0
4 Juil
2012

Envie de visiter un sous-marin, un brise-glace ou un train à vapeur?

La fascination qu’ont les enfants pour les trains et les navires ne date pas d’hier. Visiter un sous-marin, un brise-glace, un train à vapeur, c’est possible dans ces trois musées!

Musée maritime du Québec - brise glace

Au musée maritime du Québec, on peut visiter ce brise glace de la cale à la passerelle.

Le Musée maritime du Québec

À L’Islet, le Musée maritime du Québec raconte l’histoire de la navigation au Québec. Des maquettes de bateaux et des objets anciens relatent les aventures des gens qui ont fait du fleuve et de la mer leur métier.

On peut visiter l’hydroptère, un étrange navire militaire, et le brise-glace exposés au sec derrière le musée.

Exporail

À Exporail, le musée ferroviaire canadien, des trains, des vrais, il y en a de tous les genres.

Ce musée de St-Constant en Montérégie relate l’histoire ferroviaire du Canada. Sa collection compte 145 véhicules ferroviaires, dont le premier tramway électrique de Montréal, la plus vieille locomotive à vapeur construite au Canada et la plus grosse.

On peut visiter la plupart de ses locomotives et wagons. On peut aussi y faire une balade sur un chemin de fer miniature, à bord d’un tramway d’époque ou d’un train de passagers.

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père

À l’ombre du célèbre phare, le musée du Site historique maritime de la Pointe-au-Père présente une exposition sur l’Empress of Ireland qui sombra tout près en face en 1914.

Sur le site, on peut aussi visiter le seul sous-marin accessible au public au Canada. En entrant dans le sous-marin Onondaga, on découvre le quotidien de l’équipage qui vivaient confinés pendant des mois dans ce vaisseau de 90 mètres.

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :