0
18 Sep
2014

La poutine à 35$ de la Roulotte du Coin, à La Ferme d’Oc

J’ai mangé de la poutine italienne à Drummondville, de la poutine au fromage cubain sur la plage de Cayo Santa-Maria et de la poutine au Pied-de-Vent aux Îles-de-la-MadeleineMais de la poutine au canard à 35 $ l’assiette? Non, jusqu’à ce que je découvre La Ferme d’Oc.

La Ferme d'Oc

La Roulotte du Coin, à La Ferme d’Oc, à Ste-Famille de l’Île d’Orléans.

À Sainte-Famille, sur l’Île d’Orléans, en roulant à la recherche d’une roulotte à patates ou autre casse-croute qui nous permettrais de prendre une bouchée dehors, sur une table à pique-nique, voilà qu’apparait au détour  la roulotte blanche de la Feme d’OcUn coup de volant et nous voilà stationné sous un arbre.

La première chose que j’aperçois au menu : une poutine à 35 $. Euh… 35 $? Oui, 35 $. OK, on n’est pas dans chez un casse-croute ordinaire. Ici, la saucisse à hot-dog du supermarché et la frite congelée n’a pas droit de parole.

Ici, à la Ferme d’Oc, on joue sur les mots (Ferme Duck?), mais on ne joue pas sur la qualité et la provenance.

Pas de boeuf haché ni de saucisse industrielle. La roulotte de la Ferme d’Oc ne sert que des saucisses, du confit, du foie gras et autres produits fins de canards qui ont grandi sur place. Les frites sont cuites dans le gras de canard et la poutine accueille fièrement et sans complexes de gros morceaux de foie gras.

Ferme d'Oc

Hot-dog de canard, poutine à l’effiloché de canard, hamburger de canard et guédille à l’effilochée de canard.

Nous sommes quatre convives, donc chacun de nous pourra goûter à plusieurs plats! Commande passée : hot-dog de canard, poutine à l’effiloché de canard, hamburger de canard et guédille à l’effilochée de canard.

En goûtant le hot-dog, tout de suite un goût de foie gras de canard envahit mes papilles. Délicieux. Une bouchée d’hamburger, une autre de poutine à l’effiloché et une dernière de guédille et me voilà convaincu : la Roulotte du Coin n’est pas un casse-croute ordinaire et la cuisine de cette qualité mérite chaque dollar investi.

Mais il reste la fameuse poutine à 35 $. Je n’y ai pas goûté. Pas encore. Heureusement, un ami rencontré ici par hasard s’arrête à la Roulotte et commande ze poutine. OK, il n’y a pas de hasard quand on désire vraiment manger la meilleure poutine.

Je m’invite dans sa poutine. De gros morceaux de fois gras, une sauce riche et savoureuse et ces frites cuites dans le gras de canard. Je suis au nirvana de la poutine!

Il ne me reste plus qu’à faire une belle sieste sous un arbre.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :