1
11 Fév
2015

Dans un bain flottant au spa Ovarium

À Montréal, le spa Ovarium est une institution.

À des dizaines de reprises, je suis passé devant la porte de ce spa en me disant à chaque fois  « il faudrait bien que j’essaie ça les bains flottants! ».  Alors aujourd’hui, j’y vais!

L’idée de base de l’Ovarium, c’est d’offrir à l’utilisateur de flotter sans effort, comme en apesanteur, sans aucun point de tension et dans le silence total.

Cette isolation sensorielle est le contexte idéal pour la relaxation complète et la méditation. Elle permet d’atteindre des niveaux de conscience insoupçonnés. Certains disent même vivre des expériences ésotériques!

Voilà qui pique ma curiosité.

bain flottant au spa Ovarium

Un bain flottant au spa Ovarium.

Le principe du bain flottant

Le principe du bain flottant est fort simple : dans une grande baignoire à couvercle, on mélange 2000 tasses d’eau avec 2000 tasses de sel d’Epsom. C’est cette importante teneur en sel qui fait que l’on flotte si bien.

Le sel d’Epsom possède une forte teneur en magnésium. C’est une bonne chose puisque notre corps a besoin de magnésium. Souvent une carence en magnésium créé une déséquilibre nerveux (stress, humeur, émotions).

L’apport en magnesium d’une séance de bain flottant soulage les symptômes de l’arthrite, le décalage horaire et d’autres maux.

Les massothérapeutes disent que les gens qui prennent un massage après une séance de bain flottant sont beaucoup plus détendus et profitent mieux de leur massage. Aussi, de nombreux athlètes de haut niveau utilisent les bains flottants.

Selon le docteur John C. Lilly, l’inventeur du bain flottant, une séance de bain flottant aide même à harmoniser les deux hémisphères cérébraux.

Je ne comprends pas très bien tout ça, mais tous ces bienfaits me donnent vraiment le gout d’essayer!

Me voilà donc prêt pour ma séance d’une heure.

Une première expérience

Dans une petite cabine : un fauteuil, une douche et le fameux bain flottant.

L’hôtesse d’Ovarium m’explique comment s’accomplit le processus du bain flottant et quitte la pièce.

Pour débuter, je prends une douche tiède. Un douche chaude ferait paraitre l’eau du bain fraîche, alors qu’elle est à température exacte du corps humain.

J’entre dans le bain. L’eau saturée de sel est très soyeuse. La température est parfaite.

Je referme la coquille du bain. L’intérieur est baigné d’une douce lumière bleue. Aucun bruit peut me distraire; ni voix dans le corridor, ni porte qui claque, aucune musique. Rien, rien, rien.

Je n’entends plus que le silence. Je me sens totalement isolé de reste du monde. Je suis totalement dans ma bulle.

Mon esprit vagabonde. Je fais des petits bouts de rêve, tout en restant éveillé. Le stress ne m’a pas suivi dans ce bain en forme d’oeuf. Je perds complètement le sens du temps.

Ma séance se termine par une musique de réveil. Déjà fini? Je ne veux plus quitter mon oeuf. J’en reprendrais bien encore une heure…

 

Un commentaire
Ajouter un commentaire »

    1.
  1. Un spa génial au concept unique à Montréal pionnier des Bains-Flottants. Innovation dans les techniques de détente et relaxation, qui vaut le détour. Il faut essayer le nouveau soin le NeuroSpa et le Pulsar (détente son et lumière) avant votre prochain massage. Le Spa Ovarium existe depuis 1982.

    2 Nouveaux services ont fait leurs apparitions en mai 2015 : le CelluM6 et le Huber Motion Lab de LPG (des entreprises Danièle Henkel). Venez les découvrir.

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Québec
influenza Réalisation :