2
19 Déc
2013

Quoi faire dans les temps des fêtes? Nos suggestions d’activités en plein air

Quoi faire dans les temps des fêtes?  Jouer dehors, bien sûr!

Nos suggestions d’activités en plein air :

Voler comme un oiseau  Chez Sky Venture, au Centropolis de Laval, une puissante turbine nous permet de voler comme un oiseau à l'intérieur d'un grand cylindre. Vêtus d'une combinaison de parachutistes, petits et grands peuvent goûter au plaisir de voler en apesanteur. Poussée d'adrénaline garantie!

Grisante randonnée en traîneau à chiens à l’auberge Le Baluchon.

Faire du traîneau à chiens

Entendre les chiens aboyer de joie à la simple vue du traîneau, les voir courir dans la neige est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. On peut faire du traîneau à chiens en de nombreux endroits au Québec, entre autres à la Pourvoirie du Lac Blanc, à l’auberge Le Baluchon et à l’hôtel Sacacomie (Mauricie), à l’auberge du Lac Taureau (Lanaudière) à l’Appalaches Lodge (Chaudières-Appalaches) et au parc Jean Drapeau (Montréal).

Faire du ski de fond dans un parc national

Des sentiers pour apprendre ou se détendre, des sentiers pour découvrir des paysages grandioses, des écoles, des centres de location et des refuges chauffés; les parcs du Québec ont tout pour plaire au skieurs de fond! Pensez entre autres au parc national du Mont-Tremblant (Laurentides), au parc national du Mont-Orford (Cantons-de-l’Est), au parc national du Mont-Saint-Bruno (Montérégie) et au parc national de la Gaspésie.

Faire du surf

Faire du surf en hiver? Bien sûr et bien au chaud même! Chez Maeva Surf, l’activité surf débute par une cours théorique de quelques minutes. Les participants sont ensuite invités à se coucher sur un planche et à affronter la vague. Un fort courant créé une vague artificielle qui glisse sur une toile. Comme la vague n’est profonde que de quelque centimètres à peine et que la toile est tendue comme sur une trampoline, il n’y a aucun danger de se blesser en tombant.

Quoi faire dans les temps des fêtes

Raquette dans la poudreuse du mont Grande-Coulée

Faire de la raquette

Pour une courte randonnée en famille ou pour une expédition d’une semaine, on chausse ses raquettes et on part sur les sentiers. Quelle belle façon de prendre l’air et de voir des paysages spectaculaires! Parmi mes endroits favoris où faire de la raquette, pour la qualité des sentiers comme pour la beauté des paysages : le sentier de la Montagne Grande-Coulée (Chaudière-Appalaches), Le sentier du mont Saint-Joseph (parc du mont Mégantic), la Vallée des fantômes (parc des Monts-Valin), le sentier de la Corniche (Mont-Tremblant) et le Sentier des Caps de Charlevoix.

Patiner

Patiner seul, en couple ou en famille, voilà bien une activité totalement en harmonie avec l’hiver! En ville, visitez la patinoire des Quais (Montréal), celle de la terrasse Dufferin et celle de la place Youville (Québec). Pour patiner sur de plus grandes distances, rendez-vous au Parc de la Baie-de-Magog (Cantons-de-l’Est), à l’auberge Le Baluchon et au Domaine de la forêt perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel (Mauricie). Sachez que les glaces réfrigérées de la Patinoire des Quais et celle de la place Youville restent ouvertes et belles même s’il fait passablement doux.

Faire du ski de haute route

Vous connaissez le ski de haute route? La fixation arrière de ce ski est débrayable pour skier sur le plat un peu à la façon des skis de fond. Lorsqu’elle est embrayée, on peut descendre comme en ski alpin. À l’auberge des Chic-Chocs, en Gaspésie, on peut s’initier à ce sort sur les pentes sauvages de certaines des plus belles montagnes du Québec. Les spectaculaires monts Chic-Chocs qui entourent l’auberge constituent aussi un terrain de jeu idéal pour le ski alpin, la raquette et le télémark. Les pentes soutenues et l’abondance de neige garantissent des excursions mémorables.

Quoi faire dans les temps des fêtes

Motoneige en Mauricie.

Faire de la motoneige

Avec les belles bordées de neige recues ces derniers temps, la saison de motoneige est belle et bien commencée! Sport motorisé typiquement québécois, la motoneige nous donne accès à l’arrière pays, là où il ne serait pas possible de se rendre autrement. Il est possible de louer des motoneiges dans certaines auberges telles que l’Auberge du Lac Taureau, la pourvoirie du Lac Blanc, l’hôtel Sacacomie, la pourvoirie Daaquam (Chaudière-Appalaches) et au Manoir Richelieu (Charlevoix).

Faire du ski ou de la planche à neige

Partout au Québec, il y a abondance de neige. C’est le temps de chausser ses skis et de partir dévaler les pentes! Ce n’est pas les stations de ski qui manquent chez-nous; on en a pour tout les goûts. Cette année, pourquoi ne pas essayer des stations moins connues? Mes suggestions : le Massif du Sud (Chaudière-Appalaches) qui culmine à 915 mètres d’altitude, le sympatique mont Adstock (Centre du Québec) et Vallée Bleue (Laurentides) mini station chouchou des familles.

Quoi faire dans les temps des fêtes

Relaxation hivernale au spa.

Relaxer dans un spa nordique

Une journée passée dans un spa nordique, surtout en hiver, c’est magique, romantique, tonifiant et relaxant! Au beau soleil, sous les étoiles ou sous la neige, dans l’eau chaude du bain tourbillon, la relaxation est garantie!

Voler comme un oiseau

Chez Sky Venture, au Centropolis de Laval, une puissante turbine nous permet de voler comme un oiseau à l’intérieur d’un grand cylindre. Vêtus d’une combinaison de parachutistes, petits et grands peuvent goûter au plaisir de voler en apesanteur. Poussée d’adrénaline garantie!

Glisser sur la neige

Qui n’a pas un jour fait de la luge ou de la« traîne sauvage »? La tradition se perpétue au parc du Mont-Royal, au Centre de la nature (Laval), au parc de la gorge de Coaticook (Cantons-de-l’Est), à St-Jean-de-Matha (Lanaudière), sur la terrasse Dufferin et au Village Vacances Valcartier (Québec), pour ne nommer que ceux-là.

2 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Pսis-је copier certaineѕ phrases pour mon site ѡeb
    personnel ?

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :