1
11 Fév
2014

Un week-end de ski en famille à Sutton

Enfin un week-end de ski en famille à Sutton! Partir deux jours avec nos quatre ados, ce n’est pas facile, les trois plus vieux travaillent durant les week-ends. Enfin tous en congé, on charge les skis dans l’auto et on file vers les Cantons-de-l’Est.

ski en famille à Sutton

La jolie boutique Kokûn, au coeur du village de Sutton.

À une heure trente de Montréal, Sutton offre juste ce qu’il faut de dépaysement. L’architecture, le paysage tout en relief et les noms des lieux nous rappellent la Nouvelle-Angleterre. Pas étonnant, le Vermont n’est qu’à dix kilomètres.

Le charmant village de Sutton nous accueille avec une neige légère. Il fait doux, nous partons explorer les boutiques de la rue principale.

Par la fenêtre d’un magasin, j’aperçois deux femmes qui tricotent, par une autre, j’en vois quatre de plus. Plus qu’une boutique de laine, Mont-Tricot est le sympathique rendez-vous des passionnées de tricot de la région.

À côté, le Cafetier accueillent ses clients autour d’un chocolat chaud, d’un cappuccino ou d’un thé.

ski en famille à Sutton

La Rumeur Affamée offre un grand choix de fromages, des saucissons, des huiles, des vinaigres, du pain et du café.

De l’autre côté de la rue, un petit commerce attire notre attention. En cette fin d’après-midi, l’endroit est plein de clients et pour cause. Dans un magasin général historique, La Rumeur Affamée offre un grand choix de fromages du Québec et d’ailleurs, des saucissons fabriqués au Québec et bios, des huiles d’olives et des vinaigres fins, du pain et du café.

À l’auberge

Nous avons réservé à l’auberge des Appalaches, située entre le village et le Mont Sutton. J’y ai déjà séjourné et j’avais bien aimé.

ski en famille à Sutton

Dans le salon de l’auberge des Appalaches, un foyer et des fauteuils confortables nous attendent.

Le décor s’inscrit dans le mouvement rustique chic. Dans le salon, un foyer au bois et des fauteuils confortables nous attendent pour l’apéro.

Une table pour six est mise pour notre famille. J’ai entendu et lu de très bons commentaires à propos de la cuisine de l’auberge, alors je m’attends à un excellent repas.

Je ne suis pas déçu. Ma pintade est divine et les cannellonis de Jasmine sont formidables. Les ados se régalent de leurs plats de burgers de bison et des bavettes de boeuf.

En ski

Je l’avoue, le mont Sutton a toujours été parmi mes stations de ski favorites. Sutton n’est pas trop loin, pas impersonnelle et pas « m’as-tu vu ». Les conditions de neige y sont généralement meilleures qu’ailleurs, les paysages l’entourant sont magnifiques et l’ambiance est amicale.

Sutton profite d’un micro climat favorable aux chutes de neige. Alors qu’il ne tombe que quelques flocons et un peu de pluie à Montréal, Le Mont Sutton se couvre d’un épais manteau blanc.

Il a neigé toute la nuit. Quelques 18 cm se sont accumulés au sol et de beaux gros flocons tombent toujours du ciel. Il fait près de zéro; on s’habille légèrement.

ski en famille

Sutton profite d’un micro climat favorable aux chutes de neige.

Après avoir loués les équipements pour ceux de notre famille qui n’en n’ont pas, nous nous dirigeons vers le premier télésiège en vue. Il y a une longue file d’attente au télésiège II, un « quadruple débrayable », mais ça avance vite. Les autres télésièges sont beaucoup moins achalandés; la plupart du temps nous embarquons directement, sans aucune attente.

Pour nous tous sauf Max, c’est notre première journée de glisse de la saison et l’épaisse neige toute neuve nous donne un peu de fil à retorde. Quant à Max qui a fait de la planche de nombreuses fois déjà cet hiver, il file allègrement.

Vers midi, la faim s’installe. Trouver un resto n’est pas difficile, il y en a quatre sur la montagne.

Avec leur décor simple, tout de bois, les restaurants du mont Sutton me rappellent les cafétérias des centres de ski de mon enfance (les années 1970), sauf qu’ici on ne sert pas que des hamburgers et des hot-dogs, au contraire.

L’un de ces restaurants, sert un menu menu de style « Curry House » comprenant des bouchées et des plats épicés au cari et des sandwiches au smoked meat.

ski en famille a Sutton

Décor rustique et feu de bois au restaurant Altitude 840 du mont Sutton.

Nous choisissons le restaurant situé le plus en haut de la montagne : l’Altitude 840. La vue superbe qu’on y découvre sur les montagnes environnante, son feu de bois et son ambiance décontractée m’on toujours plus. Je ne vais jamais à Sutton sans y faire une pose.

Le plat le plus populaire du restaurant Altitude 840, c’est le chili fumant servi dans un gros pain rond. Un plat réconfortant et nourrissant que nous avons dégusté avec joie. La soupe mexicaine et Les sandwiches de porc effiloché à la sauce BBQ sont aussi fort appréciés.

Repus et réchauffés, nous retournons sur les pentes, profitant du reste de l’après-midi.

Au spa des chutes de Bolton, on peut faire trempette dans les eaux glaciales de la rivière.

Au spa des chutes de Bolton, on peut faire trempette dans les eaux glaciales de la rivière.

Au spa!

Fourbus après cette journée sur les pentes, nous nous dirigeons vers le Spa des chutes de Bolton, l’un des rares spas nordiques où l’on accepte les adolescents à partir de 12 ans.

Ce sont bien sûr les bains chauds extérieurs et les saunas qui nous attirent. Il est possible de se tremper dans les eaux glaciales de la rivière, mais personne n’ose. Max s’approche de la rive, trempe le bout d’un orteil et revient aussitôt. Bon, on jouera les braves une autre fois!

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Le lieu semble vraiment merveilleux !

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :