3
5 Mar
2014

Les plus beaux moulins du Québec

Autrefois au centre de la vie rurale, les moulins à vent et à eau, à farine, à scie ou à laine ont presque tous été abandonnés au profit d’installations plus modernes. Aujourd’hui, plusieurs moulins ont été restaurés et sont accessibles au public. Voici les plus beaux moulins du Québec.

moulins du Québec

Le moulin de Beaumont, l’un des plus beaux du Québec.

Le moulin de Beaumont

Construit en 1820, le moulin de Beaumont trône au milieu d’un beau parc naturel. On y fabrique toujours de la farine de blé. Sur la rive du fleuve, à Beaumont, dans la région de Chaudière-Appalaches.

Le Moulin à vent de Pointe-aux-Trembles

Le Moulin à vent de Pointe-aux-Trembles a été construit entre 1719-1721. C’est l’un des plus anciens du Québec. Il a été restauré et marque  maintenant l’entrée du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

moulins du Québec

Le moulin à vent de l’île Perrot, dans le parc de Pointe-du-Moulin.

Le moulin de l’île-Perrot

Construit en 1707-1708 sur l’île Perrot, ce moulin à vent a été entièrement restauré. C’est l’un des deux seuls moulins à vent encore fonctionnels au Québec Adjacente, la maison du meunier a elle aussi été restaurée. Des comédiens animateurs y racontent la vie au XVIIIe siècle.

Le moulin Fleming

Dans l’arrondissement LaSalle de Montréal, le moulin à vent Fleming est  un imposant moulin de type anglo-saxon, unique au Québec.

moulins du Québec

L’île des Moulins, à Terrebonne compte trois moulins.

L’ile des moulins

Trois moulins restaurés sont installés sur l’ile des Moulins de Terrebonne : le Moulin neuf (1850), le Moulin à scie (1725) et le Moulin à farine (1721). De nombreux événements et expositions prennent place dans ces moulins et tout autour.

Le Moulin à vent de Saint-Grégoire de Bécancour

Construit entre 1808 et 1810 sur la rive de la petite rivière Marguerite, le Moulin à vent de Saint-Grégoire de Bécancour présente une exposition permanente qui raconte l’histoire des Acadiens.

moulins du Québec

Les deux moulins de l’île aux Coudres sont tous les deux en états de marche.

Les moulins de l’Île-aux-Coudres

À l’Île-aux-Coudres, les deux moulins voisins ont été restaurés. Toujours fonctionnels, le moulin à vent (1836)  et le moulin à eau (1825) produisent de la farine de blé et de la farine de sarrasin.

Le moulin Michel

À Bécancour, le site du moulin Michel offre des visites guidées de sa meunerie où l’on fait toujours de la farine. On y trouve aussi un bistrot terrasse et une boutique.

moulins du Québec

Le moulin de La Chevrotière, à Deschambault-Grondines.

Le Moulin de La Chevrotière

Ce moulin à eau construit en 1802 abrite une exposition permanente sur les métiers traditionnels ainsi que des expositions d’art visuel. Le Moulin de La Chevrotière est situé à Deschambault-Grondines, près de Québec.

Le moulin des Pionniers

Situé près de l’entrée du village de La Doré, à l’ouest du Lac-St-Jean, le moulin des Pionniers est un rare exemple encore en bon état de moulin à scie traditionnel. Il est entièrement construit en bois.

moulins du Québec

Le moulin de Pointe-du-Lac, au centre d’un beau parc naturel.

Le moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Au coeur d’un parc, le moulin seigneurial de Pointe-du-Lac se compose de deux bâtiments, un moulin à farine et un moulin à scie. Le bâtiment principal a été construit entre 1765 et 1784. On y présente des expositions. À Trois-Rivières.

Le moulin Légaré

Le moulin Légaré de St-Eustache est le plus vieux moulin mû par la force de l’eau à n’avoir jamais cessé de fonctionner en Amérique du Nord. Il est aussi la plus vieille industrie toujours en opération au Canada.

Moulins du Québec

Le moulin de la Seigneurie des Aulnaies est toujours fonctionnel.

Le moulin banal de la seigneurie des Aulnaies

À St-Roch-des-Aulnaies, la seigneurie des Aulnaies regroupe un manoir seigneurial, de grands jardins et un impressionnant moulin à eau restauré et fonctionnel.

Le moulin du Petit-Pré

Le moulin du Petit-Pré, le plus ancien moulin à farine commercial en Amérique du Nord, a été restauré à l’état de 1763. On a produit de la farine sur meule de pierre jusqu’à sa fermeture en 2013. Sur la Côte-de-Beaupré, près de Québec.

moulins du Québec

Le moulin à pulpe de Val-Jalbert.

Le moulin à pulpe de Val-Jalbert

Le moulin à pulpe de Val-Jalbert a vu le jour en 1902. Au coeur d’un «village de compagnie» ce moulin était très en avance sur son temps. La chute qui le voisine est magnifique.

Le Moulin de la Rémy

Datant de 1827, le Moulin de la Rémy a été entièrement restauré. Une démonstration du moulin à farine en opération se fait à chaque visite.

Moulins du Québec

Le moulin du portage de Lotbiniere.

Le moulin du Portage

Le moulin du Portage est situé à Lotbinière. Le mécanisme du moulin a été détruit par un incendie. Reconstruit, ce beau bâtiment abrite maintenant une salle de spectacle et un café.

Le moulin seigneurial des Éboulements

Construit en 1790, ce très beau moulin à farine fonctionne toujours. Le moulin des éboulements forme, avec le manoir, l’un des derniers sites seigneuriaux du Québec.

3 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Magnifique voyage par l’image et les commentaires !
    Votre patrimoine est fort remarquable et l’interet de le conserver est un honneur et un respect pour les générations antérieures qui ont vécues dans votre Belle Province !!!
    Cousin Charentais des familles Tremblay et Létourneau , je ne peut que me réjouir de vos actions pour le patrimoine Québecois !!!

  2. 2.
  3. Intéressant tous ces moulins, ça ajoute un coté historique que nous européens ne nous attendons pas forcément à trouver de l’autre coté de l’Atlantique.

  4. 3.
  5. Beau témoignage d’un patrimoine bien conservé par des états qui savent encore que l’histoire du passé ne dois pas s’oublier

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :