17
21 Jan
2013

Les meilleurs casse-croutes du Québec

Ces restaurants font depuis toujours partie intégrante du paysage culinaire québécois. Peut-être pas gastronomiques, mais sympathiques et réconfortants! Voici quelques-uns des meilleurs casse-croutes du Québec.

Casse-croute Ti-Oui

À St-Raymond-de-Portneuf, Ti-Oui règne en roi. Sa galvaude attire les amateurs de partout. La poutine aussi est délicieuse. Certainement, le plus réputé des casses-croutes de la région de Portneuf.

Dic Ann’s

Sur le boulevard Pie-IX, à Montréal-Nord, l’authentique restaurant Dic Ann’s sert toujours ses fameux hamburgers à la sauce piquante, minces comme des feuilles de papiers, mais savoureux à souhait. Menu très simple, décor dépassé, mais toujours rempli de fidèles amateurs.

meilleurs casse-croutes du Québec Panache Mobile

« Lobster roll » façon Panache Mobile.

Le Panache Mobile

Descendant du fameux Panache! de Québec, Le Panache Mobile de Ste-Pétronille de l’île d’Orléans offre des frites incroyablement bonnes et des « lobster rolls » divins! l’un des meilleurs casse-croutes du Québec, c’est certain, mais le Panache Mobile sort vraiment de l’ordinaire.

Le Roy Jucep

À Drummondville, Le Roy Jucep serait, parait-il, l’inventeur de la poutine. Chose certaine, la poutine y est excellente! L’un des meilleurs casse-croutes du Québec, ça c’est sûr!

Montréal Pool Room

Sur la rue Saint-Laurent, on y sert les « meilleurs hot-dog en ville » comme le dit l’enseigne. Chose certaine, on a dû vendre des millions de hot-dogs depuis la fondation de ce haut lieu de la cuisine populaire en 1909.

Canada Hot-Dog

Cette institution de la rue Masson existe depuis plus de 100 ans. Canada Hot-Dog N’a rien de spectaculaire, mais il est là depuis toujours et ses hot-dogs « steamés » sont délicieux.

meilleurs casse-croutes du Québec Poutine Lemaire

Deux bonnes poutines de chez Lemaire!

La fromagerie Lemaire

Sur l’autoroute 20la fromagerire Lemaire (sortie 170) offre sept variétés de poutine faites avec le fromage fait sur place. On y trouve aussi un comptoir de fromages fins comprenant une cinquantaine de variétés.

Chez Schwartz Charcuterie Hébraïque de Montréal

Sur la « Main », Schwartz sert les meilleurs sandwiches à la viande fumée depuis trois quarts de siècle. Il faut faire la file pour avoir une place à une table que l’on partage avec des inconnus, le service est très moyen pour ne pas dire médiocre, mais c’est LE grand classique de la restauration à Montréal.

Les roulottes Beauparlant

Au centre ville de Shawinigan, sur la 5e rue pour être précis, Beauparlant est roi. Les citoyens de cette ville de la Mauricie attendent avec impatience le printemps pour qu’ouvre enfin les roulottes à patates Beauparlant.

Green Spot

Près du marché Atwater, le Green Spot offre toujours les délicieux petits déjeuners qui ont fait sa réputation dans les années 1940. Ce restaurant du quartier St-Henri est ouvert 24h par jour.

La Ferme d'Oc

La Roulotte du Coin de La Ferme d’Oc, à Ste-Famille.

La Roulotte du Coin

On y sert des hot-dogs, des hamburgers et de la poutine, mais la Roulotte du Coin, n’a rien d’ordinaire. À Ste-Faille, sur l’île d’Orléans, cette roulotte à patates ne sert que des saucisses, du confit, du foie gras et autres produits fins de canards qui ont grandi sur place. Les frites sont cuites dans le gras de canard et la poutine accueille fièrement de gros morceaux de foie gras.

Cantine Chez Ben

La cantine Chez Ben, surnommée Chez Ben on s’bourre la Bédaine, est LE restaurant à patates frites de Granby. Les délicieuses patates y sont toujours servies avec le sourire.

Wilensky’s Light Lunch

Wilensky’s Light Lunch appartient à une autre époque. Pourtant il offre toujours ses sandwichs délicieux. Comme toujours, vous n’avez pas le choix de garniture dans le « Wilensky spécial », on ne vous le coupera pas en deux, même si vous le demandez en pleurant, vous devrez payer dès l’apparition de votre plat sur le comptoir usé et l’on refusera votre pourboire.

 

Vous connaissez d’autres casse-croutes dignes de mention? N’hésitez pas à nous en faire part!

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :