2
8 Mai
2012

Les plus beaux sites de plongée sous-marine du Québec

Les fonds marins recouverts d’anémones et les eaux peuplées de poissons n’appartiennent pas uniquement aux récifs de corail des mers tropicales.

Le Québec ne figure peut-être pas parmi les plus beaux sites de plongée au monde, mais ses eaux regorgent de beautés sous-marines.

Dans son Guide des sites de plongée du Québec, l’auteur Louis Giguère nous présente ses endroits où les plongeurs peuvent nager avec les phoques, voir des homards dans leur milieu de vie, découvrir des falaises sous-marines impressionnantes et même apercevoir un requin. En voici neuf.

plus beaux sites de plongée sous-marine du Québec

Les Escoumins

Le centre des découvertes du milieu marin de Parcs Canada, aux Escoumins, est un havre pour les plongeurs.

Les installations complètes de cette base de plongée du parc marin Saguenay-Saint-Laurent et la qualité des sites sous-marins qu’elle désert attirent des centaines de plongeurs.

Les Îles-de-la-Madeleine

Des homards à profusion, des moules, des oursins, des plies et des bancs de tanches-tautogue, curieuses amicales, hantent les eaux entourent cet archipel.

Des plongées faciles pour la plupart, dans des eaux moins froides qu’ailleurs dans le Golfe. Certainement parmi les plus beaux sites de plongée sous-marine du Québec.

Forillon

Une douzaine de sites de plongée sont éparpillés au sud de la péninsule et à la pointe est de Forillon.

On y découvre de nombreuses anémones, du corail mou, des homards et des forêts de laminaires. Parfois, des phoques au comportement très amical rendent visite aux plongeurs.

Percé

Autour du rocher percé et de l’île Bonaventure on retrouve plusieurs sites exceptionnels.

Des étoiles de mer multicolores, des anémones, des oursins, des crevettes, des éponges, des tanches, des phoques et parfois des bancs de milliers de lançons, peuplent les eaux de ce parc national.

Sainte-Luce

Au large de Sainte-Luce, l’épave du paquebot Empress of Ireland, coulé en 1914, est l’un des sites de plongée les plus connus du Québec.

Pour les plongeurs expérimentés seulement. À quelques kilomètres de là, on a sabordé le Nippigon, un navire militaire, pour le seul plaisir des plongeurs.

Thetford-Mines

Les eaux limpides et turquoises de la carrière de la Flinkote attirent de nombreux plongeurs débutants ou experts.

Au fond de la carrière, abandonnée et inondée, gisent une voiture, une bétonnière et… une salle de bain complète, installée là uniquement pour faire sourire les plongeurs.

Havre-Saint-Pierre

Au large de Havre-Saint-Pierre, l’archipel de Mingan, abrite des sites intéressants, tant pour leur géologie fascinante que pour la flore et la faune qui les habitent.

On y découvre des anémones énormes, des formations rocheuses étranges et des mammifères marins.

Baie-Comeau

Dans les eaux frigides baignant les falaises sous-marines, vivent des morues, des loups atlantiques des crabes, des anémones et des étoiles de mers.

Des requins du Groenland sont observés régulièrement dans la région.

Georgeville

Deux douzaines de sites de plongée intéressants sont répertoriés dans les eaux du lac Memphrémagog aux alentours de Georgeville.

En plus de Memphré, le légendaire montre lacustre, plusieurs belles falaises englouties caractérisent ce grand lac des Cantons-de-l’Est.

2 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Bonjour!

    Les informations qui apparaissent sur cette page web sont très intéressantes, mais malheureusement, l’encodage est défectueux et il est difficile de les lire!

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :