2
22 Juil
2014

Excalibur : un grand spectacle équestre à Trois-Rivières

Après Varia, Innocenti présente Excalibur, son nouveau spectacle équestre à Trois-Rivières. Voici l’occasion rêvée d’admirer des cavaliers doués et des chevaux dans toute leur splendeur.

Excalibur spectacle équestre à Trois-Rivières

Franck Innocenti présente au public l’un de ses fidèles chevaux lusitaniens.

J’adore les chevaux. J’aime les contempler en liberté dans les champs, les regarder courir. J’aime quand ils viennent vers moi, la douceur de leurs naseaux, leurs yeux si expressifs. J’aimerais tellement comprendre leurs soupirs, saisir leurs hochements de tête, leurs inquiétudes.

Certains semblent être parvenus à saisir et à comprendre l’âme des chevaux. Franck Innocenti est de ceux-là. Cet été, avec sa bande, il nous présente Excalibur.

spectacle équestre à Trois-Rivières

Innocenti et sa troupe produisent Excalibur, un grand spectacle équestre à Trois-Rivières.

Un nouveau spectacle équestre à Trois-Rivières

La ferme Beauvallon est située à Trois-Rivières, à quelques minutes du centre-ville. Des clôtures blanches délimitent les enclos des chevaux. Aujourd’hui, c’est l’avant-première d’Excalibur, un nouveau grand spectacle équestre.

Il est 19 heures, les invités sont arrivés à l’avance et profitent des derniers rayons de soleil au milieu d’une foule d’animateurs, d’artistes et de comédiens sortis tout droit de l’époque du roi Arthur. Les enfants costumés jouent avec des épées surdimensionnées dans un des enclos.

Une jeune fille promène un cheval déguisé en licorne. Saltimbanques et gentes dames saluent les passants. Nous croisons une jeune fille promenant une chèvre, puis une charrette tirée par un mini cheval.

spectacle équestre à Trois-Rivières  Innocenti.

La famille Innocenti.

Franck Innocenti nous aperçoit et nous fait signe de la main, habillé lui aussi en chevalier. On ne peut manquer son regard bleu perçant, ses rides de vent et son sourire. Il semble parfaitement calme, malgré le grand jour. Il nous présente sa douce moitié Magalie, une écuyère aussi passionnée et douée que lui. Celle qui l’a suivie au bout du monde et de sa folie.

Il y a cinq ans, ils ont quitté le sud de la France pour s’installer au Québec avec leur petite famille et une douzaine de chevaux Lusitanien, des rêves pleins la tête. Durant ces années, ils n’ont pas chômé, loin de là. Ils ont créé une école d’Art équestre, ont produit un spectacle par année et réussi à partager leur passion pour le spectacle équestre et les chevaux avec toute la communauté.

Des enfants de la région partagent d’ailleurs la scène du spectacle. Ce sont des jeunes qui ont appris les techniques équestres avec un tout nouveau programme que les Innocenti ont instauré à Trois-Rivières, le sport-étude équestre. Pour certains, c’est dès le primaire que ces études débutent.

On tente une première photo de famille avec la belle licorne, mais elle n’a d’yeux que pour le pâturage. Malgré plusieurs essais infructueux, Franck n’insiste pas et la laisse brouter à son aise. Je me rappelle alors la phrase qui est inscrite sur le site de l’école « Mes chevaux sont beaux, 
non parce qu’ils sont dressés, mais parce qu’ils gardent leur liberté. »

Nous choisissons un petit cheval blanc plus coopératif pour quelques photos avec leur fille Manon qui tient le rôle de Morgane. Il est bientôt 20 heures, les gens se dirigent vers les gradins.

Un nuage de brouillard flotte au-dessus de la piste de l’immense manège. Un faisceau de lumière annonce l’arrivée de Merlin vêtu de ses plus beaux atours. Il prend la parole d’un air grave. Il reviendra au rythme des scènes introduire l’histoire qui va se dérouler sous nos yeux.

Excalibur spectacle équestre à Trois-Rivières

Une scène d’Excalibur.

Des scènes se succèdent, racontent, surprennent et séduisent. Les prouesses des chevaux et des écuyers fascinent, d’autant qu’ils sont jeunes et doués ou plus expérimentés.

On se croirait tantôt dans une corrida, tantôt à l’école de dressage, puis en plein spectacle cosaque ou même dans un champ à contempler les chevaux libres et complices de leurs amis humains.

Malgré toutes les techniques utilisées, jamais on ne quitte l’univers fantastique et magique de l’histoire d’Excalibur. Avec des moyens ingénieux, sans prétention, ils arrivent à nous éblouir tout au long du spectacle. Assise dans les gradins, je me plais à contempler cette symbiose étonnante entre l’homme et le cheval.

Ces animaux puissants semblent leur obéir avec bonheur. Ils jouent des personnages, dansent et performent avec aisance et fierté, conscients de leurs rôles, laissant leurs silhouettes musclées sortir de l’ombre et refléter la lumière pour le plus grand bonheur des photographes aguerris. Ils servent parfois aux équilibristes, puis deviennent le centre d’attraction.

Cette complicité entre l’homme et le cheval est palpable quand un magnifique Lusitanien salue son maître de sa crinière majestueuse.

Avis aux passionnés de chevaux, c’est une heure trente de pur bonheur!

À savoir :

  • Le spectacle Excalibur est présenté à la Ferme Beauvallon de Trois-Rivières par Innocenti, l’école d’Art équestre, tous les jeudis, vendredis et samedis du mois d’août 2014.
  • Pour assister au spectacle, il  en coûte 35 $ par adulte, 25 $ par enfant de 12 ans et moins.
  • Les billets VIP sont proposés à 55 $ par adulte, 45 $ par enfant. Ces billets VIP donnent droit à la visite de l’écurie après le spectacle, une rencontre avec les artistes, une participation à la clinique interactive, incluant des rafraîchissements et des amuses-gueules.
  • Conseil photo : On ne peut pas utiliser le flash durant le spectacle. Seuls les appareils photo très sensibles seront efficaces puisque la lumière est très faible par moment.

 

2 commentaires
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. à partir de quand que les billets sont vendus car le spectacle Excalibur m’intéresse merci

  2. 2.
  3. j ais reserver des billets pour le spectacle en vip j ais j amais recu la confirmation et ma reservation est le 15 aout 2015 j aimerais bien av la confirmation comment je fait pour lavoir et aussi savoir ou je recupere mes billets c est tu a la porte merci de la reponse a bientôt

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :