0
26 Août
2013

5 raisons d’aller à l’île d’Orléans

L’île d’Orléans, « quarante-deux milles, de choses tranquilles » disait le poète Felix Leclerc. De ces choses tranquilles, en voici cinq que nous aimons particulièrement.

pont ile d'Orléans au lever de soleil brume

L’élégant pont de l’île d’Orléans au lever de soleil.

Le pont de l’île d’Orléans

Ce qu’il est beau le pont de l’île d’Orléans au lever du soleil sous une brume matinale! Ce grand pont suspendu est certes l’un des plus beaux du Québec.

ferme Le Beau Markon Ile d'Orléans

Pique-Nique à la ferme Le Beau Markon.

La ferme Le Beau Markon

À Sainte-Famille, sur l’île d’Orléans, la ferme Le Beau Markon offre au public l’autoceuillette de pommes et de poires ainsi que des visites commentées. Très joli site et accueil fort sympathique.

île d'Orléans

Le Manoir Mauvide-Genest, impressionnante résidence seigneuriale de l’île d’Orléans.

Le manoir Mauvide-Genest

Un des rares manoirs seigneuriaux du Régime français à avoir survécu jusqu’à notre époque. Construit entre 1734 et 1752, le manoir Mauvide-Genest de Saint-Jean, sur l’île d’Orléans, est meublé comme à l’époque où l’habitait le seigneur chirurgien Jean Mauvide. Des guides y racontent la vie des seigneurs de la Nouvelle-France.

Chez Cassis Monna et filles, sur l'île d'Orléans

Chez Cassis Monna et filles, sur l’île d’Orléans.

Cassis Monna et filles

Chez Monna et Filles, on a fait la culture du cassis que l’on transforme ensuite en vin et en une liqueur de réputation internationale. On peut visiter les caves et manger au café terrasse Monnaguette qui profite d’une vue splendide sur le fleuve.

île d'Orléans

Le chef et sa brigade à bord du Panache Mobile.

Le Panache Mobile

Descendant du fameux Panache! de Québec, Le Panache Mobile de Ste-Pétronille de l’île d’Orléans offre des frites incroyablement bonnes et des « lobster rolls » divins! l’un des meilleurs casse-croutes du Québec, c’est certain, mais le Panache Mobile sort vraiment de l’ordinaire.

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :