1
26 Nov
2013

Les marchés de Noël du Québec

De tradition européenne, les marchés de Noël se sont multipliés au Québec depuis quelques années.

En voici quelques-uns.

Marchés de Noel Longueuil

Le Marché de Noel de Longueuil

Le Marché de Noël et des traditions de Longueuil

Blotti au cœur du parc St-Mark, en Montérégie, le Marché de Noël et des traditions de Longueuil regroupe plus de cinquante maisonnettes de bois, décorées et abondamment illuminées.

Elles y présentent des étals débordants de produits traditionnels de Noël, du Québec et d’ailleurs. Les arômes de vin chaud, mêlés aux senteurs des pains d’épices, galettes et beignes, accompagnent les visiteurs tout au long de leur parcours.

À cela s’ajoute un riche volet culturel pour le plus grand plaisir de tous : marche au flambeau, grande illumination des sapins, spectacles, danses folkloriques, chorales, troubadours et bien sûr, le Père Noël.

Le Marché de Noël et des traditions de Longueuil se déroule les vendredis, samedis et dimanches, du 6 au 22 décembre 2013.

Le Marché de Noël de L’Assomption

Le Marché de Noël de L’Assomption fait vivre aux visiteurs la magie de Noël dans un décor scintillant et féérique fait de maisonnettes de bois abritant les trésors d’artisans de métiers d’art et de produits du terroir de la région de Lanaudière.

Des animations gratuites agrémentent le marché : amuseurs publics, artistes du cirque, chants traditionnels et folkloriques, danses, percussions, contes et légendes. À la tombée de la nuit, les petits et grands seront éblouis par les illuminations grandioses et scintillantes qui rendent le site encore plus enchanteur.

Du 30 novembre au 23 décembre 2013.

Le marché de Noël à Sutton

Au marché de Noël de Sutton, les traditionnelles maisonnettes sont remplacées par des installations qui rappellent celles des premiers occupants du territoire (tipis au centre John-Sleeth) et des premiers pionniers qui sont venus arpenter le territoire (tentes prospecteurs au parc des Vétérans). Au Musée de Sutton, anciennes écuries de la maison Billings, plusieurs artisans attendent les visiteurs.

De l’animation, des spectacles gratuits, des chorales et des musiciens contribuent tous à créer une ambiance féérique typique de Noël. Pour ajouter au plaisir des sens : vins chauds, cafés, tisanes et chocolats chauds sont aussi servis sur les terrasses de certains restaurants.

Les 30 novembre et 1, 7 et 8 décembre 2013.

Le marché de Noël allemand de Québec

Le marché de Noël allemand vous invite à visiter les différents kiosques installés à la Place de l’Hôtel-de-Ville, en face de la cathédrale basilique de Québec. Les cabanes en bois sont illuminées de mille feux aux couleurs de Noël. Tout le site est mis en lumière de façon magistrale afin de créer un véritable décor de carte postale! L’éclairage souligne également l’architecture de la cathédrale et de l’Hôtel de Ville.

Le marché de Noël allemand propose aussi des activités pour toute la famille. Musique, chants et contes de Noël seront à l’honneur, tout au long des festivités.

Les visiteurs auront la chance de se régaler en participant à de nombreuses dégustations de produits du terroir allemand, importés spécialement de l’Europe pour l’occasion.

Du 29 novembre au 8 décembre 2013.

 

D’autres marchés de Noël du Québec :

Le marché de Noël de Trois-Rivières

Le marché de Noël de Baie St-Paul

L’Autre Marché de Noël

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Il y a aussi le Marché de Noël de Terrebonne qui présente sa deuxième édition!

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :