6
4 Avr
2013

Des sentiers de vélo de montagne à découvrir

Rouler dans les bois, descendre des pentes abruptes, sauter des obstacles! Le vélo de montagne offre de belles montées d’adrénaline, mais aussi un moyen privilégié de reprendre contact avec la nature. Voici mes suggestions de sentiers de vélo de montagne pour experts et débutants.

sentiers de vélo de montagne

Le centre St-Félicien offre une centaine de kilomètres de sentiers de vélo de montagne.

Le centre de vélo de montagne St-Félicien

Le centre de vélo de montagne St-Félicien offre une centaine de kilomètres de sentiers de vélo de montagne en forêt passant du roc à la boue, de la terre battue aux ponceaux de bois. Des compétitions y ont lieu régulièrement.

Le mont Sainte-Anne

Une très grosse station, bien équipée, comprenant 130 kilomètres de sentiers de cross-country et 30 kilomètres de descente. Au mont Sainte-Anne trouve de tout, pour tous les goûts et toutes les habilités. En plus, les paysages sont magnifiques. Location de vélo haut de gamme sur place.

Bromont

Parmi les grands centres de vélo de montagne, Bromont est celui qui est situé le plus près de Montréal. On y retrouve surtout des pistes de descente de calibre difficile, très difficile et extrême, mais aussi des installations de type North Shore. Location de vélos de qualité sur le site.

La Traversée de Charlevoix

Ce sentier de randonnée pédestre et de ski nordique accueille aussi les vélos de montagne. Longue (105 km) et difficile, La Traversée de Charlevoix relie le parc des Grands-Jardins au mont Grand-Fond. À prévoir : paysages spectaculaires de montagnes et de rivières.

sentiers de vélo de montagne

Une passerelle pour vélo traverse la rivière Batiscan.

Le parc de la rivière Batiscan

Le parc de la rivière Batiscan est un petit bijou. Les amateurs de plein air y sont comblés. Le parc propose 25 kilomètres de sentiers de cross-country. Amateurs de montagnes russes, vous serez servis!

Le parc national d’Oka

À seulement quelques kilomètres de Montréal, le parc d’Oka entretien une dizaine de kilomètres de sentiers de vélo de montagne, principalement autour du Calvaire. Le sentier du Sommet offre une belle vue sur le lac. Des pistes cyclables asphaltées permettent de s’y rendre à vélo à partir de Laval.

Le parc de la Gatineau

À quelques pas des villes de Gatineau et d’Ottawa, le parc de la Gatineau présente plusieurs sentiers faciles circulant en forêt et le long de la rivière Gatineau. Beaux paysages. Un petit plus : la baignade dans le lac Meech. Accès gratuit.

 

 

6 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Sans oublier dans les Laurentides le très beau réseau de vélo de montagne du Chantecler à Sainte-Adèle (15 km), le Réseau du Mont Avalanche, Saint-Adolphe-d’Howard (6,5 km), le Centre de plein air de Saint-Adolphe-d’Howard (25 km) et le Mont Bellevue, Morin-Heights (8 km).

  2. 2.
  3. Petite précision pour St-Félicien: Le club y qui aide à l’entretien et organise des événements se nomme Vélo2Max St-Félicien, et le centre se nomme Centre de vélo de montagne St-Félicien, ou Tobo-ski pour ceux qui le fréquentent l’hiver.

    Vélo Québec propose le Répertoire des sentiers de vélo de montagne, les endroits mentionnés y figurent, parmi près de 100 autres sites au Québec majoritairement, mais également en Ontario et au Nord-Est des États-Unis.

    À consulter avant de planifier vos vacances!

      2.1.
    • Monsieur Tétrault,
      Quand je suis allé tourné un épisode de mon émission (à Évasion), on m’avait présenté l’endroit comme étant «Toboski». Sur le site Internet actuel du Centre, ce n’est pas clair. Je corrige donc immédiatement.

      Un gros merci pour la précision!

      NB: voici le site web du Répertoire des sentiers de vélo de montagne Vélo Québec http://www.velo.qc.ca/rep_sentiers/

  4. 3.
  5. Beaucoup de monde oublié val-david parc régional ,,le paradis du vélo de montagne

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :