1
26 Mai
2014

Été 2014 : le Québec commémore le naufrage de l’Empress of Ireland

Le 29 mai 1914, le paquebot Empress of Ireland sombrait dans les eaux glaciales du St-Laurent. Cette nuit là, 1012 personnes trouvèrent la mort au large de Sainte-Luce-sur-mer, près de Rimouski.

Pour souligner le centenaire de cette catastrophe maritime, des activités et des expositions sont prévues dans différents musées du Québec.

Empress of Ireland

Le 29 mai 1914, le paquebot Empress of Ireland sombrait dans les eaux glaciales du St-Laurent.

Exposition et spectacle multimédia au Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Le Musée Empress of Ireland du Site historique maritime de la Pointe-au-Père présente une exposition sur le célèbre paquebot, de sa construction en 1906, jusqu’à son naufrage en 1914. On y découvre aussi une collection d’objets prélevés sur l’épave, des photos, des bornes interactives et des témoignages de passagers. Un spectacle multimédia intitulé « Le dernier voyage » plonge les spectateurs dans l’ambiance de cette nuit tragique.

Commémoration du naufrage de l’Empress of Ireland au Musée maritime du Québec

Le 29 mai 2014, 100 ans après le naufrage de 1914, le Musée maritime dévoilera les résultats de recherches menées sur des objets récupérés de l’épave de l’Empress of Ireland. Ce sera de plus l’occasion de débattre en présence de spécialistes autour de la question : Notre patrimoine sous-marin en péril?

Plusieurs conférence ayant pour sujet l’Empresse of Ireland auront lieu les vendredi, du 4 juillet au 8 août, sous forme de 5 à 7, à la terrasse du musée.

Exposition Le Titanic canadien – L’Empress of Ireland au Musée canadien de l’histoire

Du 30 mai 2014 au 5 avril 2015, le Musée de l’histoire (Gatineau) présente l’exposition Le Titanic canadien – L’Empress of IrelandDe nombreux artefacts, dont la cloche et le compas du navire, et des comptes rendus de témoins oculaires dont celui d’une survivante de huit ans, donnent vie à cet exposition sur la plus grande catastrophe maritime de l’histoire du Canada.

 

 

 

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. L’histoire reprise aujourd’hui sur la Radio Europe1 en France de 14 a 15 H dans l’émission de Franck. Ferrand a écouter ou voir en Podcast !!!

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :