30
8 Juil
2013

10 bonnes raisons d’aller aux iles de la Madeleine

J’adore les Îles! Pourquoi? À cause des Madelinots, tellement sympathiques, des paysages grandioses et de nombreuses autres raisons.

Voici 10 bonnes raisons d’aller aux Îles de la Madeleine!

raisons d'aller aux iles de la Madeleine

Le site historique de La Grave, aux Îles de la Madeleine.

La Grave

Entre la plage et une anse protégée, La Grave est certainement l’un des plus beaux coins du Québec. On y trouve une belle collection de bâtiments historiques abritant boutiques, restos et cafés.

Le Domaine du Vieux Couvent

Bonne bouffe, belle ambiance et joli panorama caractérisent Le Vieux Couvent, ce monument des iles de la Madeleine. On y offre aussi l’hébergement (quatre étoiles).

phare du Cap-Alright

L’un des plus beaux paysages des Îles de la Madeleine : le phare du Cap-Alright, le golfe et l’île d’Entrée.

Le Phare du Cap-Alright

À mon avis, l’un des plus beaux paysages des îles de la Madeleine : la vue, à partir de la route, sur le phare du Cap-Alright, le golfe du St-Laurent et l’Île d’Entrée. C’est magique!

Le Gros Cap

Si vous aimez la planche à voile, le kayak ou le kite surf, vous adorerez Gros Cap! Paradis des sports nautiques, on trouve aussi à Gros Cap un camping et une auberge de jeunesse.

raisons d'aller aux iles de la Madeleine

Le restaurant La Côte, un soir d’été.

Le restaurant La Côte

Restaurant super sympathique, La Côte offre une cuisine imaginative, mais proche de ses racines. Au menu : cornet de fruit de mer et pogo au homard! Le soir d’été, des orchestres invités emplissent la terrasse de leur musique.

La plage de la Martinique

Située entre Cap-aux-Meules et Havre-Aubert, la magnifique plage de La Martinique fait 13 km de long. On y trouverait les eaux les plus chaudes de l’archipel.

raisons d'aller aux iles de la Madeleine

Un guide animateur nous explique le procédé du fumage au Fumoir d’Antan.

Le Fumoir d’Antan

Le Fumoir d’Antan, qui abrite l’économusée du poisson fumé dans un bâtiment authentique, propose des visites guidées où l’on apprend les techniques de fumage du hareng.

La fromagerie Pied-de-Vent

L’un des meilleurs fromages du Québec, le Pied-de-Vent, est fabriqué à partir de lait cru provenant des vaches de race Canadienne de la ferme voisine. Bien sûr, on peut visiter!

La Salicorne

Une jolie auberge située à Grande-Entrée, La Salicorne offre une panoplie d’activités, dont la visite des grottes, la pêche aux coques, le bain d’argile et des randonnées en kayak.

Le rocher aux Oiseaux

J’en conviens, le rocher aux Oiseaux n’est pas facilement accessible. À 32 km au large des Îles, ce gros rocher est planté d’un phare. On a peine à croire qu’un gardien y habitait. L’île abrite une importante colonie de fous de Bassan.

 

Voir aussi notre vidéo : Escapade aux Îles de la Madeleine

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :