0
3 Sep
2014

Un weekend au ALT Griffintown

Griffintown, vous connaissez? C’est le nouveau quartier branché de Montréal. Là où il n’y avait qu’usines désaffectées et logements délabrés, les restaurants et condos poussent désormais. Un hôtel, le ALT Griffintown, s’y est installé. Nous y avons logé, le temps d’un weekend.

Hotel ALT Griffintown

L’hôtel ALT, au coeur du quartier branché de Griffintown.

Il y a plus de cent ans, le quartier de Griffintown était l’un des plus industrialisé du Canada. Peuplé d’ouvriers irlandais qui fournissaient le gros de la main d’oeuvre , le quartier était à son apogée.

Quelques décennies plus tard, Griffintown n’était qu’usines désaffectées et logements tristes.

Mais voilà que ce quartier ouvrier renait. Comme le Plateau l’a vécu avant lui, Griffintown est en voie de gentrification, à la différence que ce quartier du Sud-Est voit construire les tours à condos plutôt que la transformation des vieux appartements et que les restaurants et autres commerces poussent comme de la mauvaise herbe.

Dans ce quartier en plein essort, il ne manquait plus qu’un hôtel. Mais le groupe Germain veillait au grain. Voilà que le ALT est né, au coin de la rue Peel et de Wellington, à deux pas du bassin Peel.

Hotel ALT Griffintown

La terrasse du ALT offre une jolie vue sur Griffintown, la Cité du multimédia et le Vieux Montréal.

C’est un coin que je connais bien; le laboratoire photo avec qui je faisais affaire jusqu’à l’ère de la photo numérique était à deux pas de là. Je me rappelle à quel point Griffintown était peu invitant à cette époque.

Passer un weekend à Griffintown? Pourquoi pas! Ce qui m’aurait paru étrange il y a 10 ans me séduit aujourd’hui. Tout neuf, l’hôtel ALT nous accueille, Jasmine, notre chien et moi pour deux jours de découverte du quartier et de ses environs.

Hotel ALT Griffintown

Notre chambre au Hotel ALT.

Le ALT n’est pas un hôtel de grand luxe. Pas de suites princières ni de piscine sur le toit. Le ALT se veut un hôtel pratique pour les voyageurs qui recherchent un bon rapport qualité prix.

On voit tout de suite à quel genre d’hôtel on a affaire en entrant dans le hall du ALT. Le décor est moderne et design, sans tape à l’oeil. On nous accueille poliment et on nous remet les clés de notre chambre.

Pas très grande, notre chambre est tout de même très bien aménagée. De la place pour ranger nos bagages, un bureau équipé de toute la connectivité rêvée, une grande télé et une jolie salle bain. Ici encore, c’est simple, mais résolument design.

Dans la salle de bain, les produits Bella Pella pour les soins du corps sont en vedette. Jasmine adore l’hydratant à la lime, mandarine et basilic. Ils sont fabriqués à Montréal.

Des coussins rouges ont été posés sur le tapis pour le confort de notre grand chien. Des grandes fenêtres de notre chambre, j’aperçois la Cité du Multimédia, le Vieux-Montréal et le Centre-Ville. Jolie vue!

Restaurant Zibo ALT Griffintown

La table est mise au Zibo Griffintown.

L’hôtel ALT ne possède pas de restaurant. Par contre, Zibo! s’est installé juste à côté. Donc pas besoin d’aller très loin pour souper. Zibo, c’est un resto, un bistrot, un bar; très urbain, design, accueillant et confortable, comme le ALT.

On prend l’apéro sur la terrasse. Des gens vont et viennent à vélo du côté du bassin Peel. Je me rappelle à quel point ce coin était jadis un no man’s land.

Pour le repas, nous passons à l’intérieur. On nous invite à nous asseoir à une table haute, longue de plusieurs mètres.

Au menu, je choisis les nems de poulet (un sorte de rouleaux impériaux), puis le thon Ahi en croûte de sésame. Jasmine y va avec son plat favori : le tartare de saumon.

La conversation va bon train, la bouffe est très bonne, l’ambiance est cool, mais il est tard et il faut aller se coucher.

Nous retrouvons dans la chambre du ALT un matelas aussi confortable qu’au Germain où nous avons couché la nuit précédente. Éclairage fermé, on voit par les fenêtres les lumières de la ville et les feux d’artifices du samedi soir. Bonne nuit!

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :