7
5 Mar
2013

10 superbes endroits où faire du kayak de mer au Québec

Avec ses nombreux cours d’eau, les endroits où faire du kayak de mer au Québec sont nombreux.

Lequel de ces endroits est le plus beau? Difficile à dire!

Selon Gilles Couët, fondateur de Chlorophylle et passionné de kayak, le Saguenay serait l’un des plus beaux endroits où pratiquer son sport favori. «C’est sans doute un peu chauvin, avoue t-il, mais le Saguenay a tout pour plaire. Mais les îles de la Madeleine sont aussi extraordinaires! Et il y a Anticosti, le Bic, l’île Bonaventure…»

Bref, on ne s’ennuie pas en kayak de mer au Québec!

Anticosti endroits où faire du kayak de mer au Québec

Anticosti, l’un des plus beaux endroits où faire du kayak de mer au Québec.

L’Île d’Anticosti, Côte-Nord

Site naturel d’une rare beauté, le parc national de l’île d’Anticosti présente des falaises escarpées peuplées d’oiseaux marins, des plages agréables et des épaves de bateaux échoués.

Ses eaux sont fréquentée par plusieurs espèces de mammifères marins. On peut pénétrer quelque peu à l’interieur des terres en remontant les rivières les plus calmes.

Tadoussac, Côte-Nord

La petite ville historique de Tadoussac profite d’une situation privilégiée à l’embouchure du Saguenay. Le paysage y est fort joli et on y voit régulièrement des petits rorquals et des bélugas.

Une belle plage permet de mettre le kayak à l’eau et de partir à la découverte du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

endroits où faire du kayak de mer au Québec rocher percé

Le rocher percé, l’un des plus beaux endroits où faire du kayak.

Le parc national de l’île Bonaventure et du Rocher percé, Gaspésie

Faire le tour du rocher percé en kayak permet de voir l’immense bloc de roc sous un angle différent.

Plus au large, l’île Bonaventure abrite des centaines de milliers d’oiseaux nicheurs. En en faisant le tour, on a l’occasion de les voir de près et d’observer aussi des phoques et des baleines. Il faut toutefois rester à distance respectueuse des animaux.

Les Bergeronnes et Les Escoumins, Côte-Nord

Des Bergeronnes, jusqu’au village voisin des Escoumins, les eaux côtières sont parmi les endroits les plus fréquentés par les kayakistes.

La plupart d’entres-eux sont attirés par la présence de nombreux mammifères marins qui s’approchent très près de la rive.

Face au Centre d’interprétation et d’observation du Cap-de-Bon-Désir, des baleines viennent frôler les embarcations.

Les îles de Sorel, Montérégie

Le dédale de canaux entre les îles de Sorel constitue un superbe terrain de jeu pour les amateurs de kayak. En plus, la faune y est abondante. Apportez vos jumelles pour y découvrir hérons, râles, butors et rats musqués.

La baie Éternité, Saguenay

Près de Rivière-Éternité, dans le parc national du Saguenay, la baie Éternité offre un point de départ idéal pour les excursions en Kayak de mer dans le fjord.

En sortant de la baie, on passe au pied du cap Trinité au cap Éternité, les plus imposantes falaises du Saguenay. En face, des phoques se prélassent sur des rochers à fleur d’eau.

Le parc du Bic, Bas-Saint-Laurent

Le petit parc du Bic est parmi les plus intéressants du Québec. Sur un territoire d’à peine 33 km2, on retrouve plusieurs îles, des falaises, des plages et une variété d’oiseaux nicheurs.

À partir du Havre du Bic, on peut partir à la découverte des eaux du parc à la suite d’un guide ou seuls.

Gros-Cap, îles de la Madeleine

Faire le tour de la côte sculptée du Gros-Cap est une expérience inoubliable autant pour le kayakiste débutant que pour l’expert.

Imaginez: des falaises de roc rouge dans lesquels sont percés de grandes cavernes et des tunnels où l’on peut entrer avec son kayak! On y pratique aussi le kite-surf et la planche à voile

Le parc de Forillon, Gaspésie

Jolies plages, falaises vertigineuses, possibilité de voir des mammifères marins; on trouve tout ça au parc de Forillon.

En plus, le parc propose une variété de services, tels que des terrains camping, des sentiers de randonnée et une entreprise de location de kayak. Les grandes falaises du Cap Gaspé sont impressionnantes, surtout vues de la mer.

endroits où faire du kayak de mer au Québec

Kayak de mer dans les îles de Boucherville, à deux pas de Montréal.

Le parc des Îles-de-Boucherville, Montérégie

Si près de Montréal et si sauvage à la fois, le parc des Îles-de-Boucherville offre des eaux calmes propices à l’obsevation de la nature. Ont peut y voir des cerfs de Virginie qui viennent patauger dans les eaux du Saint-Laurent.

En poursuivant sur le fleuve vers l’ouest, on découvre une très belle vue sur Montréal et son port.

L’Archipel de Mingan, Côte-Nord

Tous les amateurs de kayak rêvent de visiter les îles Mingan et leurs étranges formations géologiques. Il est possible de naviguer d’île en île et de camper sur certaines d’entres elles, moyennant l’obtention d’un permis.

Les alentours de cette réserve nationale abritent aussi de nombreux mammifères marins dont des rorquals à bosse.

7 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Génial (même si des fois un peu loin!!) Je vais définitivement aller visiter les îles de Sorel! Et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, ça vaut le détour d’après vous? Y’a des endroits en l’Estrie, en Outaouais ou dans le coin de Québec qu’il ne faut pas manquer? Je pense à un long w-e en camping…

  2. 2.
  3. La rivière du nord après les chutes Wilson : pas de courant alors elle se monte et ce descend bien. Super belle rivière.

  4. 3.
  5. Sublime et si merveilleux un reve inaccessible !!! Quel beau pays ou il doit y faire bon vivre et certainement d’une qualité ds un respect de tous …

  6. 4.
  7. @auberge le marquis des phares à Saint-Antoine-de-Tilly, Québec. Situé direct sur Le Majestueux Fleuve St-Laurent. Ont regarde très souvent passer des kayaks, tout près de nôtre auberge, un oasis de calme, de détente et de confort douillet. Ouvert aux quatre saisons. Spa. Réservation 418 886-2319 Au plaisir.

  8. 5.
  9. Et plein d’endroits en Outaouais, comme la majeure partie de la rivière des Outaouais, le lac des Trente-et-un-milles, le lac Poisson Blanc et plusieurs autres.

  10. 6.
  11. La rivière bras du nord St-Raymond de Portneuf , un bijou……!!

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :