0
20 Août
2014

Un véritable voyage dans le temps à la maison Drouin de l’île d’Orléans

Il y a de nombreuses maisons ancestrales à l’île d’Orléans. Certaines ont cent ans, d’autres deux cent ans, mais très peu ont plus de 250 ans. La maison Drouin de l’île d’Orléans a été construire vers 1730, ce qui lui fait  près de 285 ans. Et c’est la seule maison de cet âge à pouvoir être visitée sur l’île.

Maison Drouin Ile d'Orleans

Visiter la maison Drouin de l’île d’Orléans c’est faire un voyage dans le temps.

Une visite de la maison Drouin de l’île d’Orléans c’est un véritable voyage dans le temps où dans LES temps, devrons nous dire, puisque cette maison ancienne n’est pas figée dans une époque mais dans plusieurs.

Au lieu de restaurer la maison Drouin pour la présenter à une époque précise de sa longue vie, la Fondation François-Lamy a choisi d’aller un peu à contre courant en présentant plusieurs époques à la fois.

Pourquoi la maison n’a t’elle pas été restaurée pour représenter une époque précise et reculée? C’est que la maison Drouin a été habitée jusqu’en 1984 sans être modernisée, ce qui est exceptionnel. On y retrouve donc les traces de toutes les époques qu’elle a traversées, de sa construction jusqu’au départ de ses derniers résidents. C’est un décor fascinant et unique.

On peut ainsi voir les planchers du XVIIIe siècle, les fenêtres du XIXe siècle et l’installation électrique du milieu du XXe siècle.

Il règne dans cette maison une ambiance unique. En voyant ses pièces minuscules, l’absence d’isolation, le filage électrique apparent et l’absence de salle de bain, j’ai peine à croire que des familles ont vécu ici jusque dans les années 1980 presque de la même façon que l’on y vivait à l’époque de la Nouvelle-France.

La visite de la Maison Drouin est accompagnée d'un visioguide sur iPad Mini.

La visite de la Maison Drouin est accompagnée d’un visioguide sur iPad Mini.

Pour apprécier la visite de la maison Drouin, connaître son histoire, comprendre ses habitants et découvrir ses secrets, la Fondation met à la disposition des visiteurs son visioguide sur iPad Mini.

Quelques images la maison Drouin de l’île d’Orléans :

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :