l’Anse Saint-Jean

Construit en 1931, le pont de l’Anse Saint-Jean est un ouvrage relativement récent. Erigé là où le lac Matapédia se jette dans la rivière du même nom, tout près de la ville d’Amqui, en Gaspésie. Mis en valeur par l’ajout de boîtes à fleurs à ses fenêtres, il est toujours en service.

Le pont couvert Milby

Dans les Cantons-de-L’Est, entre Huntingville et Compton, le pont couvert Milby traverse la rivière Moe. Datant de 1873, il figure parmi les plus anciens ponts couverts du Québec. Il a été restauré en 2007.

Construit en 1945 au dessus de la rivière Matane-Sud : le pont Jean-Chassé

Le pont Jean-Chassé, en Gaspésie

Le Pont Jean-Chassé

Construit en 1945 au dessus de la rivière Matane-Sud, le pont Jean-Chassé est toujours en service. Les deux longues et étroites ouvertures parallèles des murs latéraux le distinguent.

Le Pont Prud’homme

Situé sur la rivière du Diable, à Brébeuf dans les Laurentides, l’élégant pont Prud’hommese caractérise par sa longue ouverture, juste sous le toit. Construit en 1918 et long de 45 mètres, il est toujours ouvert  à la circulation.

Le pont couvert Monaghan

Autrefois érigé à Stanbridge-Est, ce pont couvert datant de 1868 a été déménagé en 1983 au Village québécois d’antan de Drummondville. Une belle occasion de voir un pont couvert dans un contexte d’époque.

Le pont Guthrie

Long d’à peine 15 mètres, le pont Guthrie  est considéré comme le plus court pont couvert au Québec. Érigé vers 1888 sur le ruisseau Groat à Pigeon Hill, près de Saint-Armand en Montérégie.

Le pont rouge du parc de la Gorge

Érigé en 1998 sur la rivière Coaticook dans les Cantons-de-l’Est, c’est le plus récent pont couvert du Québec. Le pont rouge du parc de la Gorge remplace un premier pont construit au même endroit en 1887. Malgré l’utilisation de poutres d’acier, il respect assez bien l’architecture traditionnelle.

 

10 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Il y a aussi le Pont couvert de Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie !
    Bonne journée !

  2. 2.
  3. À ne pas oublier non plus: Kiamika, dans les Hautes-Laurentides, compte les derniers ponts couverts jumelés du Québec, construits il y a plus de 100 ans! http://bit.ly/KXeMy2

  4. 3.
  5. Dans les 91 ponts couverts as-tu compté celui de la Bostonnais qui se situe à La Tuque?

  6. 4.
  7. Bonjour

    J’ai construit un pont couvert de 34 ‘ sur ma terre a Calixa-Lavallée en Montérégie en 2008.
    Il se nomme : Le pont Wilhelmine.
    Construit pour la beauté de la chose,il rejoint
    une petite ile aménagée sur étang artificiel.
    Cordialement
    Pierre Moussard

  8. 5.
  9. Le Pont de l’Anse-Saint-Jean est localisé dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. http://www.pontscouverts.com/Pontscouverts1/Faubourg.html

  10. 6.
  11. 7.
  12. il y a aussi le pont Couvert à Powerscourt au sud ouest de Montréal. Il a été construit en 1861 et on dit qu’il est le plus vieux pont couvert au Québec encore utilisé.

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :