18
28 Mar
2013

Les 10 plus belles pistes cyclables du Québec

Envie de sortir votre vélo? Le tour du quartier ne suffit plus? Voici les 10 plus belles pistes cyclables du Québec!

Véloroute des bleuets plus belles pistes cyclables du Québec

la Véloroute des Bleuets s’étend sur 301 kilomètres autour du lac Saint-Jean.

La Véloroute des Bleuets

Composé de pistes cyclables, d’accotements asphaltés et de chaussées désignées, la Véloroute des Bleuets s’étend sur 301 kilomètres autour du lac Saint-Jean. Terrain généralement plat, idéal pour les novices qui veulent vivre une première expérience de vacances en cyclotourisme.

Le sentier du Petit Témis

De Rivière-du-Loup à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, le Sentier du Petit Témis traverse des paysages surprenants accessibles uniquement à vélo. Long de 134 kilomètres, il longe le grand lac Témiscouata, traverse des tourbières et s’enfonce dans la forêt, empruntant de longues passerelles de bois.

Le P’tit Train du Nord

Un parcours facile qui emprunte le trajet du légendaire P’tit Train du Nord, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, dans les Laurentides. Ponctué de jolis villages, longeant des lacs et des rivières, le parc linéaire du P’tit Train du Nord fait 200 kilomètres de longueur. Piste tantôt asphalté, tantôt sur poussière de roche.

Parcours des Anses plus belles pistes cyclables du Québec

Le Parcours des Anses offre une très jolie vue sur Québec et son Château.

Le Parcours des Anses

À Lévis, les 15 kilomètres de pistes pavées du Parcours des Anses s’étirent sur l’ancien parcours d’une voie ferrée en bordure du Saint-Laurent. Très beaux points de vue sur le Vieux Québec, le port et le pont.

Le sentier de la Capitale

À Gatineau, un réseau de plus de 170 kilomètres de sentiers pour le vélo, la marche et le patin à roues alignées relie des parcs, des boisés et la rive de l’Outaouais. Le Sentier de la Capitale est l’un des plus grands réseaux cyclables en Amérique du Nord.

linéaire Bois-Francs plus belles pistes cyclables du Québec

Le parc linéaire des Bois-Francs traverse le joli village de Warwick.

Le parc linéaire des Bois-Francs

Le parc linéaire des Bois-Francs est une autre ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. Plus de 100 kilomètres qui traversent des terres agricoles, des forêts et les centre-villes de Warwick, Victoriaville, Princeville et Plessisville.

La piste cyclable de la voie maritime

À partir de l’île des Sœurs, on traverse le Saint-Laurent sur l’estacade du pont-Champlain, puis on suit la voie maritime vers l’Est jusqu’au parc Jean-Drapeau ou vers l’Ouest jusqu’à Sainte-Catherine. La piste cyclable de la voie maritime offre l’une des plus belles vues sur Montréal.

L’Estriade

Entièrement pavée, cette boucle de 97 kilomètres passe par Granby, le Parc de la Yamaska, Waterloo et le Canton de Shefford. L’Estriade suit la rive du lac Boivin, la rivière Yamaska, le réservoir Choinière et traverse des champs, collines et vallées.

La piste cyclable Soulanges

Moins connue, cette piste suit le canal Soulanges, la première voie maritime du Saint-Laurent. De pointe-des-Cascades à Des-Côteaux, au sud-ouest de Montréal, la piste cyclable Soulanges est pavée sur la totalité de ses 41 kilomètres. Idéal pour la famille.

 

Vous préférez le vélo de montagne? C’est par ici.

18 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Pour en avoir expérimenté 5 sur les 10, ma préféré demeure le petit Témis. Vraiment magique comme endroit.

      1.1.
    • Le Petit Témis est exceptionnel !! Il traverse des paysages de montagnes, forêts, lacs, ruisseau et rivières. De nombreux belvédères, haltes et sites de camping. Le secteur Nord, entre Rivière-du-Loup et Cabano, est plus sauvage, moins peuplé, mais magnifique en terme de faunes et flores. Le secteur Sud, entre Cabano et Edmunston est en bordure du lac Témiscouata, plus urbain, plus achalandé et familiale. Merci madame Lamothe et monsieur Plourde pour vos commentaires positifs! J’habite le Témiscouata et le Petit Témis est un incontournable pour notre belle région!

  2. 2.
  3. oui daccord avec madame lamothe tres beau et bien le petit Témis !!

  4. 3.
  5. Le petit Témis est un bijou en effet et nous en sommes très fiers !

    En passant, il se rend ou débute (c’est selon) à Edmundston au Nouveau-Brunswick et non Edmonston (merci de corriger 😉
    Cyrille Simard, maire d’Edmundston

  6. 4.
  7. Il faut ajouter « La liseuse » entre Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier et Pont-rouge, sur les rives de Jacques-Cartier

  8. 5.
  9. Ah oui, le Petit Témis! Merveilleuse raison pour se rapprocher de la nature et profiter de l’accueil chaleureux des gens de notre belle région.

  10. 6.
  11. N’oubliez pas le Sentier du Littoral à Rimouski que je fais tout les beaux jours d’été, vous pouvez suivre le fleuve de Rimouski jusqu’à Ste-Luce par le vieux chemin !!! Paysage merveilleux !!!!

  12. 7.
  13. Ma plus belle expérience est le Parc de la Pointe Taillon à St-Henri de Taillon au Lac Saint-Jean !

    Quand nous avons fait le Petit Témis, la piste était en très mauvaise état … en 2011

    Bonnes randonnées

      7.1.
    • Concernant le petit Témis, oui il y eu, à cette période, des rénos, dû à la construction de la 85 mais tout est terminé maintenant. La portion entre Cabano et Dégelis n’a pas été touchée par les rénos et longe tout le grand lac Témiscouata. Bienvenue, nous vous attendons en cette saison 2015 !!

  14. 8.
  15. Pour visualiser quelques pistes, mentionnées plus haut, aller sur ma chaîne CHAMI SHAW sur YouTube.

  16. 9.
  17. L’an passé, j’ai emprunté le Sentier du Petit Témis pour constater qu’il est très mal entretenu et peu sécuritaire en allant de Cabano vers l’est. Au golf de St-Louis du HA-HA, j’ai plongé dans un trou pour lequel il n’y avait aucune signalisation. En communiquant avec l’administration, j’ai constaté qu’on ignorait un bris de la piste à cet endroit depuis au moins 4 jours.

  18. 10.
  19. Bonjour, Juste pour vous signaler qu’une equipe dynamique, supportee par le milieu, travaille actuellement a developper la route verte dans la region touristique de Manicouagan. Region en bordure du grand fleuve, on parle de la Veloroute des Baleines. Vous pouvez deja y circuler car plus de 95% de la distance de 200 km entre Tadoussac et Baie-Comeau comporte un accotement de plus de 1 metre et des troncons hors 138 sont deja accessibles ou en cours de consolidation/developpement. Des boucles magnifiques savec la rive sud sont possibles avec differents traversiers. Bienvenue a tous. Infos sur http://www.veloroute-des-baleines.ca

  20. 11.
  21. Il ne faut pas oublier qu il y a pour le sentier du petit Temis qu une seule personne pour l entretenir et ce n est pas un sentier de ville. Alors il ne faut pas s attendre que c est asphalte mais cela reste un sentier super intéressant. Les aventuriers l aimeront énormément beaucoup de diversités pour les yeux.

  22. 12.
  23. Cyclable Soulanges fut votée l’une des 10 plus belles pistes cyclables du Québec par le site coupsdecoeurpourlequebec.com. C’est donc dans un décor champêtre et chaleureux que nous poursuivons sur les kilomètres.

  24. 13.
  25. La cycloroute de Bellechasse n’est pas mentionnée mais c’est très beau ! Je la recommande !

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :