29
8 Juil
2013

10 bonnes raisons d’aller aux iles de la Madeleine

J’adore les Îles! Pourquoi? À cause des Madelinots, tellement sympathiques, des paysages grandioses et de nombreuses autres raisons. Voici 10 bonnes raisons d’aller aux Îles de la Madeleine!

raisons d'aller aux iles de la Madeleine

Le site historique de La Grave, aux Îles de la Madeleine.

La Grave

Entre la plage et une anse protégée, La Grave est certainement l’un des plus beaux coins du Québec. On y trouve une belle collection de bâtiments historiques abritant boutiques, restos et cafés.

Le Domaine du Vieux Couvent

Bonne bouffe, belle ambiance et joli panorama caractérisent Le Vieux Couvent, ce monument des iles de la Madeleine. On y offre aussi l’hébergement (quatre étoiles).

phare du Cap-Alright

l’un des plus beaux paysage des îles de la Madeleine : le phare du Cap-Alright.

Le Phare du Cap-Alright

À mon avis, l’un des plus beaux paysages des îles de la Madeleine : la vue, à partir de la route, sur le phare du Cap-Alright et le golfe du St-Laurent est magique!

Le Gros Cap

Si vous aimez la planche à voile, le kayak ou le kite surf, vous adorerez Gros Cap! Paradis des sports nautiques, on trouve aussi à Gros Cap un camping et une auberge de jeunesse.

raisons d'aller aux iles de la Madeleine

Le restaurant La Côte, un soir d’été.

Le restaurant La Côte

Restaurant super sympathique, La Côte offre une cuisine imaginative, mais proche de ses racines. Au menu : cornet de fruit de mer et pogo au homard! Le soir d’été, des orchestres invités emplissent la terrasse de leur musique.

La plage de la Martinique

Située entre Cap-aux-Meules et Havre-Aubert, la magnifique plage de La Martinique fait 13 km de long. On y trouverait les eaux les plus chaudes de l’archipel.

raisons d'aller aux iles de la Madeleine

Un guide animateur nous explique le procédé du fumage au Fumoir d’Antan.

Le Fumoir d’Antan

Le Fumoir d’Antan, qui abrite l’économusée du poisson fumé dans un bâtiment authentique, propose des visites guidées où l’on apprend les techniques de fumage du hareng.

La fromagerie Pied-de-Vent

L’un des meilleurs fromages du Québec, le Pied-de-Vent, est fabriqué à partir de lait cru provenant des vaches de race Canadienne de la ferme voisine. Bien sûr, on peut visiter!

La Salicorne

Une jolie auberge située à Grande-Entrée, La Salicorne offre une panoplie d’activités, dont la visite des grottes, la pêche aux coques, le bain d’argile et des randonnées en kayak.

Le rocher aux Oiseaux

J’en conviens, le rocher aux Oiseaux n’est pas facilement accessible. À 32 km au large des Îles, ce gros rocher est planté d’un phare. On a peine à croire qu’un gardien y habitait. L’île abrite une importante colonie de fous de Bassan.

 

Voir aussi notre vidéo : Escapade aux Îles de la Madeleine

29 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Madelinienne en exil, j’y retourne souvent pour voir la famille. Question aussi de sentir d’autres odeurs que celles de la ville. Destination à mettre à son calendrier estival…
    Au concepteur du site: Attention aux fautes d’ortographe!!!

      1.1.
    • Mon message s’adresse directement à Johanne Poirier, en espérant qu’il lui parvienne:
      Est-ce que tu as étudiér à La Pocatière dans les années 79-80?
      Si oui,nous étions co-locataire dans une petite maison et il y longtemps que j’essaye de te retouver.
      J’attends de tes nouvelles.
      Louise

  2. 2.
  3. On nous dit que la meilleure période pour les Iles est septembre. En septembre est-ce que tous les sites touristiques sont ouverts? Nous sommes en période de projet de voyage aux Iles

    Merci

    Marie

      2.1.
    • J’y suis allé plusieurs fois en septembre. La météo est souvent plus belle qu’en début d’été. Pour çe qui est des attractions, presque tout était ouvert.

        ….
      • Pour venir aux iles la meilleure période selon moi c’est les deux première semaine d’août où vous pourrez venir voir le festival acadien qui comporte entre autres les petits bateaux sur la grave et les châteaux de sable sur la plage de la Sandy Hook, des évènements à ne pas manque si vous êtes de passage aux iles 🙂

    • 2.2.
    • la meilleur temps pour visiter les Iles de la Madeleine pour les touristes et activités, la dernière de juillet et première d aout pour les fameux châteaux de sables, mais pour les amateurs de homards c est mai et juin

        ….
      • Pour les événements tels que les châteaux de sable et les petits bateaux, c’est durant les 2 première d’août. Par contre, pour quelqu’un qui veut prendre le pouls, le vrai, des iles, la première de septembre est extraordinaire ! (moins de monde sur les iles donc ça se rapproche plus de la vrai vie aux iles) en plus, le vent pour le kitesurf y est plus propice.

          ….
        • Olivier,
          Je suis très d’accord, début septembre est idéal pour découvrir les «vraies» iles de la Madeleine. J’y suis allé deux fois durant cette période, il faisait beau et chaud et tour était si calme! Les plages étaient quasi désertes et l’eau était encore assez chaude pour une baignade.
          Mais si l’on veut plus d’action, des festivals et de l’ambiance, août est génial.

    • 2.3.
    • En effet septembre est très beau et il y a moins de visiteurs alors plus accessible par bateaux ou avion. Les plus beaux sites touristiques sont tous ouvert jusqu’à la fin septembre.

    • 2.4.
    • En septembre,
      il n’y a presque pas de sites touristiques d’ouvert aux Iles. Juillet et aout sont les meilleurs mois pour le touriste aux Iles,

  4. 3.
  5. Je crois que toutes les raisons sont bonnes pour aller se promener sur ce beau coin de paradis pour aller voir la famille ou les amis forts sympathiques Les Iles seront toujours présentes dans mon cœur meme si je n habites plus la.

  6. 4.
  7. Aux Îles, c’est pas pareil ! Étant native de ce beau coin de terre,chaque saison apporte ses atouts particuliers. En période estivale, mon mari et moi y venons régulièrement et, à chaque année,allongeons notre séjour à Dune-du-Sud de plus en plus. Le soleil, la mer et la plage à nos pieds… quoi demander de plus ?

  8. 5.
  9. Il manque le cafe le moussoneur.

  10. 6.
  11. Ma mere est née à cap rouge ( Havre-Maisons ). Toute mes vacances d’enfance je partais avec ma marraine en bateau ( le nord gaspé ).Tout un voyage,5 jours à se laisser bercer.Pas de télé, pas de radio,que de souvenirs.Je mangeais du homard au déjeuner et du poisson frais tout l’été.J’y retournerai bientôt.

  12. 7.
  13. Vous oubliez le plus important!!! Les gens!!! Sympatique et chaleureux!!!

  14. 8.
  15. Bien d’accord avec Linda Bourgeois … toutes les raisons sont bonnes pour aller aux Iles. Nous sommes allés 3 fois en août et septembre et avons bien apprécié ces périodes. Par contre, nous aimerions bien y retourner mais en hiver … eh ! oui ! Dépaysement total paraît-t-il ?!

  16. 9.
  17. Moi je dirais qu’étant madelinot de souche et d’avoir eu un site aux Iles la maison G.J.K.V. la jetée j’ai eu la chance d’accueillir beaucoup de tourisme qui venaient visitées nos belles Iles de juin jusqu’en septembre et la plus part en étaient bien émerveillées bien sur que je leur donnaient la chance participées a une excursions de pêche au Maquereaux pour finir leurs vacances et de regarder la beautés des paysages vue de la mer . Moi je pense que nous avons le plus beau coin de l’Amérique du Nord et j’invite tout les gens qui prévoie un beau voyage de rêve a visité mes Iles -de-là-Madeleines a tout les saisons car le cachet en vos la peines avec ces gens si aqueillant et sympathiques !!

  18. 10.
  19. 2014. Suis allé aux iles le week end de la st jean, eh oui, une folie de 4 jours. Suis retourné 1 sem août de la même année. Jai ete piqué. Les gens sont formidables. La bouffe est excellente. Ils sont organisés. Ils gèrent bien leurs iles. Cest un endroit ou je vivrais facilement. Et que dire des paysages? Ca ne s’arrête jamais. Jai le privilège d’avoir une amie la bas et ceci a eu un effet domino. Les gens sont friendly, accueillants. Tu jamais vu. Chaque souper se fait avec un piano, accordéon guitare …il y a toujours un rythme. Endroit touchant! Ca vaut les bidous!

  20. 11.
  21. Je suis native d’un petit coin semblable aux Iles donc franchement les Iles ne m’attirait pas exceptionnellement car je me disait toujours  » pourquoi partir en vacances dans un coin semblable au mien » mais Erreur…..Que dire des Ile-De-La-Madeleine, Waouwwwwww…!!!
    J’y suis allée une semaine durant le festival des châteaux de sables, ce fut une superbe semaine!!! Les payasages à couper le souffle, les couchers de soleil, waouww , les plages de sable doux, tout ces magnifiques endroits à visiter, ces Resto avec leur plats des plus originaux, cette musique accueillante et ces gens tout aussi accueillants..!!!! J’ai tellent adorer visiter les Iles que j’y habiterai volontier dès demain..!!! Je m’y promet certainement un autre séjour et même peut-etre encore quelques uns…!!!! Aujourd’hui, apres avoir vue ces beautés, je dis aux gens  » personne ne peut se permettre de passer a côté d’une visite Aux Iles, ce serait un manque total dans une vie…!!!!!

  22. 12.
  23. Pour voir le Rocher aux Oiseaux…
    http://www.excursionsenmer.com
    info@excursionsenmer.com
    418-986-4745
    Kiosque à la Marina de Cap-aux-Meules
    Spécialiste nautique avec vous depuis1979

  24. 13.
  25. Si vous voulez vraiment décrocher, je vous propose de passer une journée à l’Île-d’Entrée. La « Big Hill » donne une vue imprenable surtout par temps clair où l’on peut voir le Cap-Breton (Nouvelle-Écosse). À coup sûr vous serez adopté par un chien (rien à craindre) qui vous suivra le temps de votre séjour. Vous pouvez faire le tour de l’île à pied en quelques heures. Un dépaysement garanti. Amateurs de photos: n’oubliez pas votre appareil.

  26. 14.
  27. Étant native des Iles, j’adore m’y rendre surtout en été. J’habite à l’extérieur des Iles depuis presque 25 ans. À plusieurs reprises, j’aurais aimé y aller avec mes enfants durant l’hiver mais le coût des billets d’avion est très dispendieux. C’est moins cher aller passer une semaine à Cuba, dans un tout inclus, que de se rendre aux Iles en avion. Cherchons l’erreur… Est-ce possible qu’un jour nous puissions avoir accès au transport en avion à des prix plus raisonnables?

  28. 15.
  29. Merveilleux paysage, des plages et des couchers de soleil fantastique. Des gens fort sympathique qui sont toujours prêt a rendre notre séjour des plus agréable……

    Mon seul seul bémol est $$$$ ….Car pour une semaine en famille il faut prévoir une dépense d’environ 2,500$a 3,000 $ sans dépense folle. La traverse en bateau est de plus en plus dispendieuse, les activités et l’hébergement le sont aussi ( a moins de faire du camping)…….
    Dommage car certaines activités comme par exemple l’équitation a 150$ par personne pour 3h30 de randonnée aussi merveilleuse qu’elle puisse l’être est hors de la porté pour une famille de 4( $$)

    Merci tout de même pour un accueil chaleureux et nous en gardons un excellent souvenir ainsi que mon porte-monnaie :-))

  30. 16.
  31. Mai, juin, juillet, août, septembre, octobre… c’est toujours le temps de visiter nos Belles Îles…
    Citation d’une touriste qui est venue chez moi…(Je comprends maintenant pourquoi les Îles sont en forme d’hameçon. C’est parce que lorsqu’on y vient une première fois, on s’y accroche…)
    Bienvenue dans nos Belles Îles …en tout temps…même en hiver.

  32. 17.
  33. Allo
    Je suis allé aux Iles pour mes vacances durant de nombreuses années. J’ai aussi été propriétaire d’une coquette maison sur l’Ile de Havre Aubert.
    J’y retourne encore mais moins souvent. La raison est le coût de location de maisons qui a explosé ces dernières années. Je comprends l’importance économique de l’industrie touristique mais attention aux abus.
    J’ai. beaucoup d’amis qui sont allés une fois et ils n’y retourneront plus en raison du coût élevé de leur séjour.
    Dommage que ce paradis d’été ne soit pas accessible à coût raisonnable.

  34. 18.
  35. Je suis resté 5 années aux Iles après 3 enfants plus tard
    je suis toujours emballée par ce bout de terre entre ciel et mer

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :