0
29 Sep
2013

Randonnée en vélo à Boucherville

Vous adorez le cyclisme, le vin, la nature et les belles maisons d’autrefois, allez faire un tour de vélo à Boucherville!

maison Lafontaine vélo à Boucherville

La vieille maison dite Louis-Hyppolite-Lafontaine, à Boucherville.

La prochaine fois que vous partirez à vélo, ne soyez pas trop pressés. Prenez le temps de découvrir des petits trésors en empruntant la section bouchervilloise de la piste cyclable «La Riveraine » sur la Rive-Sud de Montréal. Et, conseil d’amie, n’oubliez pas votre sac à dos!

Votre randonnée débute à l’est du Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine avec une vue sur le fleuve et le parc des îles de Boucherville. Puis, avant d’arriver dans le vieux village de Boucherville, vous trouverez à votre gauche un petit club d’aviron, et tout de suite à droite la vieille maison dite Louis-Hyppolite-Lafontaine (314 boul. Marie-Victorin).

Elle se dresse au milieu d’un parc tranquille au bord d’une rivière, il faut vraiment porter attention et regarder à travers les arbres pour la voir. Construite en 1766, elle abrite aujourd’hui des expositions d’œuvres d’art. C’est un endroit charmant pour une première pause.

Maison ancienne vélo Boucherville

Une vielle maison de pierre sur le boulevard Marie-Victorin.

Boucherville, regorge de ces petits trésors de maisons. Elles sont plus jolies les unes des autres. La maison Quintal-Quesnel (386, boul. Marie-Victorin), le Manoir François-Pierre-Boucher-de Boucherville (470, Marie-Victorin), la Maison Charles-Eugène-Boucher-de Boucherville (486, Marie-Victorin), bref, il suffit de consulter la brochure du Circuit patrimonial pour y trouver une liste d’une trentaine d’adresses.

vélo à Boucherville

Du quai municipal, on peut se rendre à pieds ou à vélo jusqu’au parc des îles de Boucherville.

Près du coin de la rue Montarville, vous verrez un quai. L’été, à partir de 10 h, une navette débute des allés-retours vers l’île Grosbois pour les passagers avec ou sans vélo. C’est seulement 6,50 $ par adulte, incluant l’accès au parc national des îles de Boucherville.

Faites le tour des îles, vous risquez de tomber nez à nez avec des chevreuils. Soyez attentifs! Durant la belle saison, les bateliers offrent aussi des croisières vins et fromages et des soupers sur l’eau.

vélo à Boucherville église

L’église Ste-Famille de Boucherville.

Au retour à Boucherville, continuez vers l’Est jusqu’à l’église Sainte-Famille. Si elle ouverte, allez jeter un coups d’oeil à l’intérieur. C’est magnifique.

Derrière l’église : le vieux village. Les gens du vieux village sont pour la plupart des passionnés qui ont rénové leur maison de main de maître en plus de les parer de jolies fleurs pour notre plus grand plaisir.

Vélo à Boucherville

Le vieux village de Boucherville.

En face de l’église se trouve un parc avec des tables à pique-nique et des bancs, c’est l’endroit idéal pour regarder les couchers de soleil sur l’île. Vous risquez même de me croiser avec mon chien.

Ce n’est pas fini! On donne un coup de pédale vers Varennes. On passe plusieurs petites marinas, d’autres jolies maisons et on arrive au parc de la Frayère. Si vous vous souvenez du restaurant La Saulaie, c’est sur ses terres et celles avoisinantes que le parc a été aménagé. C’est un endroit de prédilection pour l’observation des oiseaux. Il y a même des marais avec une végétation impressionnante.

Il faut continuer encore vers Varennes. Vous verrez à votre droite ce qui a l’allure d‘une ferme et un tout petit écriteau. Prenez le sentier où se dressent des lampadaires.

Le vignoble Domaine du Fleuve à Varennes.

Le vignoble Domaine du Fleuve à Varennes.

Oui, oui, ce sont bien des vignes que vous voyez à votre droite! Vous êtes arrivés au vignoble Domaine du fleuve (1164 boul. Marie-Victorin). C’est certainement parmi les vignobles les plus près de Montréal. C’est pour l’instant un secret bien gardé, mais profitez-en, ce ne le sera pas pour longtemps!

Vous verrez sans doute des vélos éparpillés un peu partout autour de l’entrée, des gens assis sous les parasols, d’autres à l’intérieur autour d’une table entre amis et certains au bar à discuter avec le proprio.

J’ai vraiment apprécié leur vin blanc « Le St-Laurent » qui un très bon produit. Leur meilleur rouge, « Le côte d’en haut », sera bientôt prêt à boire. Un rouge québécois pas piqué des vers! C’est là que vous sortez votre sac à dos pour y placer quelques bonnes bouteilles.

Prenez le temps de déguster une assiette de fromage et ça vous fait tout un après-midi à la campagne. Le vignoble est ouvert de 11 h à 17 h les samedis et dimanches. Ça en vaut le détour.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :