1
17 Août
2012

10 cidreries à visiter : une centaine de cidres à déguster!

Avec la fin de l’été arrive la récolte des pommes. Et après les pommes, vient le cidre !

Pour déguster, comprendre la fabrication de ce produit du terroir et se payer quelques bonnes bouteilles, rien ne vaut une visite chez le producteur.

Le Rosé des Appalaches, cidre additionné de canneberges!

Le Rosé des Appalaches, un délicieux cidre additionné d’une touche de canneberges!

La Cidrerie La Pomme du Saint-Laurent

À Cap-Saint-Ignace, près de Montmagny, La Pomme du Saint-Laurent produit un cidre aromatisé à la canneberge, deux cidres traditionnels et un cidre de glace. Dans son kiosque champêtre, on découvre ses cidres en compagnie de jus de pommes, gelées, confitures et pommettes dans le sirop. Dégustation, auto-cueillette, et jolie vue sur le fleuve

La Cidrerie Domaine Lafrance

Une entreprise de Saint-Joseph-du-Lac, dans les Basses Laurentides, où l’on peut cueillir des pommes, déguster des produits de la pomme, et s’offrir une petite bouffe à un café terrasse. Très belles installations. Le Domaine Lafrance propose 13 variétés de cidres dont, depuis peu, trois délicieux cidres de glace.

La face cachée de la Pomme

C’est à La face cachée de la Pomme que l’on produit les délicieux cidres de glace Neige et Frimas, gagnant de nombreux prix internationaux. Dans cette cidrerie d’Hemmingford, près de la frontière américaine, on peut observer et comprendre la fabrication du cidre de glace. À ne pas manquer en janvier, la Classe Neige, événement célébrant la récolte des pommes gelées.

La cidrerie Saint-Nicolas

Sur la route 132, juste au sud de Québec, la cidrerie Saint-Nicolas installe un véritable petit marché de produits régionaux. En plus des onze différents cidres produits sur place, on y trouve des fruits et légumes, du miel, des gelées, des vinaigres aromatisés et des confitures. Des visites commentées sont offertes.

La Cidrerie artisanale du Minot

Une autre cidrerie d’Hemmingford. À la Cidrerie artisanale du Minot, on produit une demi-douzaine de cidres traditionnels, plus d’excellents cidres de glace. On peut visiter la « cidrerie de Grand-père », qui date du XIXe siècle, le cellier de pierres et un musée.

La cidrerie Michel Jodoin

Entreprise innovatrice, la cidrerie Michel Jodoin de Rougemont distille aussi des spiritueux : le Calijo de Rougemont, semblable au Calvados, Pom de vie, une eau-de-vie, et une liqueur de pomme, la Fine Caroline. Sur la terrasse, on peut déguster ses différents cidres légers, forts mousseux et de glace.

Le Domaine Pinnacle

Dans les Cantons de l’Est, au Québec, près du village de Frelighsburg, le Domaine Pinnacle produit des cidres de glace de réputation internationale. On peut les acheter à la boutique, de même que des mets cuisinés sur place. On peut visiter.

Le domaine Steinbach

C’est dans une ambiance « Nouvelle-France » que le domaine Steinbach invite les passant à visiter la cidrerie, le bistrot et le centre d’interprétation. Des dizaines de produits y sont offerts, dont des terrines, des gelées, des moutardes et des confits sont fabriqués sur place.

Le Clos Saint-Denis

Quelque 8000 vignes et 1600 pommiers se côtoient sur cette ancienne ferme de Saint-Denis-sur-Richelieu. C’est au Clos Saint-Denis que l’on produit le célèbre Pomme de Glace. Des visites y sont organisées les week-ends, de même que des dégustations de cidre, de vin et de fromages québécois.

Le Verger Lacroix

À partir de pommes récoltées au verger Lacroix, la Cidrerie Saint-Joseph-du-lac produit sept cidres différents. À la boutique, on vend aussi du jus de pomme et des produits régionaux. À goûter absolument : les beignets aux pommes.

 

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Tres apprécié cette info sur les top10 cidreries!!!

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :