0
30 Juil
2014

Délicieuse croisière gastronomique à bord du Cavalier Maxim

Il y a bien longtemps que nous voulions nous offrir une croisière gastronomique sur le Cavalier Maxim. Voilà enfin venue l’occasion d’embarquer sur ce navire festif !

Cavalier Maxim

Le Cavalier Maxim au quai King Edwards, dans le Vieux-Port de Montréal.

Quelle chance, il fait superbement beau et nous partons en croisière à bord du Cavalier Maxim, l’un des navires les plus connus de Croisières AML. La croisière que nous avons choisie s’intitule Escapade gourmande 5 services.

Arrivés au quai King-Edwards du Vieux-Port de Montréal, nous nous plaçons derrière l’écriteau « Forfait Tapis Rouge AML ». Oui, nous passerons devant tout l’monde; notre forfait nous le permet!

Aussitôt à bord, on nous emmène à notre table située directement sur une grande baie vitrée. Belle vue assurée! Le maître d’hôtel nous remet le menu. Comme nous avons choisi le forfait Tapis Rouge, nous avons droit à 6 services et une bouteille de vin.

Cavalier Maxim AML

Au menu : filet mignon, homard et fromages fins du Québec.

Tout de suite, on nous sert un apéritif. Puis vient le temps de choisir notre plat principal. Jasmine y va avec le tajine végétarien aux légumes de saison. Je choisis les fazzolettis aux fruits de mer. On nous ajoute une queue de homard; c’est inclus dans notre forfait.

Les moteurs du Cavalier Maxim démarrent. On jette les amarres et le navire quitte le quai. Le Vieux-Port se dévoile sous un angle différent.

La mise en bouche est servie. C’est un délicieux plat de saumon fumé, de sésame et de coriandre. Devant nous défile le port de Montréal. Autrement qu’en bateau, on ne peux pas voir ces installations maritimes d’envergure.

Cavalier Maxim

Notre table est située directement sur une grande baie vitrée. Belle vue assurée sur Montréal et son port!

Je l’avoue, moi les ports, j’aime ça. Oui, les ports de marchandises avec leurs grues géantes, leurs conteneurs, leur désordre apparent et leurs gros navires souvent un peu rouillés.

Voir les grues soulever ces conteneurs à quelque chose de fascinant. Montréal est une importante ville portuaire, mais nous, Montréalais, on ne le sent pas. C’est que l’on a à peu près aucun accès au port. On voit passer quelques navires sur le fleuve, c’est tout. J’ai les yeux rivés sur la baie vitrée, oubliant vin et repas.

Rappel à l’ordre, mes fazzolettis sont servis. Une queue de homard les accompagnent, comme prévu.

À vrai dire, je m’attendais à un repas assez ordinaire. Préjugé? Sans doute. Pourtant un navire comme le Cavalier Maxim possède des cuisines semblables à celles d’un restaurant et les cuisiniers ont accès à des produits de qualité. De plus, le chef c’est Santino Testani qui a fait ses armes au Château Montebello, au Café Méliès et à l’hôtel St-Sulpice.

Eh bien, mes fazzolettis sont succulents. Vraiment. Et Jasmine adore son tajine. Maintenant, c’est la bouffe qui me distrait des paysages!

Vient le dessert. Un vrai péché chocolaté. Par la fenêtre, j’admire le parc national des îles de Boucherville. Nous croisons de gros navires en route pour le port.

Cavalier Maxim AML

Au retour vers Montréal, le Cavalier Maxim passe sous le pont Jacques-Cartier alors que les passagers dansent.

Nous avons fait demi tour. La nuit tombe et les passagers quittent leur table pour aller festoyer sur le pont avant du navire. Un DJ enchaîne les rythmes dansants. La fête est à son meilleur alors que nous repassons sous le pont Jacques-Cartier.

Cavalier Maxim AML

Le Cavalier Maxim s’approche d’un élévateur à grain du port de Montréal.

On passe à nouveau devant le port de Montréal. Les navires et les quais sont illuminés. On est tout près de la rive. Quelle beau spectacle!

À 23h, quatre heures après notre départ, nous accostons dans le Vieux-Port. Quelle magnifique soirée! Je crois que nous allons le refaire année après année maintenant!

 

À savoir :

  • Le coût de la croisière 5 services est de 114,95 $ les jours de semaine et 109,95 $ les samedis.
  • Le coût du Forfait Tapis Rouge est de 169,95 $ les jours de semaine et de 164,95 $ les samedis.
  • Les soirées sur le fleuve peuvent être fraîches. N’oubliez-pas d’apporter une « petite laine ».

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :