0
17 Jan
2014

Apprendre à aimer l’hiver québécois

Peut-on apprendre à aimer l’hiver? Bien sûr! Il faut d’abord bien se vêtir et bien choisir ses activités extérieures.

Commencez par bien vous habiller

Geler, personne n’aime ça. Pourtant, beaucoup de Québécois ne savent pas bien se vêtir en hiver. « J’haïs ça l’hiver, on gèle tout l’temps », nous disent certains en attendant l’autobus par -20°c vêtus d’un court manteau de cuir et de jolie bottes italiennes.

Certaines ne prennent aucune chance.

Certaines personnes ne prennent aucune chance avec l’hiver!

Un bon manteau, c’est la clé. Choisissez-le bien isolé, assez long et équipé d’un bon collet, lui aussi isolé. Pensez aux marques québécoises Chlorophylle et Kanuk, à la marque canadienne Arc’teryx ou aux marques américaines The North Face, Mountain Hardware, Patagonia ou Canada Goose, entre autres.

Oui, ce manteau vous coûtera cher, mais ça en vaut le coup. Surveillez les ventes d’après Noël pour profiter de rabais allant jusqu’à 50% dans les magasins spécialisés tels que La Cordée, Atmosphère, Mountain Coop ou La Vie Sportive.

Un pantalon légèrement isolé et imperméable fera l’affaire, surtout si vous êtes actifs. Les jeans, oubliez ça; vous ne voulez pas sentir le vent froid et l’humidité vous transpercer.

Portez un sous-vêtement près du corps. Un mince collant et un maillot  de sport en matière synthétique ou en laine mérino (elle ne pique pas). Ce sous-vêtement doit vous tenir au chaud tout en évacuant l’humidité. Le coton est à proscrire.

« On perd notre chaleur surtout par la tête », dit-on. Ce n’est pas vrai. L’être humain perd sa chaleur par toutes les extrémités. Il convient donc d’avoir de bonnes bottes, de bons gants et un chapeau bien chauds.

spa

Baigner dans l’eau chaude sous la neige, c’est vivifiant et relaxant à la fois!

Première sortie hivernale : le spa!

Débutons par l’activité hivernale la plus facile : une visite au spa! Baigner dans l’eau chaude sous la neige, c’est vivifiant et relaxant à la fois.

Ceux qui craignent d’avoir froid entre le moment où ils sortent en peignoir et celui où ils pénètrent dans l’eau chaude n’ont pas à s’inquiéter, ce ne sera pas le cas. Le bain chaud n’est jamais assez loin du vestiaire pour que vous puissiez attraper froid.

Ici, vous n’aurez pas besoin des vêtements chauds cités ci-haut, sauf peut-être une tuque si vous portez les cheveux très courts et s’il fait très froid.

À Montréal, allez découvrir le Quartier des spectacles, surtout durant l'événement Luminothérapie

L’hiver dans le Quartier des spectacles : les installations lumineuses de l’événement Luminothérapie.

Dehors, en ville

Marcher en ville lorsque tombe une neige légère, entendre la neige craquer sous ses pas, bien emmitouflé, c’est tellement zen!

À Montréal, allez découvrir le Quartier des spectacles, surtout durant l’événement Luminothérapie. Aussi, les quais du Vieux-Port sont particulièrement invitant lors des journées Igloofest où vous pourrez danser au son des mixes des meilleurs DJ!

À Québec, la terrasse Dufferin, le Petit-Champlain et l’hôtel de Glace sont des endroits féériques lorsqu’il neige et jamais loin d’un endroit où entrer se réchauffer.

On fête dehors!

Les carnavals de toutes sortes sont nombreux au Québec. Et le plaisir du Carnaval, c’est de fêter dehors! Bien habillés (j’vous l’avais tu dis?), mêler-vous aux fêtards du Carnaval de Québec ou à ceux du Bal de neige. Vous passerez du bon temps, c’est certain.

mont orford

Une belle activité hivernale : apprendre à faire de la planche avec un bon instructeur.

Apprivoiser le ski et la planche

L’une des raisons les plus communes citées par ceux qui ont abandonné les sports de glisse après leur première fois : « j’ai tellement gelé! ».

Encore une fois, il convient de bien se vêtir. Mais si vous voulez apprécier votre première journée sur les pentes, choisissez une belle journée de mars.

En mars, les jours sont plus long, le soleil plus fort et il fait rarement froid. De plus, la plupart des stations de montagne sortent les tables de pique-nique, installent leur barbecue et organisent des événements pour célébrer le ski de printemps.

 

 

 

 

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :