1
27 Déc
2014

Une excellente table à Lac Supérieur : le restaurant Le Rustique

Depuis novembre 2014, la petite municipalité de Lac-Supérieur, juste au nord de Mont-Tremblant, profite d’une excellente table : Le Rustique.

Nous avons essayé. Nous avons beaucoup aimé!

Enfant, j’ai passé quelques semaines d’été à Lac Supérieur, chez une amie de ma mère qui avait un garçon de mon âge. À cette époque pré-Nintendo, l’une de nos activités préférées était d’aller marcher dans le village.

Je me souviens très bien du bar Le Rustique, un vieil édifice de bois rond où se rencontraient les gens du village. C’était alors beaucoup plus un bar qu’un restaurant. On y servait que de la bière et des plats simples.

Les temps ont bien changés à Lac-Supérieur, les luxueux chalets Côté Nord et autres villas luxueuses ont emmené une nouvelle clientèle de villégiateurs avides de cuisine de qualité.

Le jeune chef Bruno Théberge-Krivak et sa compagne maître d’hôtel Eline Quillaud se sont installé dans cet édifice des années 1930 et on gardé le nom d’origine de l’établissement : Le Rustique, Bar et Restaurant.

Lac-Superieur---Le-Rustique

Le coin salon du restaurant Le Rustique

Les murs de bois rond ont avec le temps pris cette couleur dorée et les poutres du plafond se sont peu à peu courbé sous le poids des années. Dans le petit salon, le feu du vieux foyer de pierre des champs crépite toujours. Le bar trône toujours au centre de la pièce. Le mobilier d’autrefois est toujours là. Seuls quelques luminaires ont changé et quelques tableaux ont été ajoutés. On s’y sent chez soi.

Côté cuisine, tout a changé. Le menu de casse-croute que l’on servait jadis au Rustique est disparu, faisant place à un menu que je qualifierais de « bistrot raffiné ».

Curieux de goûter le plus de plats possible, je choisis le menu dégustation de cinq services.

Ce sont succédés à ma table un ceviche, un foie gras poêlé , un filet de dorade, une pièce de caribou et une ganache.

Mon repas dans le détail :

  • Ceviche de pétoncle aux agrumes et tobiko
  • Foie gras poêlé, pain doré, chutney de figues, érable
  • Dorade, mayonnaise à la fleur d’ail
  • Caribou, sauce foie gras
  • Ganache choco-thé Chaï, crumble de noisette-coco

Tout était excellent. Le ceviche était parfaitement équilibré, le plat de foie gras était divin, la dorade était savoureuse, le caribou était cuit à la perfection et la ganache terminait le repas avec style.

Bref, un repas mémorable qui me donne juste le goût de retourner au Rustique lors de mon prochain week-end à Mont-Tremblant.

Bruno Théberge-Krivak chef Le Rustique Lac-Superieur

Le chef du Rustique : Bruno Théberge-Krivak.

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. En effet j’ai testé ce restaurant, la cuisine est vraiment super bonne et raffinée. Les plats sont originaux j’ai gouté des choses que jamais dans ma vie je n’aurai pensé connaitre.
    L’endroit est mignon et chaleureux. Je recommande

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :