5
6 Juin
2012

Les plus beaux phares du Québec

Emblèmes de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, les phares offrent toujours cette image romantique du paysage côtier. Plusieurs d’entre eux ont été restaurés et sont maintenant ouverts au public. Voici les plus beaux phares du Québec!

plus beaux phares du Québec

Le phare de l’île du Pot-à-l’Eau-de-Vie, On peut y passer la nuit !

Le phare de l’île du Pot à l’Eau-de-Vie

Situé sur un îlot du Saint-Laurent face à Rivière-du-Loup, le phare du Pot à l’Eau-de-Vie a été abandonné pendant 25 ans puis restauré de façon remarquable par la société Duvetnor. On peut le visiter, y déguster un repas de fine cuisine régionale et même y passer la nuit!

Plus beaux phares du Québec

Le phare de Pointe-des-Monts, à l’aube.

Le phare de Pointe-des-Monts

Construit en 1830, le phare rouge et blanc de Pointe-des-Monts est parmi les plus vieux en Amérique du Nord. La maison du gardien abrite un restaurant. On peut y louer un chalet sur la plage voisine.

Le phare de l’île Verte

Érigé en 1809, le phare de l’île Verte est le plus vieux au Canada. Visite et interprétation y sont offerts. Du haut de sa tour, on découvre le St-Laurent et la Côte-Nord. La maison du gardien et la maison de l’assistant gardien ont été aménagées en gîte du passant.

Plus beaux phares du Québec

Le phare de l’Île aux Perroquets, au milieu d’une colonie de macareux.

Le phare de l’île aux Perroquets

Sur un îlot désertique du parc national de l’Archipel-de-Mingan, des guides interprètes raconte l’histoire de ce phare isolé et de ses gardiens. Accessible par bateau à partir de Longue-Pointe-de-Mingan et de Mingan.

Le phare octogonal fait partie du Site historique maritime de la Pointe-au-Pères

Le phare de Pointe-au-Père

Ce phare à l’étonnante architecture octogonale fait maintenant partie du complexe du Site historique maritime de la Pointe-au-Pères. Construit en béton armé en 1909, il est parmi les plus hauts du Canada. Le site propose aussi la visite d’un musée et d’un sous-marin.

Le phare de Pointe-à-la-Renommée

Le phare de Pointe-à-la-Renommée (Gaspésie).

Le phare de Pointe-à-la-Renommée

Le phare de Pointe-à-la-Renommée a connu une drôle d’aventure: déménagé dans le Vieux Québec en 1977, il a été retourné à son site d’origine en 1997 puis restauré et ouvert au public. Marconi y a installé la première station radio maritime en Amérique du Nord en 1904.

Le phare de la Martre (GAspésie) abrite le Musée des phares.

Le phare de la Martre abrite le Musée des phares.

Le phare de la Martre

Certainement l’un des plus beaux phares du Québec, le phare de la Marte se découpe magnifiquement sur le ciel bleu gaspésien. Construit en 1906, il est toujours en fonction et on peut le visiter. Un musée des phares est installé dans un bâtiment adjacent.

Le phare de Cap-Desrosiers

Le phare de Cap-Desrosiers est le plus haut au Canada.

Le phare de Cap-Desrosiers

Avec ses 34 mètres, le phare de Cap-Desrosiers est le plus haut du pays. Ses murs extérieurs faits de marbre blanc sont épais de plus de 2 mètres à la base. Il est toujours en opération. Visites guidées.

plus beaux phares du Québec

Le phare de la pointe Tracadigash à Carleton (Gaspésie).

Le phare de la pointe Tracadigash

Il est tout petit, mais parmi plus beaux phares du Québec. Facilement accessible, il installé sur la grande plaine du banc de Larocque, face à Carleton (Gaspésie). De sa tour de bois haute d’à peine 10 mètres, on admire la baie des Chaleurs. Sentiers de marche et de vélo tout autour.

 

5 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Formidables photos! Quels endroits magnifiques à visiter! Merci de partager tes photos Michel…

  2. 2.
  3. 3.
  4. […] l’ombre du célèbre phare, le musée du Site historique maritime de la Pointe-au-Père présente une exposition […]

  5. 4.
  6. Bonjour, voici le site officiel du Phare de l’île-Verte. Vous pourrez l’ajouter à votre article 😉 Merci!

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :