20
28 Mar
2013

Les 10 plus belles pistes cyclables du Québec

Envie de sortir votre vélo? Le tour du quartier ne suffit plus? Voici les 10 plus belles pistes cyclables du Québec!

Véloroute des bleuets plus belles pistes cyclables du Québec

la Véloroute des Bleuets s’étend sur 301 kilomètres autour du lac Saint-Jean.

La Véloroute des Bleuets

Composé de pistes cyclables, d’accotements asphaltés et de chaussées désignées, la Véloroute des Bleuets s’étend sur 301 kilomètres autour du lac Saint-Jean. Terrain généralement plat, idéal pour les novices qui veulent vivre une première expérience de vacances en cyclotourisme.

Le sentier du Petit Témis

De Rivière-du-Loup à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, le Sentier du Petit Témis traverse des paysages surprenants accessibles uniquement à vélo. Long de 134 kilomètres, il longe le grand lac Témiscouata, traverse des tourbières et s’enfonce dans la forêt, empruntant de longues passerelles de bois.

Le P’tit Train du Nord

Un parcours facile qui emprunte le trajet du légendaire P’tit Train du Nord, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, dans les Laurentides. Ponctué de jolis villages, longeant des lacs et des rivières, le parc linéaire du P’tit Train du Nord fait 200 kilomètres de longueur. Piste tantôt asphalté, tantôt sur poussière de roche.

Parcours des Anses plus belles pistes cyclables du Québec

Le Parcours des Anses offre une très jolie vue sur Québec et son Château.

Le Parcours des Anses

À Lévis, les 15 kilomètres de pistes pavées du Parcours des Anses s’étirent sur l’ancien parcours d’une voie ferrée en bordure du Saint-Laurent. Très beaux points de vue sur le Vieux Québec, le port et le pont.

Le sentier de la Capitale

À Gatineau, un réseau de plus de 170 kilomètres de sentiers pour le vélo, la marche et le patin à roues alignées relie des parcs, des boisés et la rive de l’Outaouais. Le Sentier de la Capitale est l’un des plus grands réseaux cyclables en Amérique du Nord.

linéaire Bois-Francs plus belles pistes cyclables du Québec

Le parc linéaire des Bois-Francs traverse le joli village de Warwick.

Le parc linéaire des Bois-Francs

Le parc linéaire des Bois-Francs est une autre ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. Plus de 100 kilomètres qui traversent des terres agricoles, des forêts et les centre-villes de Warwick, Victoriaville, Princeville et Plessisville.

La piste cyclable de la voie maritime

À partir de l’île des Sœurs, on traverse le Saint-Laurent sur l’estacade du pont-Champlain, puis on suit la voie maritime vers l’Est jusqu’au parc Jean-Drapeau ou vers l’Ouest jusqu’à Sainte-Catherine. La piste cyclable de la voie maritime offre l’une des plus belles vues sur Montréal.

L’Estriade

Entièrement pavée, cette boucle de 97 kilomètres passe par Granby, le Parc de la Yamaska, Waterloo et le Canton de Shefford. L’Estriade suit la rive du lac Boivin, la rivière Yamaska, le réservoir Choinière et traverse des champs, collines et vallées.

La piste cyclable Soulanges

Moins connue, cette piste suit le canal Soulanges, la première voie maritime du Saint-Laurent. De pointe-des-Cascades à Des-Côteaux, au sud-ouest de Montréal, la piste cyclable Soulanges est pavée sur la totalité de ses 41 kilomètres. Idéal pour la famille.

 

Vous préférez le vélo de montagne? C’est par ici.

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :