4
17 Juil
2012

Entre Québec et Rivière-du-Loup : 12 coups de coeur touristiques

Il faut 2 heures 27 minutes pour faire le trajet Québec – Rivière-du-Loup en empruntant l’autoroute 20.

Mais le trajet que je vous propose vous prendra toute la journée.

Oui, vous arriverez bien plus tard, mais vous arriverez avec le sourire et la tête pleine de souvenirs.

Voici une douzaine d’arrêts à faire entre Québec et Rivière-du-Loup.

Les Chocolats favoris, Lévis

Pause sucrée chez Les Chocolats favoris

Le restaurant Cosmos

Les restaurants Cosmos se sont taillé une réputation enviable grâce à leur décor design, leur ambiance conviviale et leur menu simple et savoureux. Préludes aux soirées endiablées, les 5 à 7 y sont particulièrement animés. Le Cosmos de Lévis est situé dans l’hôtel Four Points, sur la rue J.B.-Michaud.

Les Chocolats favoris

Sur la rue Bégin, au cœur du vieux Lévis, on fait la file pour goûter aux délices sucrés concoctés par les artisans de Les Chocolats favoris. Pas étonnant, l’entreprise fabrique de délicieux sorbets, de formidables glaces à l’européenne et des chocolats absolument divins! Chaque succursale possède sa terrasse à l’ambiance distinctive.

Le moulin de Beaumont

À Beaumont, un joli village qui regroupe un bon nombre de maisons anciennes, on découvre un moulin au toit rouge planté au milieu d’un décor de carte postale. Construit en 1821, le moulin de Beaumont fonctionne toujours et on y vend du pain fabriqué sur place.

L’archipel de l’Isle-aux-Grues

Entre Montmagny et la côte de Charlevoix, les 21 îles et ilots qui composent l’archipel de l’Isle-aux-Grues abritent le charmant village de l’Isle-aux-Grues et les installations historiques du lieu historique national de la Grosse-île, où sont passés des dizaines de milliers d’immigrants. Originaires de l’archipel, les capitaines Lachance animent les croisières et nous racontent leurs savoureuses anecdotes. Les croisières partent de Berthier-sur-Mer.

Chez Octave, Montmagny

La terrasse de Chez Octave à Montmagny

Chez Octave

Au centre ville de Montmagny, Chez Octave offre dans ses vieux murs une table invitante de style bistrot européen. À l’étage, l’auberge présente des chambres tout confort avec murs de pierres et meubles antiques. Devant cet édifice du XIXe siècle, une très belle terrasse ombragée accueille les convives durant l’été.

Le musée de l’accordéon

Installé dans l’historique manoir Couillard-Dupuis de Montmagny (1789), le Musée de l’accordéon relate l’histoire de cet instrument aux mille facettes. Le musée expose plus de 130 instruments, dont un mélophone, un harmoniflûte, des bandonéons et de nombreux accordéons chromatiques et diatoniques. Quelque 800 photographies et plus de 1500 enregistrements sonores en ont fait un centre d’archives et de référence sans égal au Québec.

L’auberge des Glacis

Au milieu d’un domaine de cinq hectares, un ancien moulin à farine a été aménagé en auberge. La charmante auberge des Glacis compte 16 chambres au décor campagnard et romantique. La cuisine du chef Olivier Raffestin est réputée pour sa fraîcheur et l’utilisation de produits du terroir.

Le Musée maritime du Québec

C’est l’histoire du capitaine explorateur de l’Arctique Joseph-Elzéar Bernier et toute l’histoire de la navigation sur le St-Laurent qui est relatée dans le Musée maritime de l’Islet. Des bateaux miniatures y sont exposés, mais aussi toute une collection de vrais navires historiques, dont plusieurs chaloupes anciennes, un brise-glace et un hydroptère militaire de la Marine Canadienne. Passionnant pour les adultes comme pour les enfants.

L’Épopée de la moto

À St-Jean-Port-Joli, l’Épopée de la moto est l’œuvre de passionnés de moto qui, durant des années, ont écumé les campagnes à la recherche de vielles motocyclettes oubliés. Le musée ainsi créé reflète parfaitement l’histoire de ces machines à deux roues,  de la Clément de 1903 à la Harley Davidson des Années Folles, de la Norton des années 1950 à la Moto Guzzi des années 1970 et de l’Allouette de fabrication québécoise à la Motobécane française.

Le Moule à Sucre, à Saint-Jean-Port-Joli

Le Moule à Sucre, à Saint-Jean-Port-Joli

Le Café Bistro O.K.

À quelques pas du quai et de la marina de St-Jean-Port-Joli, le sympathique Café Bistro O.K. sert une cuisine savoureuse tout en étant simple et inventive. De sa jolie terrasse et de sa salle à manger tout vitrée, on y observe les plus beaux couchers de soleil sur le fleuve Saint-Laurent et sur les caps de Charlevoix.

Le Moule à sucre

Installé dans une vieille grange rénovée un peu passé Saint-Jean-Port-Joli, Le Moule à Sucre regroupe une boutique d’antiquité, un magasin général et une boutique de métiers d’art. Il faut voir le magasin général : des centaines de friandises et de bonbons qui vous rappelleront votre enfance!

La Seigneurie des Aulnaies

À St-Roch-des-Aulnaies, un grand domaine boisé comprenant le manoir du seigneur, de beaux jardins et un moulin seigneurial fonctionnel. Des visites de la maison et des jardins sont offertes par des comédiens animateurs en costume d’époque. On peut observer le travail du meunier et acheter différents types de farines sur place. À côté du moulin et de la rivière, un sympathique café terrasse accueille les convives.

4 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Aurons-nous la suite jusqu’à Rivière-du-Loup ?

  2. 2.
  3. Mmmm… Il manque quelques bijoux du Kamouraska à cette liste… Je crois que l’itinéraire peut facilement prendre deux jours…

  4. 3.
  5. Merci Monsieur Julien ! Ça fait chaud au coeur de voir que nous faisons parti de vos « Coups de coeur » !

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :