0
29 Sep
2014

15 attractions et événements qui célèbrent les couleurs d’automne

Par communiqué.

Le tandem formé par la Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec profite de l’automne proposent une sélection de 15 attractions et événements qui célèbrent la saison des couleurs en offrant des activités spéciales.

Tirées de son site Web Quebecvacances.com et de son blogue, ces activités dispersées aux quatre coins du Québec, plairont autant aux familles, qu’aux couples et aux groupes d’amis.

Pour récolter et déguster les fruits et légumes de nos champs et vergers

  • À Saint-Louis-de-Blandford, dans le Centre-du-Québec, un petit fruit rouge aux multiples propriétés ne demande qu’à se faire découvrir. Le Centre d’interprétation de la canneberge est l’endroit par excellence pour tout connaître sur cette culture particulière en vous offrant, entre autres, l’opportunité d’assister aux récoltes directement au champ. Jusqu’au 19 octobre, démonstrations culinaires, dégustations et visite de la salle de découverte.
  • L’autocueillette de fruits et de légumes est souvent l’occasion de faire la fête au beau milieu des champs. Au Verger Labonté de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot en Montérégie, on y fait la cueillette de pommes et de citrouilles, tandis qu’un labyrinthe et d’autres activités font la joie des enfants.
  • La région des Cantons-de-l’Est regroupe plusieurs vignobles très différents les uns des autres, dont le Vignoble Le Cep d’Argent. Tous les samedis et dimanches d’automne, dès le 4 octobre, vous êtes invités à participer aux vendanges et à vivre une journée de pure tradition. Au programme : cueillette, repas buffet, dégustation de produits et plus encore. Il faudra réserver, car les places sont limitées!
Cerf de Virginie Parc Oméga
Un beau cerf de Virginie du Parc Oméga.

Pour espionner les animaux alors qu’ils se préparent pour l’hiver

  • Le Parc Oméga de Montebello, en Outaouais, s’échelonne sur 2 200 acres de forêts, de vallons et de plaines. Ce zoo est particulièrement intéressant à visiter l’automne puisque les paysages sont saisissants et qu’il est possible d’y faire une longue randonnée où l’on y rencontre les habitants des lieux. Ceux-ci adorent les caresses… et les carottes! Un parcours en voiture vous transporte aussi dans l’univers des plus grands et des plus redoutables. Un safari photo mémorable!
  • L’Aquarium du Québec est un choix à retenir pour les jours de grisaille. Une foule d’activités intéressantes qui plaisent à toute la famille est au menu et tous les poissons, les mammifères marins sans oublier les ours blancs, meurent d’envie de vous rencontrer. En passant, la Nuit des Pirates est de retour les 17, 18, 24 et 25 octobre et le parcours d’Arbre en Arbre adapté pour les enfants est accessible jusqu’au 31 octobre.

Pour profiter de la nature et admirer les couleurs d’automne

  • Voyez la nature d’un angle totalement inédit et inaccessible en prenant part à la Via ferrata des couleurs. La Sépaq vous propose quatre circuits aménagés au parc national de la Chute-Montmorency, au parc national du Fjord-du-Saguenay, au parc national des Grands-Jardins et au parc national du Mont-Tremblant. Accroché à la paroi rocheuse, vous atteindrez des sommets vous offrant des points de vue aériens impressionnants et des paysages d’automne spectaculaires!
couleurs d'automne

Le festival de la galette de sarrasin de Louiseville en Mauricie.

Pour simplement faire la fête!

  • Du 26 septembre au 5 octobre, le magnifique village de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix fait place à Rêve d’automne Festival de peinture. D’innombrables artistes s’y donnent rendez-vous pour le plus grand plaisir de vos yeux! Avec les paysages de la région en toile de fond, des artistes-peintres de tout acabit s’installent dans les rues et exposent leurs petites merveilles pour le plus grand bonheur de tous. Des séances de création en direct, des expositions et de l’animation complètent la programmation de ces dix jours de festivités.
  • Tous les week-ends jusqu’au 13 octobre, c’est le Festival d’automne du Mont Sutton dans les Cantons-de-l’Est. Il s’agit d’un événement entièrement dédié à la randonnée et aux sports de plein air. En plus des balades en télésièges qui vous font voir les paysages rougeoyants, de nombreux autres plaisirs automnaux sont à votre portée. Vous aimerez sans doute les randonnées guidées accessibles à tous les niveaux d’habiletés, le rallye nature, le mini parcours d’hébertisme ainsi que la musique et le barbecue qui animent le pied de la montagne.
  • Du 3 au 12 octobre, le village de Louiseville en Mauricie prend des allures d’antan à l’occasion du Festival International de la Galette de Sarrasin. Cet événement à cachet folklorique rend hommage à la galette de sarrasin qu’il fait bon déguster avec un peu de beurre, de la mélasse ou du sucre du pays. La programmation qui s’échelonne sur 10 jours propose des spectacles captivants, dont celui des Cousins Branchaud le vendredi 10 octobre à 20 h, des dégustations de produits du terroir, une messe traditionnelle en latin le 12 octobre à 10 h 30 et d’un défilé unique en son genre à 14 h.
  • Les 4 et 5 octobre, le Mont-Sainte-Anne prend des airs de Bavière à l’occasion de l’Oktoberfest. Au menu : sélection de bières spéciales, saucisse, choucroute et bretzel. Le 4 octobre dès 15 h, le groupe Groenland s’empare de la grande scène extérieure pour vous faire danser. L’automne avec ses couleurs flamboyantes est l’occasion parfaite pour découvrir les 42 km de sentiers pédestres du Mont-Sainte-Anne et pour participer à la Grande Virée des couleurs du Mont-Sainte-Anne qui a lieu tous les week-ends du 20 septembre au 13 octobre 2014.
  • Le Festival de l’Oie Blanche de Montmagny célébrera son 43e anniversaire du 9 au 13 octobre. Vous serez émerveillé par la venue des grandes oies blanches dans la région magnymontoise et par la panoplie d’activités culturelles, sociales et sportives présentée pour tous les goûts et tous les âges lors de cet événement populaire. Une occasion unique d’y déguster des mets à l’oie.

Pour ressentir de grands frissons à l’Halloween

  • L’Halloween sur les plaines d’Abraham de Québec, c’est du 1er octobre au 2 novembre. Plusieurs fantômes de personnages historiques s’y donnent rendez-vous depuis 15 ans pour le grand bonheur de toute la famille. Passez un bel après-midi avec vos petits farfadets les 11, 12, 18, 19, 25, 26 octobre, 1eret 2 novembre, de 13 h à 16 h 30, en vous aventurant dans l’étrange parcours animé de la Tour Hantée. Puis, transportez-vous au jardin Jeanne-d’Arc alors qu’un jeu-questionnaire autonome défie les frimousses de plus de 5 ans et qu’une visite en mini train en compagnie de soldats anglais vous attend.
  • À Drummondville dans le Centre-du-Québec, le Village Québécois d’Antan se transforme en Village hanté tous les vendredis et samedis du 10 octobre au 1er novembre. Pour l’occasion, tout le site grouille d’animation et de loups-garous ainsi que de frissonnantes nouveautés. Le magasin général se transforme en confiserie, deux nouvelles zones familles proposent, entre autres, une fête foraine, la maison de l’illusion et un petit train. Les plus braves oseront peut-être s’aventurer dans la salle des horreurs, dans la version améliorée et plus angoissante du labyrinthe ou dans la Chapelle. Les concepts sont complètement différents en cette septième année, ce qui décontenancera les habitués. En passant, la beignerie sera ouverte!
  • Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la réputation du Zoo sauvage de St-Félicien n’est plus à faire. Les 25 et 26 octobre, ce sera l’Halloween au zoo avec des animateurs costumés qui lanceront des défis farfelus aux plus téméraires. Tous les animaux de la Boréalie vous attendent jusqu’au 31 octobre et même après.
  • Toutes les fins de semaine du 4 octobre au 2 novembre, incluant le 13 octobre et le vendredi 31 octobre de 17 h à 23 h, le Festival de la Frayeur vous attend à La Ronde. Vivez des expériences terrifiantes et amusantes parmi les morts-vivants, vampires et autres habitants surnaturels. Expérimentez le tout nouveau Camp des zombies et profitez de tous les manèges en famille ou entre amis!

À propos de la SATQ-FEQ

xx

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux organismes à but non lucratif ayant pour mission de regrouper les festivals, événements et attractions touristiques du Québec, de les promouvoir, de les représenter auprès de diverses instances et de leur offrir des services qui favorisent leur développement.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :