0
12 Nov
2014

24 heures à Gatineau

Nous n’allons pas à Gatineau très souvent. Pourtant, à chaque séjour dans cette ville, nous passons un très bon moment. Cette fois, nous n’y sommes que pour 24h, mais ce sera un 24h bien rempli!

Le bar à vin Soif à Gatineau

Tout est recouvert de liège au bar à vin Soif de Gatineau

Soif

Notre soirée débute à Soif, le tout nouveau bar à vin de la sommelière de renommée internationale Véronique Rivest. En entrant, on remarque que toutes les surfaces ou presque sont recouvertes de liège. Même les tabourets rappellent des bouchons de bouteilles de champagne.

Véronique et ses serveurs, qui sont tous sommeliers, proposent des vins de partout dans le monde accompagnés d’une cuisine simple.

Des vins, il y en a à 4$ le verre et à plus de 300$ la bouteille. Tous les goûts et tous les budgets s’y retrouvent. Nous avons dégusté quelques verres de Prossecco, dont un Bisol Talento Non Dosé, Extra brut 2002 qui nous a été servi par nul autre que le vigneron, présent ce soir là à Gatineau.

Les Vilains Garçons Romain Riva et Cyril Lauer, Gatineau

Dans leur cuisine, Les Vilains Garçons Romain Riva et Cyril Lauer.

Les Vilains Garçons

Pour le souper, nous marchons jusqu’à ce nouveau restaurant branché du centre-ville de Gatineau, Les Vilains Garçons, rue Laval.

Romain Riva et Cyril Lauer, les deux «vilains garçons», qui d’ailleurs ne sont pas vilains du tout, nous cuisinent des pintxos, ces petits plats d’origine basque présentés à la façon des tapas.

Affiché sur un tableau noir, le menu de pintxos change tous les jours. On y a gouté des crevettes, des huitres, des côtes levées, du bacon maison, du fromage de chèvre… Savoureuse expérience!

Suites Victoria Gatineau

Le salon de notre jolie suite aux Suites Victoria.

Les Suites Victoria

Quelques pas seulement nous séparent de notre hôtel, situé un peu plus haut sur la même rue.

Nouvellement rénové, l’hôtel Les Suites Victoria n’offre que des suites. En fait ce sont de véritables appartements équipés d’une cuisine complète, d’une salle à manger, d’un grand salon et d’une chambre à deux grands lits. Le décor est moderne, zen même. Pas de flaflas, mais très élégant.

Malgré l’animation qui règne ce jeudi soir un peu plus bas dans le quartier, nous n’entendons aucun bruit. Nous nous endormons dans le silence, sur un matelas tellement douillet!

Maison de thé Cha Yi Gatineau

Daniel Tremblay, sympathique sommelier en thés de la maison Cha Yi de Gatineau.

La Maison de thé Cha Yi

Le lendemain, nous débutons avec un atelier de dégustation de thés à la Maison de thé Cha Yi. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Daniel Tremblay, un passionné du thé qui va lui même acheter son thé dans les montagnes de Chine.

Il nous raconte l’histoire du thé, les différentes variétés de ce breuvage et les façon de le boire et de le préparer. On aura pu passer la journée à l’écouter.

Daniel nous fait déguster un Xim Ren Xiang, un Anji Bai Cha et un Pu Er de 1980 tout en nous expliquant les caractéristiques et en nous racontant la passionnante histoire de chacun de ces thés.

Les Brasseurs du Temps Gatineau

L’Horloge, un plateau de dégustation de bière aux Brasseurs du Temps.

Les Brasseurs du Temps

Midi, c’est l’heure de la bière! Nous nous dirigeons maintenant vers Les Brasseurs du Temps, une microbrasserie installée dans un intéressant bâtiment centenaire.

Cet édifice patrimonial abritait à l’origine une brasserie, puis une manufacture de haches et un petit musée. Les Brasseurs du Temps ont permis à l’édifice de remonter le temps en y installant à la fois une brasserie et un musée.

Nous avons soif, nous avons faim. On commence par L’Horloge, un plateau de dégustation qui comprend 12 bières différentes. Non, nous ne boirons pas tout, mais au moins, nous goûterons à tout!

Ce plateau comprend les bières sous pression brassées sur place, plus une 13e bière, une bière en «cask» (en tonneau et pompée à l’ancienne), comme on dit.

Pour manger, je choisi la Poutine de la Prohibition au porc braisé à la Framboyante et sauce barbecue à la coréenne! Wow! Différent et savoureux! Jasmine y va avec le tartare de bison, tout aussi délicieux.

Question de digérer un peu, on entreprend la visite du Musée brassicole, aménagé en plein centre de la brasserie. On y découvre tout l’histoire de la bière, de l’Égypte ancienne à nos jours.

Miss Chocolat Gatineau

Nathalie Borne enseigne à Jasmine l’art de cuisiner les truffes chez Miss Chocolat.

Miss Chocolat

Pour ce qui est du dessert, on se déplace chez Miss Chocolat pour suivre un atelier de chocolat et concocter notre dessert. Jasmine et moi ferons nos propres truffes chocolatées!

J’ai visité à quelques reprises cette chocolaterie artisanale qui a pignon sur la promenade Du Portage depuis 2000. Nathalie Borne, divine chocolatière, y fabrique des chocolats divins et expérimente sans cesse.

Nathalie a d’ailleurs gagné la médaille de bronze au International Chocolat Awards en octobre dernier avec son fameux caramel à l’orange.

Studio 157 Gatineau

Invitation à la relaxation au Studio 157.

Studio 157

Après toute cette bouffe, il nous faut un peu de repos. Nous nous éloignons du centre ville pour nous rendre au Studio 157, un spa réputé de la rue Main.

Le quartier ne paie pas de mine, mais le Studio 157 figure parmi les meilleurs spas du Québec. Dans ce bâtiment qui n’apparait pas si grand, nous sommes surpris de voir le grand nombre de salles de massage (une trentaine) et tous ces équipements techno.

Humm, je crois que je vais me laisser tenter par un massage!

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :